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Jaguar F-Pace 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Jaguar F-Pace

Évolution 60 350 à 73 650 $ t&p 2 295 $

SVR 96 250 $

Par Benoit Charette

Jaguar F-Pace

Œuvre inachevée

Benoit Charette

Le F-Pace est arrivé avec le Tour de France de 2017. Il s’agissait du véhicule officiel de l’équipe britannique Sky. Une belle vitrine et une belle entrée en matière pour le premier VUS de la marque. Mais sous des dehors bien tournés s’accumulaient beaucoup de déceptions. Vous n’aviez pas la noblesse typique des produits Jaguar. L’habitacle bon marché combiné avec un système d’infodivertissement de mauvaise qualité n’avait rien pour impressionner. L’an dernier, les gens de Jaguar ont offert un nouvel écran multifonction plus performant et moins compliqué. Le F-Pace a aussi fait l’objet d’une mise à jour de l’habitacle. On l’a gratifié de matériaux de meilleure qualité et d’un système d’annulation active du bruit qui diminue le nombre de décibels dans l’habitacle. Trois bonnes notes pour le véhicule. Mais tout n’est pas encore au point.

Différents tempéraments

Si vous respectez les limites de vitesse en demeurant dans la zone de confort du véhicule, le F-Pace se montre vif et agréable. Comme son châssis est le même que celui de la berline XF, on comprend son agilité. Si vous poussez le rythme, il sort ses griffes. La suspension devient très raide et les systèmes de sécurité sont très intrusifs en intervenant très tôt. Le son du moteur V6 est plus proche du hurlement que de la symphonie. C’est drôle cinq minutes, mais vivre cela sur une base quotidienne devient profondément agaçant. Trois solutions mécaniques s’offrent à vous. Le moteur 4 cylindres 2,0 litres est sans doute le plus tranquille et aussi le plus discret. Il développe 296 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour la taille du véhicule. Le moteur le plus populaire est le V6 3,0 litres turbo qui donne 375 chevaux et un son de fin du monde. Plus impressionnant qu’agréable, ce moteur cède le pas à un V8 5,0 litres avec compresseur volumétrique et 550 chevaux. Un vestige que Jaguar traîne depuis des années et qui en est sans doute à ses derniers balbutiements. Il crache tout de même 550 chevaux et 503 lb-pi de couple et arrive à 100 km/h en 4,3 secondes seulement. Un concurrent digne des modèles AMG, M ou RS.

Et le confort dans tout cela

Ceux qui s’attendent à une conduite douce et coulée comme dans les berlines de la marque seront déçus. La conduite du F-Pace est celle d’une berline sport d’une génération ou deux en arrière. S’il est capable de prouesses sur la route, le F-Pace le fait au détriment du confort pour les passagers. La suspension est sèche. Vous allez durement ressentir les moindres défauts de la route. Heureusement, les sièges sont confortables et soutiennent bien. Vous avez un bon espace derrière, pour les adultes entre autres. Il y a encore un peu trop de plastique bon marché pour le prix demandé.

Notre dernier modèle à l’essai offrait le groupe technologie, qui comprend un écran d’instrumentation numérique complet. Il faut tout de même admettre que le système n’est pas aussi évolué ni ne possède la grande définition d’image de Mercedes ou Audi. Nous n’avons pas beaucoup aimé le levier de vitesses à cadran rotatif. Le principe est bon et le coup d’œil spectaculaire. Vous démarrez la voiture et la molette se lève, mais sa manipulation n’est pas intuitive. Comme chez les Allemands, les éléments de technologie se trouvent toujours sur la liste des options. Il est ainsi très facile d’ajouter 20 000 $ et plus pour avoir le modèle que l’on désire.

Conclusion

En théorie, le F-Pace se compare à ses concurrents germaniques tant au chapitre de la puissance qu’à celui du style, qui est réussi. Les Allemands offrent toutefois des modèles plus aboutis capables de combiner puissance et confort, élégance et sportivité. L’intérieur d’un F-Pace est à des années-lumière d’Audi et la technologie embarquée fait figure d’enfant pauvre dans le Jaguar. Vous allez me dire que la fiabilité des véhicules allemands n’est pas extraordinaire. Vous avez raison, mais celle de Jaguar est encore pire. Même le nouveau président de la marque, Thierry Bolloré, l’a admis, ce n’est pas rien. L’idée de base est bonne, mais le produit n’est pas mûr.

Forces

Gamme de moteurs puissants

Bon espace cargo

Freinage efficace

Faiblesses

Suspension sèche

Aides à la conduite intrusives

Finition sous la moyenne pour un véhicule de luxe

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 8,8 L (octane 91)

ANNUELLE 1 683 L, 2 440 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 871 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM S, R-Dynamic, SVR

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Genesis GV70, Infiniti QX50/QX55, Jaguar I-Pace, Land Rover Defender 90 / Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

(S P250) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 247 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 269 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,3 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 217 km/h

(S P340, R-Dynamic P400) V6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE P340 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min P400 395 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

COUPLE P340 354 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min P400 406 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE P340 5,8 kg/ch P400 4,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h P400 5,4 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

VITESSE MAXIMALE 240 km/h P400 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 13,3 L route 10,0 L (octane 91)

ANNUELLE 2 006 L, 2 909 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 614 kg/an

(SVR) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 550 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

COUPLE 516 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,0 s

REPRISE 80-115 km/h 3,2 s

VITESSE MAXIMALE 286 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,5 L route 11,0 L (octane 91)

ANNUELLE 2 193 L, 3 180 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 044 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et de cyclistes et freinage d’urgence autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de la voie, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, contrôle anti-louvoiement, aide au démarrage en pente, déplacement autonome à basse vitesse sur surfaces glissantes, phares directionnels automatiques et adaptatifs, caméra 360º, surveillance de sortie sécuritaire, sonars de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante, options à amortissement paramétrable, à amortissement adaptatif

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Base, R-Dynamic P255/60R19 SVR P265/45R21 option P265/40R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 240 (-39,7 %)

AU CANADA 1 445 (-34,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,6 (3 ans)

RAPPELS (2017 à 2021) 7

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 11,4 po, 12,3 po sur SVR, système Meridian à 12 haut-parleurs, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET Pivi Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G LTE WiFi hotspot CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Pivi Pro, Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 874 mm

LONGUEUR 4 747 mm SVR 4 762 mm

LARGEUR 2 071 mm (rétro. repliés), 2 175 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR S P250 1 664 mm SVR 1 670 mm

POIDS S P250 1 822 kg P340 1 953 kg SVR 2 058 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE S 11,9 m SVR 12,0 m

COFFRE 613 L, 1 440 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)