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Nos essais routier

Jaguar F-Pace 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Jaguar F-Pace

49 900 à 66 400 $

Par Éric LeFrançois

Jaguar F-Pace

 

Tout le monde le fait…

 

Toute première incursion dans ce segment, devenu à proprement parler incontournable, le F-Pace de Jaguar cède à son tour à l’irrésistible ascension des VUS, qui façonnent désormais le paysage automobile et dominent l’actualité. Dans ce contexte, même pour une marque réputée pour ses voitures de sport et de grand tourisme, la présence du F-Pace n’offusque personne. BMW, Porsche, Mercedes-Benz, Audi et de nombreux autres ont élargi le catalogue depuis quelques années déjà. Jaguar arrive donc bien tard à la fête.

 

Tour du propriétaire

Pourquoi Jaguar éprouve-t-elle le besoin de s’aventurer sur des territoires aussi éloignés de sa vocation initiale? Le segment des sportives haut de gamme (coupés, berlines et cabriolets), où réside l’essentiel de l’offre de Jaguar, piétine et ne donne aucun signe de croissance.

En revanche, celui des utilitaires donne des gains. Selon les analystes, d’ici quatre ans, les ventes mondiales de VUS vont augmenter de 50 %. Plus important encore, on estime que 90 % des acheteurs en seront à leur premier contact avec la marque.

 

Pour élargir sa sphère d’influence, Jaguar pouvait compter sur Land Rover la division utilitaire du groupe , qui maîtrise depuis longtemps la technologie des quatre roues motrices avec ses Range Rover à transmission intégrale.

Soucieux de souligner son appartenance, le style présente d’évidents signes de parenté avec le reste de la gamme. Et pour accentuer davantage cet air de famille et la sportivité de ce véhicule, les feux sont repris de la sportive F-Type.

 

Vie à bord

Plutôt massif, le F-Pace s’estime faussement en mesure d’accueillir cinq occupants. Quoique la banquette soit confortable en elle-même, le « pauvre » passager de la partie centrale devra composer avec la vilaine bosse qui se trouve à ses pieds. On s’étonne par ailleurs que Jaguar facture un supplément (1250 $) pour insérer notamment des éléments chauffants sous les assises et dossiers. Un peu chiche, considérant notre climat.

 

Comme les dernières créations de la marque, l’habitacle se modernise ou se « germanise » (c’est selon).

Les puristes regretteront sans doute que l’atmosphère « british » consubstantielle à l’esprit Jaguar s’en trouve ainsi balayée du revers de la main. Le tableau de bord, très à l’horizontale et légèrement surbaissé pour améliorer la visibilité et contribuer à l’impression de faire corps avec le véhicule, manque d’originalité. Les rangements, quoique suffisamment nombreux, ne sont pas tous pratiques pour autant, et Jaguar a manqué ici une belle occasion considérant son retard à rejoindre la catégorie de faire preuve de plus d’imagination. En fait, le seul élément vraiment distinctif touche la climatisation à quatre zones (chaque occupant a droit à son panneau de contrôle), une première dans ce segment.

Cela dit, rien à redire aux progrès enregistrés en matière d’assemblage et de qualité. Le F-Pace recourt à des matériaux de garnissage nobles et légèrement moussés.

Saluons aussi l’aspect plus valorisant contrairement à une F-Type, par exemple des palettes permettant le passage manuel des rapports au volant.

Du point de vue de la connectivité lubie des consommateurs , le F-Pace comporte tout le nécessaire pour brancher aisément les appareils électroniques aujourd’hui indispensables à la vie quotidienne, ainsi qu’une borne Internet (option facturée 450 $, service en sus).

 

À ses fidèles anxieux, la firme certifie que le comportement de son 4×4 sera « exceptionnellement sportif » aussi bondissant qu’une F-Type et tout aussi efficace en tout-terrain qu’un Range Rover.

Voilà en résumé le cahier des charges de ce véhicule. Une bête de course doublée d’un franchisseur d’obstacles hors pair. Jaguar entend couvrir l’ensemble des terrains.

 

Technique

Haut et large d’épaules, le F-Pace, construit en Grande-Bretagne, utilise la même structure modulaire que la récente XF. Chez Jaguar, on insiste sur le fait qu’il ne s’agira pas de modèles communs habillés d’une carrosserie différente, mais bien de deux véhicules bien distincts.

 

En dépit de sa structure composée en partie (le tiers) d’aluminium, de matériaux composites et de magnésium, le F-Pace pèse tout de même près de 2 tonnes. Sinon plus, selon les équipements et accessoires retenus. On pense notamment à l’immense toit vitré, qui ensoleille agréablement l’habitacle, sans doute, mais qui a une influence néfaste sur le poids et le centre de gravité.

 

 

Au volant

 

La lecture de la fiche technique du F-Pace laisse rêveur l’amateur de performances, avec son V6 suralimenté par compresseur offert en deux versions (340 ch ou 380 ch) et la transmission intégrale sophistiquée à prise temporaire. Il y a aussi la présence en entrée de gamme à 49 990 $ d’une version animée d’une mécanique à 4 cylindres turbodiesel. Cette dernière ne sera toutefois commercialisée qu’à l’automne.

 

Par nature, un vrai tout-terrain se prête mal au pilotage à la Villeneuve. Or ce modèle, qui se présente comme un authentique 4×4, entend également proposer l’agrément de conduite d’une voiture de sport. Lorsqu’on se glisse à bord du F-Pace, rien ne laisse présager que ce salon roulant offrant ce qui n’est pas habituel chez Jaguar un espace utilitaire très vaste peut escalader une pente de 45 degrés avant d’abattre le 0-100 km/h en moins de 6 secondes.

