70 500 à 144 700 $
JAGUAR F-Type
Rugissante passion
Difficile d’imaginer une pression plus intense que celle endurée par Ian Callum quand ses patrons le prièrent de dessiner l’automobile qui serait considérée comme l’héritière de la fabuleuse E-Type (1961 à 1975), aujourd’hui exhibée au Museum of Modern Art de New York. Mais quand le designer écossais dévoila sa création à Paris en 2012, il poussa sans doute un soupir de soulagement entendu jusque sur la Grande Muraille de Chine, puisque l’accueil réservé à la F-Type fut triomphal. Huit ans plus tard, la 2-places continue de récolter des regards admiratifs partout où il file.
Tour du propriétaire 95 %
Vous avez des yeux comme moi, inutile alors de vous décrire la chose pour vous convaincre de sa beauté. Bornons-nous à souligner ses proportions divines. Chose certaine, face à un tel coup de crayon inspiré, la compagnie s’est empressée de multiplier les déclinaisons. C’est ainsi que la F-Type est disponible avec un toit dur (en aluminium, en verre panoramique ou en fibre de carbone) ou souple (12 secondes pour abaisser ou relever la toile), une boîte manuelle ou automatique, la motricité arrière ou intégrale et pas moins de cinq moteurs.
Petit coup de chapeau en passant à l’édition 2020 baptisée Checkered Flag et ornée notamment d’étriers rouges et de badges spéciaux. En fait, vous pouvez compter sur la taille des pneus, le dessin des roues, le nombre de pots d’échappement, le type de grille et d’écopes, la variété d’écussons et la présence ou pas de gadgets aérodynamiques (tel un aileron mobile) pour différencier les variantes, ce qui explique aussi la fourchette de prix passant du simple au double.
Vie à bord 80 %
À la manière des tailleurs de Saville Row, qui créent des vêtements à la coupe irréprochable, les artisans de Jaguar savent égrener le luxe dans une automobile. Même en choisissant la plus humble des F-Type, on mérite des gâteries comme un cocktail de cuir et de suédine, la sono Meridian et le bouton de démarrage qui inaugure les festivités sensorielles. Ils ont aussi eu la bonne idée récemment d’augmenter à 10 pouces la dimension de l’écran central tactile, rendant les icônes qui le peuplent plus faciles à décrypter.
Aussi fuselée et élégante soit-elle, la cabine n’est pas la plus accueillante pour les gens de grande taille. De plus, on l’investit en s’y laissant choir et on la quitte grâce à des ischio-jambiers de triathloniens. Quand on déniche l’un des rares espaces de rangement, il est menu, et on apprend à voyager léger, puisque le coupé ne tolère que 407 litres de bagages et le cabriolet, moitié moins.
Technique 85 %
Il y a moyen de se balader aux commandes de l’une des plus belles carrosseries du monde tout en évitant la faillite grâce au 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres (296 chevaux) disponible sous le longiligne capot depuis 2018. Si le budget suit, on se tourne vers les V6 3,0 litres suralimentés (340 et 380 chevaux) qui introduisent la suspension adaptative et les roues de 19 pouces. La R-Dynamic est essentiellement une variante de la P380 où le conducteur peut s’amuser avec la sonorité du moteur. Pour vivre la totale, celle qui honore les formes sensuelles du fauve, il faut s’armer du V8 5,0 litres à compresseur de la R ou, pour 25 chevaux supplémentaires, celui de l’édition SVR. La F-Type propose une boîte de vitesses manuelle (six rapports) mais seulement pour les V6; sinon, vous héritez d’une automatique à huit rapports doublée de palettes au volant. Enfin, la traction intégrale est omise, optionnelle ou obligatoire, selon la version.
Au volant 90 %
On aime la précision du volant, l’assise basse et les crépitements de l’auto. Il faut apprendre à vivre avec les secousses sismiques qu’induisent la suspension ferme et les larges pneus sur mauvaise chaussée. À cause de la tempête de décibels stridents que déclenchent les V8, oubliez la discrétion dans le voisinage à minuit. Le 4 est assez vaillant pour chasser tout syndrome d’imposture; il sert honnêtement l’agressivité génétique de la F-Type. Quelque deux secondes séparent le 0-100 km/h de la SVR de celui de la plus humble des F-Type, mais même à 5,6 secondes, vous ne rougirez pas. L’ajout de chevaux amplifie notre sensation de domination sur le cosmos tout entier. La visibilité, elle, reste problématique, surtout vers l’arrière.
