Évolution 60 350 à 73 650 $ t&p 2 295 $
SVR 96 250 $
Jaguar F-Pace
Œuvre inachevée
Benoit Charette
Le F-Pace est arrivé avec le Tour de France de 2017. Il s’agissait du véhicule officiel de l’équipe britannique Sky. Une belle vitrine et une belle entrée en matière pour le premier VUS de la marque. Mais sous des dehors bien tournés s’accumulaient beaucoup de déceptions. Vous n’aviez pas la noblesse typique des produits Jaguar. L’habitacle bon marché combiné avec un système d’infodivertissement de mauvaise qualité n’avait rien pour impressionner. L’an dernier, les gens de Jaguar ont offert un nouvel écran multifonction plus performant et moins compliqué. Le F-Pace a aussi fait l’objet d’une mise à jour de l’habitacle. On l’a gratifié de matériaux de meilleure qualité et d’un système d’annulation active du bruit qui diminue le nombre de décibels dans l’habitacle. Trois bonnes notes pour le véhicule. Mais tout n’est pas encore au point.
Différents tempéraments
Si vous respectez les limites de vitesse en demeurant dans la zone de confort du véhicule, le F-Pace se montre vif et agréable. Comme son châssis est le même que celui de la berline XF, on comprend son agilité. Si vous poussez le rythme, il sort ses griffes. La suspension devient très raide et les systèmes de sécurité sont très intrusifs en intervenant très tôt. Le son du moteur V6 est plus proche du hurlement que de la symphonie. C’est drôle cinq minutes, mais vivre cela sur une base quotidienne devient profondément agaçant. Trois solutions mécaniques s’offrent à vous. Le moteur 4 cylindres 2,0 litres est sans doute le plus tranquille et aussi le plus discret. Il développe 296 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour la taille du véhicule. Le moteur le plus populaire est le V6 3,0 litres turbo qui donne 375 chevaux et un son de fin du monde. Plus impressionnant qu’agréable, ce moteur cède le pas à un V8 5,0 litres avec compresseur volumétrique et 550 chevaux. Un vestige que Jaguar traîne depuis des années et qui en est sans doute à ses derniers balbutiements. Il crache tout de même 550 chevaux et 503 lb-pi de couple et arrive à 100 km/h en 4,3 secondes seulement. Un concurrent digne des modèles AMG, M ou RS.
Et le confort dans tout cela
Ceux qui s’attendent à une conduite douce et coulée comme dans les berlines de la marque seront déçus. La conduite du F-Pace est celle d’une berline sport d’une génération ou deux en arrière. S’il est capable de prouesses sur la route, le F-Pace le fait au détriment du confort pour les passagers. La suspension est sèche. Vous allez durement ressentir les moindres défauts de la route. Heureusement, les sièges sont confortables et soutiennent bien. Vous avez un bon espace derrière, pour les adultes entre autres. Il y a encore un peu trop de plastique bon marché pour le prix demandé.
Notre dernier modèle à l’essai offrait le groupe technologie, qui comprend un écran d’instrumentation numérique complet. Il faut tout de même admettre que le système n’est pas aussi évolué ni ne possède la grande définition d’image de Mercedes ou Audi. Nous n’avons pas beaucoup aimé le levier de vitesses à cadran rotatif. Le principe est bon et le coup d’œil spectaculaire. Vous démarrez la voiture et la molette se lève, mais sa manipulation n’est pas intuitive. Comme chez les Allemands, les éléments de technologie se trouvent toujours sur la liste des options. Il est ainsi très facile d’ajouter 20 000 $ et plus pour avoir le modèle que l’on désire.
Conclusion
En théorie, le F-Pace se compare à ses concurrents germaniques tant au chapitre de la puissance qu’à celui du style, qui est réussi. Les Allemands offrent toutefois des modèles plus aboutis capables de combiner puissance et confort, élégance et sportivité. L’intérieur d’un F-Pace est à des années-lumière d’Audi et la technologie embarquée fait figure d’enfant pauvre dans le Jaguar. Vous allez me dire que la fiabilité des véhicules allemands n’est pas extraordinaire. Vous avez raison, mais celle de Jaguar est encore pire. Même le nouveau président de la marque, Thierry Bolloré, l’a admis, ce n’est pas rien. L’idée de base est bonne, mais le produit n’est pas mûr.
Forces
Gamme de moteurs puissants
Bon espace cargo
Freinage efficace
Faiblesses
Suspension sèche
Aides à la conduite intrusives
Finition sous la moyenne pour un véhicule de luxe
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 8,8 L (octane 91)
ANNUELLE 1 683 L, 2 440 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 871 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM S, R-Dynamic, SVR
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Genesis GV70, Infiniti QX50/QX55, Jaguar I-Pace, Land Rover Defender 90 / Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60
Fiche technique
(S P250) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 247 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 269 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,3 s
REPRISE 80-115 km/h 4,6 s
FREINAGE 100-0 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 217 km/h
(S P340, R-Dynamic P400) V6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE P340 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min P400 395 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
COUPLE P340 354 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min P400 406 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE P340 5,8 kg/ch P400 4,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h P400 5,4 s
REPRISE 80-115 km/h 3,9 s
VITESSE MAXIMALE 240 km/h P400 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 13,3 L route 10,0 L (octane 91)
ANNUELLE 2 006 L, 2 909 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 614 kg/an
(SVR) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 550 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
COUPLE 516 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,0 s
REPRISE 80-115 km/h 3,2 s
VITESSE MAXIMALE 286 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 14,5 L route 11,0 L (octane 91)
ANNUELLE 2 193 L, 3 180 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 044 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons et de cyclistes et freinage durgence autonome, avertisseurs dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de la voie, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, contrôle anti-louvoiement, aide au démarrage en pente, déplacement autonome à basse vitesse sur surfaces glissantes, phares directionnels automatiques et adaptatifs, caméra 360º, surveillance de sortie sécuritaire, sonars de stationnement avant et arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante, options à amortissement paramétrable, à amortissement adaptatif
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Base, R-Dynamic P255/60R19 SVR P265/45R21 option P265/40R22
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 240 (-39,7 %)
AU CANADA 1 445 (-34,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 26,6 (3 ans)
RAPPELS (2017 à 2021) 7
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 11,4 po, 12,3 po sur SVR, système Meridian à 12 haut-parleurs, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET Pivi Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G LTE WiFi hotspot CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Pivi Pro, Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 874 mm
LONGUEUR 4 747 mm SVR 4 762 mm
LARGEUR 2 071 mm (rétro. repliés), 2 175 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR S P250 1 664 mm SVR 1 670 mm
POIDS S P250 1 822 kg P340 1 953 kg SVR 2 058 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE S 11,9 m SVR 12,0 m
COFFRE 613 L, 1 440 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)