Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Jaguar F-Pace 2018

Jaguar F-Pace

50 900 à 67 900$

Par Luc-Olivier Chamberland

Jaguar F-PACE 2018

Par Luc-Olivier Chamberland

La théorie de l’évolution

N’en déplaise aux créationnistes, la théorie de l’évolution existe bel et bien. Elle s’applique aux espèces vivantes, mais aussi à l’automobile, et tous doivent s’adapter à leur milieu. Avec la perpétuelle montée en popularité des utilitaires sport, tous les constructeurs doivent se prêter à ce jeu. Jaguar, bien qu’elle compte sur ses liens de famille avec Land Rover, se devait de proposer un VUS dans ses rangs pour assurer sa survie. À la lumière des deux années passées avec le Jaguar F-PACE, on doit se rendre à l’évidence que la théorie de l’évolution a particulièrement bien fonctionné dans son cas. L’ADN dynamique de Jaguar a parfaitement réussi sa transition de la limousine et de la sportive vers l’univers des VUS.

Tour du propriétaire (95 %)

Personne ne peut dire que le F-PACE n’est pas spectaculaire. Encore une fois, Ian Callum, le designer en chef de Jaguar, a la main heureuse. Non seulement il parvient à maintenir l’esprit de la marque avec ses lignes aiguisées, mais il offre aussi un dynamisme intéressant. Le regard perçant tout en DEL s’illumine pour assurer ses liens avec les berlines alors qu’à la poupe, on suggère allègrement la sportive F-Type avec ses minces feux. Les proportions se montrent tout aussi parfaites avec un long capot plongeant et une cabine déportée vers l’essieu arrière.

Ajoutez à cela trois différents pare-chocs pour personnaliser chacune des motorisations et une collection de roues allant de 18 à 22 pouces. Considérant le nombre d’orientations, l’acheteur pourra configurer son F-PACE exactement comme il le désire.

Vie à bord (80 %)

Calquée sur sa sœur, la berline XE, la présentation intérieure suggère un esprit sévère. Ici, oubliez les mers de boiseries, on adopte un look nettement plus moderne avec une juxtaposition de plastiques noirs lustrés, d’appliques d’aluminium brossé et de cuirs. C’est plus qu’il n’en faut pour refaire la garde-robe d’un masochiste. Orientées vers les détails, les peaux s’accordent avec des surpiqûres contrastantes dans une finition sans reproche. Le soir venu, on peut sélectionner un éclairage ambiant à travers une dizaine de couleurs qui représenteront votre humeur du moment. Bonne note à l’affichage de l’écran multimédia et sa facilité d’utilisation et, bien sûr, à la polyvalence de l’instrumentation avec son moniteur de 12,3 pouces.

À mi-chemin entre le compact et l’intermédiaire, une ambiguïté se manifeste sur le plan de l’espace et des dégagements. Dès l’ouverture de la portière avant, on constate à quel point le véhicule est étroit. Assis, on se retrouve avec le pilier B à la hauteur de la tête. Évidemment, la visibilité en prend un coup. Ce n’est pas mieux ailleurs, puisque la lunette arrière, fortement inclinée, donne peu d’ouverture vers le monde extérieur.

Étant un Jaguar, le F-Pace obtient des assises offrant beaucoup de support pour nous tenir en place lors d’un élan d’excitation. Malgré sa vocation familiale, le manque d’espace pour les passagers à l’arrière est décrié. Il suffit qu’une personne à l’avant mesure plus de 180 centimètres pour que les dégagements s’évaporent. Le volume du coffre, lorsque toutes les places assises sont en position, se restreint à 650 litres et s’exploite difficilement en raison de l’inclinaison du hayon. Avec les sièges abaissés, on passe à 1740 litres, à peine 140 litres de plus que dans un Mercedes-Benz GLC.

Technique (90 %)

On trouve quatre choix mécaniques pour ce grand félin. Ceux qui ont la fibre écologique devront regarder vers le 4-cylindres de deux litres diesel dont les 318 livres-pieds de couple impressionneront à l’accélération. De la série Ingenium, on arrive avec un 4-cylindres de deux litres à essence de 247 chevaux. Dans son cas, on vise l’économie de carburant au détriment de la puissance brute. Le plumage sans le ramage.

Pour plus de dynamisme, deux options s’offrent à vous avec les V6 de trois litres. Le premier à 340 chevaux se veut le juste milieu. Les performances sont intéressantes tout en demandant une consommation décente sous les 10 litres aux 100 kilomètres en conduite normale. Vient finalement la version qui repousse la suralimentation avec un cumul de 380 chevaux. Son dynamisme lui permet de s’insérer dans les rayons des utilitaires sport les plus agressifs sur le marché. Bien qu’il soit rapide, on peut, en se calmant les nerfs sur l’accélérateur, contenir la consommation sous les 11 litres aux 100 kilomètres.

