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Nos essais routier

Jaguar F-Pace 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Jaguar F-Pace

51 500 à 89 900$

Par Alain McKenna

Jaguar F-Pace

Un véhicule très « spécial »

L’affiliation de Jaguar avec Land Rover ne signifie pas qu’elle demeure insensible au marché des VUS. C’est tout le contraire, surtout si on jette un coup d’œil à la version SVR du F-Pace, un VUS qui hérite d’un V8 à compression volumétrique qu’on aurait pu croire réservé aux Range Rover de ce monde… Mais on comprend les ingénieurs d’un constructeur ayant un bolide comme la F-Type au catalogue d’avoir voulu jouer à ce jeu de la performance, avec position de conduite surélevée en prime.

Tour du propriétaire 75 %

C’est la quatrième année d’existence de ce modèle, qui a certainement insufflé une nouvelle énergie dans la marque anglaise, mais on sent que ça s’essouffle. Ça n’arrivera pas immédiatement, mais ça force Jaguar à apporter quelques révisions au F-Pace, son VUS de format intermédiaire, qui seront plus que bienvenues. On parle d’une calandre révisée et d’un habitacle modernisé, deux détails somme toute mineurs, qui pourraient ne pas suffire à relancer un modèle qui doit jouer du coude pour faire oublier une concurrence fort abondante.

Vie à bord 75 %

L’habitacle du F-Pace n’est pas inconfortable, mais l’objectif ici n’était pas de reproduire l’expérience d’une grosse Jaguar montée sur des roues de 20 pouces. La performance étant en tête de liste, on a créé un habitacle axé sur la conduite. Le dégagement pour les passagers n’est pas aussi abondant que ce que les dimensions extérieures nous font imaginer. On a aussi emprunté certains détails à Land Rover, notamment la position élevée des commandes sur les portières. Cela dit, on peut asseoir trois grands ados à l’arrière sans souci. L’interface multimédia n’est pas la plus réussie, mais intègre tout ce dont on a besoin.

Technique 80 %

Le F-Pace s’avère le VUS tout-en-un de la gamme Jaguar, du moins si on le considère d’un point de vue technique. Les versions les plus abordables sont animées par un 4-cylindres turbo qui se démène plutôt bien à 247 chevaux. Celui-là conviendra aux gens qui recherchent le style et l’essence de la marque, sans la performance. Car le F-Pace a manifestement été conçu avec, en tête, le V6 à compresseur de 380 chevaux de la version S. C’est sans doute le modèle le plus recommandable du lot, sauf pour ceux qui n’ont pas peur de la démesure et qui voudront tester les limites du F-Pace SVR et de son V8 à compresseur de 550 chevaux, dont la vitesse maximale atteint 283 km/h. Celui-là est livré avec une boîte automatique à huit rapports particulièrement bien calibrée.

Au volant 75 %

La direction et la suspension sont réglées en mode sport quasiment par défaut, ce qui rend le véhicule un peu plus nerveux et un peu plus rugueux qu’on le croirait, étant donné le félin qui orne la calandre. Évidemment, c’est la cylindrée qui donne son caractère au F-Pace, lequel passe d’un VUS correct-mais-pas-plus en version de base, en un VUS pressé d’arriver à destination lorsqu’on opte pour la version à moteur V6. Le F-Pace SVR est tout simplement écrasant, avec une puissance mécanique qui vous encastrera dans vos sièges, par ailleurs fort accueillants.

Conclusion 75 %

La surenchère de cylindres, à l’ère de l’électrification, ça fait vieux. Mais pour ça, Jaguar a son E-Pace et peut s’éclater comme dans le temps sous le capot de son VUS de format intermédiaire. D’où l’idée de livrer un VUS qui, selon la version, propose une capacité hors route étonnante ou un comportement routier digne d’un coupé sportif à l’assise beaucoup plus près de la route.

Forces

Le F-Pace SVR est réellement démesuré

Malgré tout, l’espace de chargement est généreux

Ce VUS se comporte comme une berline à bien des égards

Faiblesses

Habitacle qui a mal vieilli

Confort qui souffre du compromis en faveur de la performance

Consommation loin d’être raisonnable

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBODIESEL

CONSOMMATION (100 km) ville 8, 9 L, route 7, 2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 377 L, 1 721 $

INDICE D'OCTANE Diesel

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 690 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM Premium, Prestige, R-Sport, S, 300 Sport, Portfolio, SVR, Édition Chequered Flag

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60

NOUVEAUTÉS EN 2020 Version 300 Sport en Blanc Yukon, Argent Indus et Noir Santorini. Édition Chequered Flag. Apple CarPlay et Android Auto de série.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(20d) L4 2, 0 L DACT turbodiesel

PUISSANCE 177 ch à 4 000 tr/min (180 CV)

COUPLE 318 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 0 s

REPRISE 80-115 km/h 8, 3 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 208 km/h

(25t) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 247 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 269 lb-pi de 1 200 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 0 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 7 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 217 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 7 L route 8, 8 L

ANNUELLE 1 683 L, 2 356 $ÉMISSIONS DE CO2 3 871 kg/an

(30t, 300 Sport) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 297 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 1 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 3 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 233 km/h

(S) V6 3, 0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 375 ch à 6 500 tr/min (380 CV)

COUPLE 332 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant PERFORMANCES 0-100 km/h: 5, 5 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13, 3 L route 10, 0 L

ANNUELLE 2 006 L, 2 808 $ÉMISSIONS DE CO2 4 614 kg/an

(SVR) V8 5, 0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 542 ch de 6 000 à 6 500 tr/min (550 CV)

COUPLE 502 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant PERFORMANCES 0-100 km/h: 4, 3 s

VITESSE MAXIMALE 283 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, phares DIRECTION:nels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, aide au maintien de la voie, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, contrôle anti-louvoiement, départ automatisé pour surfaces glissantes, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante S à amortissement adaptatif

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P255/60R18 Premium P255/55R19 R-Sport/S P255/50R20 SVR P265/45R21 (av.) P295/40R21 (arr.) option P265/40R22 (av.) P295/35R22 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 433 (-2, 0%)

AU CANADA 2 417 (-7, 5%)

DÉPRÉCIATION (%) 27, 7

RAPPELS (2017 à 2019) 6

COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, Radio HD, MP3, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET InControl Touch navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hot spot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE InControl Touch, Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 874 mm

LONGUEUR 4 731 mm SVR 4 737 mm

LARGEUR 1 936 mm, 2 071 mm (rétro. repliés), 2 175 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 651 mm, 1 667 mm (incl. antenne)

POIDS 20d 1 775 kg 25t 1 760 kg 30t 1 771 kg S 1 861 kg SVR 2 070 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m

COFFRE 508 L (650 L version sans pneu secours), 1 740 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2195 $