 

Dans sa configuration la plus ultime, le V6 de 3 litres crache 380 chevaux, soit 40 chevaux de plus que l’autre V6 à essence. Pas aussi virevoltant ni efficace au freinage qu’une F-Type, le F-Pace gratifie néanmoins le conducteur de bourrades moins virulentes, et la sonorité de sa mécanique conserve sensiblement le même lyrisme.

 

Il n’en demeure pas moins que rares sont les véhicules de ce gabarit capables d’offrir une tenue de route à ce point affûtée, une telle stabilité dans les courbes et une capacité d’accélération aussi généreuse. À ce concert de louanges il faut apporter quelques bémols, comme le manque de réactivité de la boîte à 8 rapports, la consommation et la faible autonomie de ce véhicule auquel on a greffé un estomac trop petit.

 

Alors qu’aux commandes d’autres gros VUS on ressent une forme de pesanteur lors des changements d’appui et une déplaisante sensation d’inertie au freinage, rien de tout cela à bord de ce Jaguar.

Ce tour de force doit beaucoup au châssis, particulièrement sophistiqué, et au raffinement des équipements électroniques. Le seul désagrément concerne les suspensions, toujours trop fermes, même lorsqu’on opte pour le réglage le plus confortable. À ce sujet, un conseil pour préserver l’état de vos vertèbres : évitez la monte pneumatique de 22 pouces.

 

L’association d’un moteur au couple phénoménal, d’un châssis très efficace et d’une transmission intelligente se montre tout aussi impressionnante en hors-piste.

Loin d’être pataud, le F-Pace donne l’impression de pouvoir grimper aux arbres. Sur le terrain parsemé de creux, de bosses, de dévers et de pentes on ne peut plus raides mis à notre disposition par Jaguar, il a avalé tous les obstacles, imperturbable.

 

Au fond, ce véhicule désacralise la conduite en tout-terrain. Il suffit de presser un bouton pour solliciter le réducteur intégré à la boîte de transfert et faire intervenir les aides électroniques (blocage des différentiels, modification des suspensions). Lors des manœuvres de franchissement, la répartition du couple entre les roues s’effectue idéalement et, s’il faut descendre une pente à très forte déclivité, l’ABS empêche le véhicule de s’emballer sans même qu’il soit nécessaire d’agir sur la pédale. Au milieu d’une escalade, on peut lâcher l’accélérateur : le F-Pace s’immobilise sur place, en équilibre. Inutile de toucher aux freins.

 

Conclusion

Le F-Pace est un monument automobile défiant les lois de la physique, mais cela n’interdit pas de s’interroger sur le sens qu’il faut donner à ce véhicule. Dans la vraie vie, rares sont ceux qui consentent à exposer un engin de ce prix à la rude pratique du tout-terrain, et on les comprend un peu, d’autant plus qu’il ne dispose pas même en option de plaques de protection pour préserver ses organes mécaniques.

 

Pour

Version diesel étonnante (prix et performances)

Comportement sportif

Coffre spacieux

Contre

Roues de 22 pouces à éviter

Présentation intérieure terne

Boîte peu réactive

 

 

Historique (À retenir)

 

Dans le viseur du F-Pace, on peut voir les Audi SQ5, Porsche Macan, BMW X3 et X4. Face à ce quatuor, le Jaguar avance des cotes extérieures et intérieures plus vastes. Le F-Pace fait plus de 4,7 mètres de long, plus de 2 mètres de large (en incluant les rétroviseurs extérieurs) et repose sur un empattement de près de 2,9 mètres. À titre de comparaison, le Macan est plus court de 50 millimètres et le X3, de 74 millimètres.

Transmission intégrale

Le F-Pace parvient, comme une véritable voiture de sport, à un équilibre des masses presque parfait entre ses trains roulants, et est doublé d’un rouage à quatre roues motrices favorisant naturellement les roues arrière. Explication. Le dispositif du F-Pace est sensiblement le même que celui de la F-Type, c’est-à-dire que dans des conditions routières normales, le véhicule se trouve entraîné par ses roues arrière (propulsion). Si les conditions se corsent ou que le véhicule est en quête d’une meilleure motricité, 20 % du couple est acheminé vers les roues avant. Dans des conditions routières difficiles, cette proportion peut atteindre 50 %.

 

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbodiesel (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 7,9 l, route 5,5 l (est.)

consommation annuelle 1 156 l, 1 329 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 2 659 kg/an

Fiche d'identité

version(s) premium, prestige, r-sport, s

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2017

génération actuelle 2017

construction castle bromwich, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, buick envision, infinitiqx50, la rover discovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(20d) l4 2,0 l dact turbodiesel

puissance 180 ch à 4 000 tr/min

couple 318 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 9,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,7 s

reprise 80-115 km/h 8,3 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 208 km/h

(35t) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 335 ch à 6 500 tr/min (340 cv)

couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:man. 5,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 10,7 l route 7,2 l (est.) (octane 91) annuelle 1 547 l, 2 088 $

émissions de co2 3 558 kg/an

(s) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv)

couple 339 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:5,5 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 10,7 l route 7,2 l (est.) (octane 91) annuelle 1 547 l, 2 088 $

émissions de co2 3 558 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, phares direction: nels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien de la voie, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, caméra 360º, contrôle anti-louvoiement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante s à amortissement adaptatif

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p255/60r18 35t premium p255/55r19 35t r-sport/s p255/50r20 option p265/40r22

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2011 à 2016)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 29

nouveautés en 2017 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2 874 mm

longueur 4 731 mm

largeur 1 936 mm, 2 175 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 652 mm, 1 667 mm (incl. antenne)

poids 20d 1 665 kg 35t 1 820 kg s 1 861 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 650 l, 1 740 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 63 l

capacité de remorquage 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2470 $