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Nos essais routier

Jaguar F-Pace 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Jaguar F-Pace

52 500 à 70 900 $

92 000 $ (SVR)

Par Benoit Charette

Jaguar F-Pace

Si proche et si loin à la fois

Jaguar prépare pour 2021 des changements esthétiques pour le F-Pace lancé en 2017 (qui n’avaient pas encore été dévoilés au moment d’écrire ces lignes). Nous savons toutefois que c’est surtout l’avant du véhicule qui fera l’objet des plus importantes modifications. L’offre mécanique risque de demeurer la même, mais Jaguar a passé plusieurs semaines sur le circuit du Nürburgring pour peaufiner sa version SVR et lui donner plus de mordant et de caractère, surtout dans son acoustique.

Entre deux formats

Techniquement, le F-Pace se présente comme un concurrent pour des modèles comme le Porsche Cayenne, le Lexus RX ou le BMW X5. Toutefois, si vous demandez à des gens d’identifier la concurrence, ils vous nommeront l’Audi Q5, le BMW X3 ou le Porsche Macan. Il y a donc un décalage au chapitre de la perception. Des modèles comme le Q5 et le Mercedes GLC écoulent plus de 10 000 unités par année au Canada, alors que le F-Pace a établi ses ventes à un peu plus de 2200 l’an dernier. Jaguar devrait aborder ce problème plus clairement dans son prochain remaniement pour donner un signal clair aux acheteurs. Cela dit, lorsqu’on se présente dans une arène compétitive, il faut arriver bien préparé, et Jaguar le savait. Nous passerons sous silence la version de base avec le moteur 4 cylindres de 247 chevaux, qui est là pour justifier un prix de vente que l’on peut annoncer. Le premier modèle intéressant est celui équipé du moteur 2 litres turbo de 297 chevaux. Le modèle le plus populaire est la version S avec son V6 à compresseur volumétrique et à la voix gutturale quand il développe ses 375 chevaux et 332 lb-pi de couple. Pour ceux qui regardent la performance ultime, la version SVR utilise le V8 suralimenté qui a fait le tour de la gamme Jaguar avec ses 542 chevaux et 502 lb-pi de couple. Ce moteur est capable d’amener les deux tonnes d’acier à 100 km/h en 4,3 secondes. Une boîte de vitesses automatique à huit rapports et la transmission intégrale sont de série sur tous les modèles.

Bien habillé

Tout comme les Italiens, les Anglais savent dessiner un véhicule. Sur le F-Pace, les proportions sont justes, les lignes, élégantes, et malgré un format assez imposant, on ne voit aucun embonpoint. La populaire version Premium compte des roues de 19 pouces, des phares halogènes, un toit ouvrant panoramique, des essuie-glaces sensibles à la pluie, des feux arrière à DEL, un éclairage d’approche et des rétroviseurs latéraux à atténuation automatique et rabattables à commande électrique. Tous les modèles profitent de sièges en cuir à réglage électrique 10 directions à l’avant, d’une chaîne stéréo Meridian avec écran tactile de 10 pouces, d’Android Auto et Apple CarPlay ainsi que d’un afficheur numérique de cinq pouces. La version R-Sport ajoute des roues de 20 pouces, des phares à DEL adaptatifs, un pare-chocs avant spécifique, des feux de brouillard et des feux de route automatiques. Le SVR comprend pour sa part des roues de 21 pouces, des sorties d’échappement quadruples, des sièges de performance matelassés, un sélecteur de vitesses sport, des freins plus grands, des sièges avant électriques à 14 directions, un différentiel arrière actif et une aide au stationnement à 360 degrés.

Divertissant

Si le F-Pace est amusant et agile à régime normal, on sent un certain malaise si on sort de la zone de confort. Les béquilles électroniques sont intrusives et les systèmes de sécurité embarquent tôt, ce qui nuit à toute envie de monter en régime au-delà d’un certain niveau. À ce chapitre, les modèles allemands sont passés maîtres dans l’art de donner une liberté de performance au conducteur sans trop intervenir, un champ d’action que Jaguar devra étudier de plus près. La suspension de notre dernier modèle d’essai, une version à moteur V6, était sèche et inconfortable sur mauvais pavé. C’est malgré tout le modèle qui est le plus agréable au quotidien, même si les gargouillements continuels de l’échappement finissent par jouer sur les nerfs après un certain temps, et vos voisins n’aimeront pas que vous arriviez tard à la maison.

Conclusion

Il ne manque pas grand-chose au F-Pace pour être compétitif, mais il faut se montrer résilient face à des concurrents allemands qui mettent la barre si haute.

Forces

Ligne équilibrée

Bonne tenue de route

Version SVR

Faiblesses

Suspension sèche

Système d’infodivertissement compliqué

Aides à la conduite électronique intrusives

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBOCOMPRESSÉ

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 8,8 L

ANNUELLE 1 615 L, 1 938 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 714 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM

Premium, Prestige, R-Sport, Checkered Flag, Portfolio, S, 300 Sport, SVR

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Premium,Prestige) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 247 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 269 lb-pi de 1 200 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,0 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 217 km/h

(R-Sport) L4 2,0 L DACT turbocompressé

PUISSANCE 296 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s

REPRISE 80-115 km/h 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 233 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,9 L route 8,7 L

ANNUELLE 1 615 L, 1 938 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 714 kg/an

(S) V6 3,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 375 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 332 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13,3 L route 10,0 L

ANNUELLE 1 921 L, 2 305 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 418 kg/an

(SVR) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 550 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

COUPLE 502 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,3 s

REPRISE 80-115 km/h 3,2 s

VITESSE MAXIMALE 283 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,5 L route 11,0 L

ANNUELLE 2 108 L, 2 530 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 848 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, phares directionnels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, aide au maintien de la voie, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE d’urgence automatique, contrôle anti-louvoiement, départ automatisé pour surfaces glissantes, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante S à amortissement adaptatif

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Premium/Prestige P255/60R19 R-Sport/S P255/50R20

SVR P265/45R21 option P265/40R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 398 (-8,1 %)

AU CANADA 2 211 (-8,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 23,1 (3 ans)

RAPPELS (2017 à 2020) 11

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Radio HD, MP3, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET InControl Touch navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hot spot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE In Control Touch, Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 874 mm

LONGUEUR 4 731 mm SVR 4 737 mm

LARGEUR 2 071 mm, 2 175 mm

HAUTEUR 2,0T 1 666 mm SVR 1 670 mm

POIDS 2,0T 1 756 kg 2,0 Turbocompressé 1 767 kg S 1 861 kg SVR 2 070 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 2,0T 11,5 m

COFFRE 385 L (650 L version sans pneu secours), 1 731 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2 095 $