51 250 à 68 500 $ svr 99 000 $ (est.)
Jaguar F-Pace
La multiplication des pains
Non contente d’avoir pas moins de cinq variantes moteurs, Jaguar va présenter pour 2019 une version F-Pace SVR avec le moteur V8 5,0 litres surcompressé de 550 chevaux. Le fabricant de Coventry va avoir l’embarras du choix, ce qui est habituellement le propre d’une marque comme Mercedes. Attention, les Germains, l’Angleterre contre-attaque.
Tour du propriétaire 90 %
Il semble que tout réussit à Ian Callum, le designer de génie qui tient la barre chez Jaguar depuis plus de 15 ans. Avec son long capot et sa cabine rejetée vers l’arrière, le F-Pace donne une certaine impression de légèreté dans sa silhouette. Pourtant, avec ses 4,73 mètres, il est un peu plus gros que ses principaux rivaux, soit l’Audi Q5 (4,63 mètres), le BMW X3 (4,65 mètres) et le Porsche Macan (4,68 mètres). À l’arrière, le dessin des feux rappelle celui d’autres modèles de la gamme comme la XE ou la XF. Le F-Type est aussi imposant sur la route avec une largeur de 1,94 mètre, un style très bien réalisé.
Vie à bord 80 %
J’avoue avoir été un peu déçu de l’ensemble de l’œuvre dans l’habitacle. En fait, le poste de conduite est plus beau qu’il en a l’air. Jaguar a pratiquement repris l’ambiance et les matériaux des modèles XE et XF. La première impression est excellente et, en grattant un peu, on se rend compte qu’il y a beaucoup de plastiques durs qui n’ont pas vraiment leur place dans un véhicule de ce prix et le cuir est un peu raide. Ce n’est pas assez pour ne pas acheter le véhicule, mais des concurrents comme Audi, Porsche, BMW et Mercedes font beaucoup mieux. En plus des habituelles aides à la conduite, qui se comparent à la concurrence, Jaguar offre en option une clé que vous portez à votre poignet. Positionnez simplement le bracelet devant le capteur scellé derrière l’insigne Jaguar du hayon pour verrouiller ou déverrouiller votre voiture. Pratique pour ceux qui oublient leurs clés partout. L’écran tactile de 20 cm (8 pouces), avec ses commandes intuitives, est le même que l’on trouve dans pratiquement tous les modèles Jaguar.
Technique 85 %
Que vous soyez un amateur de performance ou d’économie de carburant, Jaguar en offre pour tous les goûts. Pour ceux qui recherchent l’économie, le modèle diesel avec moteur 2,0 litres donne un généreux 180 chevaux et 318 lb-pi de couple. Il n’est pas des plus véloces, mais lors de notre essai routier, nous avons maintenu une moyenne de consommation autour des sept litres aux 100 km. Viennent ensuite deux versions du moteur 2,0 litres turbo, un premier avec 247 chevaux et le second de la série Ingenium à 296 chevaux. Ce dernier vous permet de franchir un 0-100 km/h en six secondes, une performance impressionnante pour un 4-cylindres. Puis se dresse la suite des moteurs V6. Le premier 3-litres déploie 340 chevaux et la version S, 380 avec tout le pétaradant qui va avec. Et pour en ajouter une couche cette année, Jaguar va mettre en marché une version SVR avec moteur V8 compressé de 550 chevaux. Jaguar n’a pas l’intention de se faire damer le pion par les AMG et M de ce monde. Ce missile routier promet d’abattre le 0-100 km en moins de 4,5 secondes et d’arrêter l’odomètre à près de 285 km/h.