Conclusion 85 %
Les coupés bas et sveltes ne gagneront jamais un concours de praticabilité. La mission de la F-Type est de pimenter nos trajets et elle s’en acquitte avec brio, se préoccupant au passage de démocratiser son accessibilité grâce à une gamme de moteurs et d’options.
Forces
Silhouette aphrodisiaque, cabine taillée sur mesure
Généreux choix de moteurs
Sonorité pas banale
Faiblesses
Espace pour le rangement, petit ou gros
Le confort n’est pas toujours évident
Visibilité arrière compromise
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 2 L route 7, 8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 564 L, 2 190 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 597 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes
2 places 2AR Base 2AR/4RM R-Dynamic, 4RM R, SVR
GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014, 2015 (coupé)
CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre
COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux, latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) Alfa Romeo 4C, Audi TT, Mercedes-Benz SLC, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Audi R8, BMW M6, Chevrolet Corvette, Ferrari Portofino, Lamborghini Huracan, Lexus LC, McLaren 540C, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Porsche 911
NOUVEAUTÉS EN 2020 Abandon de la boîte manuelle. Édition Chequered Flag en Rouge Caldera, Blanc Fuji et Gris Carpathian.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Base) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 296 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 8 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 3 s
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
(Base V6) V6 3, 0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 335 ch à 6 500 tr/min (340 CV)
COUPLE 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s
VITESSE MAXIMALE 260 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AR 11, 9 L, route 8, 5 L 4RM ville 13, 0 L route 9, 2 L
ANNUELLE 2AR 1 768 L, 2 475 $ 4RM 1 921 L, 2 689 $ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 066 kg/an 4RM 4 418 kg/an
(BASE, R-DYNAMIC, Chequered Flag) V6 3, 0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 375 ch à 6 500 tr/min (380 CV)
COUPLE 339 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 4, 2 à 4, 3 kg/ch 4RM 4, 5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 2AR 4, 9 s 4RM 5, 1 s
VITESSE MAXIMALE 275 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AR 12, 4 L, route 8, 8 L 4RM ville 13, 0 L route 9, 2 L
ANNUELLE 2AR 1 836 L, 2 570 $ 4RM 1 921 L, 2 689 $ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 223 kg/an 4RM 4 418 kg/an
(R, SVR) V8 5, 0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 543 ch à 6 500 tr/min (550 CV), SVR 567 ch à 6 500 tr/min(575 CV)
COUPLE 502 lb-pi à 2 500 tr/min SVR 516 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 1 kg/ch SVR 3, 0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 1 s SVR 3, 7 s
REPRISE 80-115 km/h 2, 4 s
FREINAGE 100-0 km/h 34, 3 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 300 km/h (bridée) SVR 322 km/h, (limitée à 300 km/h avec option aileron arrière) (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 15, 6 L, route 10, 4 L
ANNUELLE 2 261 L, 3 165 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 200 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, phares DIRECTION:nels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante S à amortissement adaptatif
Freins avant disques
Freins arrière disques, carbone-céramique sur R et SVR
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/45R18 (av.) P275/40R18 (arr.) R-Dynamic P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.) R P255/35R20 (av.) P295/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 71 (-1, 4%)
AU CANADA 373 (-10, 6%)
DÉPRÉCIATION (%) 29, 8 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 10
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio HD, SiriusXM, MP3, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET InControl Touch navigation Pro, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE InControl Touch, Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 622 mm
LONGUEUR 4 470 mm SVR 4 475 mm
LARGEUR 1 923 mm, 2 042 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR cabrio 1 308 mm R 1 311 mm coupé 1 311 mm R 1 314 mm SVR 1 308 mm
POIDS cabrio. 1 597 kg R-Dynamic 2AR 1 614 kg 4RM 1 694 kg R 1 694 kg SVR 1 720 kg Coupé 1 577 kg S 2AR 1 594 kg 4RM 1 674 kg R 1 674 kg SVR 1 715 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 9 m
COFFRE Cabrio. 196 L Coupé 407 L, 315 L (avec cache-bagages en place) SVR 324 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
Transport et préparation
2195 $