Au chapitre de la haute voltige, Jaguar introduira en cours d’année une variante qui sera passée par les ateliers de SVR. On retrouvera le V8 de cinq litres dont la cavalerie dépassera les 500 chevaux. On vise directement le Mercedes-AMG GLC 63 et la Porsche Macan Turbo.

Toutes les versions utilisent une compétente boîte automatique à huit rapports d’origine ZF. La transmission intégrale se veut l’une des plus perfectionnées sur le marché avec une multitude de paramètres qui assurent autant la stabilité que la sécurité.

Au volant (90 %)

Sa conception nous invite dans la haute technologie avec une architecture et un châssis en aluminium et en magnésium. Avec l’usage de matériaux légers, permettant ainsi une forte diminution de la masse, il tire sa récompense autant en agilité qu’à la pompe. Intégrant l’ADN dynamique de la marque, le F-Pace devient un véhicule très compétent sur la route. En fait, rares sont les utilitaires sport qui ont un aussi bel équilibre. Évidemment, les accélérations ne posent jamais problème, le F-PACE est véloce. Cette réalité peut même être adaptée en fonction des modes de conduite. Jouez avec les commandes pour que sa personnalité change du tout au tout.

La direction suit les modes imposés. Malgré ses différentes configurations, on obtient toujours une bonne connexion à la route, pareillement aux voitures de la marque. Les suspensions travaillent de concert pour maximiser le dynamisme, tout particulièrement en virage. Impossible de le déstabiliser à moins de faire des excès, mais là encore, les nombreuses assistances électroniques à la conduite offrent un excellent filet de sécurité.

Conclusion

Jaguar a réussi son saut dans l’univers des utilitaires sport. D’ailleurs, en avril 2017, lors du Salon de l’auto de New York, le F-PACE a complété un doublé en se faisant couronner « Voiture mondiale de l’année » en plus d’obtenir la palme pour le plus beau design. Fait rassurant, parmi nous depuis deux ans, il jouit d’une fiabilité au-dessus de la moyenne. Jaguar a peut-être mis un terme à des décennies de noirceur quant à la durabilité de ses produits.

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbodiesel (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 7,9 l, route 5,5 l (est.)

consommation annuelle 1 156 l, 1 329 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 2 659 kg/an

nouveautés en 2018 nouveau moteur 2-litres turbo disponible

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm premium, prestige, r-sport, s, portfolio

générations 1ère 2017 actuelle 2017

construction castle bromwich, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3 / x4, buick envision, infiniti qx50, la rover discovery sport / range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(20d) l4 2,0 l dact turbodiesel

puissance 180 ch à 4 000 tr/min

couple 317 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 9,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,7 s

reprise 80-115 km/h 8,3 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 208 km/h

(25t) l4 2,0 l dact turbo

puissance 247 ch à 5 500 tr/min

couple 269 lb-pi de 1 200 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,8 s

reprise 80-115 km/h 5,7 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 217 km/h

(30t) l4 2,0 l dact turbo

puissance 296 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,0 s

reprise 80-115 km/h 5,3 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 233 km/h

(35t) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 335 ch à 6 500 tr/min (340 cv)

couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:man. 5,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 10,7 l route 7,2 l (est.) (octane 91) annuelle 1 547 l, 2 088 $

émissions de co2 3 558 kg/an

(s) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv)

couple 332 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:5,5 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 13,3 l route 10,0 l (octane 91) annuelle 2 006 l, 2 708 $

émissions de co2 4 614 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, phares direction: nels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien de la voie, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, caméra 360º, contrôle anti-louvoiement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante s à amortissement adaptatif

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p255/60r18 35t premium p255/55r19 35t r-sport/s p255/50r20 option p265/40r22

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2016 au québec 229 (nm)

au canada 1 289 (nm)

dépréciation (%)

rappels (2017) 2

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, mp3, bluetooth diffusion en continu, prises usb et ipod navigation/internet incontrol touch navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel connexion téléphonique incontrol touch, bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 874 mm

longueur 4 731 mm

largeur 1 936 mm, 2 175 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 651 mm, 1 667 mm (incl. antenne)

poids 20d 1 775 kg 25t 1 760 kg 30t 1 771 kg 35t 1 820 kg s 1 861 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 508 l, 1 740 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 63 l

capacité de remorquage 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2095 $