Au volant 85 %
Construit sur le même châssis que la berline XE, le F-pace offre une conduite plus proche d’une berline que d’un utilitaire. La tenue de route est sans faute, le roulis est absent et la voiture tourne à plat. On sent constamment la rigidité structurelle au volant. La suspension demeure composée même sur mauvaise route. Toutefois, l’option des pneus 22 pouces n’est pas la solution idéale sur nos routes démolies. Les 20 pouces feront largement l’affaire. La direction est légère, mais donne un bon ressenti. Le moteur V6 est en santé et extraverti à tous les régimes et le 4-cylindres est plus intéressant en version Ingenium en raison du poids assez élevé du F-Pace. Si l’envie vous prend de faire l’école buissonnière, Jaguar a emprunté à son cousin Land Rover le système de transmission intégrale et les technologies hors-route. Donc aucun problème à ce chapitre
Conclusion 85 %
Pas facile de jouer dans la même ligue que les réputés Allemands, mais Jaguar y est arrivée avec brio. Le F-Pace est non seulement très beau, il va aussi très bien et offre des variantes pour pratiquement tous les goûts.
Forces
- Excellentes performances
- Esthétique et style
- Habitabilité et plaisir de conduire
Faiblesses
- Prix élevé
- Suspension ferme
- Visibilité vers l’arrière, rayon de braquage
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbodiesel ()
consommation (100 km) ville 8,9 l, route 7,2 l
consommation annuelle 1 377 l, 1 721 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes co2 3 690 kg/an
nouveautés en 2019 maintenant de série: régulateur de vitesse adaptatif, écran tactile de 10 po, caméra de recul, sonars avant et arrière, avertisseur de somnolence, freinage autonome vers l'avant et aide au maintien de voie, filtre à particule sur tous les moteurs, réservoir d'essence plus grand, passant de 63 à 82 litres. options: sièges sport minces, ciel de toit en suédine, seuils de porte illuminés. version svr avec moteur v8 5 litres suralimenté de 542 chevaux, groupe aérodynamique, suspension sport par svo, freins plus gros et sièges sport.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm premium, prestige, r-sport, s, portfolio, svr
générations 1ère 2017 actuelle 2017
construction castle bromwich, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3 / x4, buick envision, cadillac xt4, infiniti qx50, la rover discovery sport / range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(20d) l4 2,0 l dact turbodiesel
puissance 177 ch à 4 000 tr/min (180 cv)
couple 318 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min
rapport poids/puissance 9,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 8,3 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 208 km/h
(25t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 247 ch à 5 500 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 200 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 5,7 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 217 km/h
consommation (100 km) ville 10,7 l route 8,8 l (octane 91) annuelle 1 683 l, 2 424 $
émissions de co2 3 871 kg/an
(30t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 296 ch à 5 500 tr/min
couple 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,1 s
reprise 80-115 km/h 5,3 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 233 km/h
(s) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv)
couple 332 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 5,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:5,5 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 13,3 l route 10,0 l (octane 91) annuelle 2 006 l, 2 889 $
émissions de co2 4 614 kg/an
(svr) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 542 ch de 6 000 à 6 500 tr/min (550 cv)
couple 502 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min
rapport poids/puissance 3,8 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:4,3 s
vitesse maximale 283 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, phares direction: nels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, aide au maintien de la voie, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, contrôle anti-louvoiement, départ automatisé pour surfaces glissantes, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante s à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p255/60r18 premium p255/55r19 r-sport/s p255/50r20 svr 21 po option p265/40r22
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 442 ( 93,0%)
au canada 2 612 ( 103%)
dépréciation (%) 24,7 (2 ans)
rappels (2017-2018) 5
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, mp3, bluetooth diffusion en continu, prises usb et ipod navigation/internet incontrol touch navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4g lte wi-fi hot spot connexion téléphonique incontrol touch, bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 874 mm
longueur 4 731 mm svr 4 737 mm
largeur 1 936 mm, 2 071 mm (rétro. repliés), 2 175 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 651 mm, 1 667 mm (incl. antenne)
poids 20d 1 775 kg 25t 1 760 kg 30t 1 771 kg s 1 861 kg svr 2 070 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 508 l (650 l version sans pneu secours), 1 740 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 82 l
capacité de remorquage 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2095 $