85 500 à 121 500 $ t&p 2 145 $
Jaguar F-type
Retour en arrière
Benoit Charette
À une époque où tous les constructeurs se lancent corps et âme dans les plus petites cylindrées, les modèles hybrides et les moteurs électriques, Jaguar abandonne son 4-cylindres et son V6 dans la F-Type en 2022 pour ne laisser que deux versions d’un même bloc V8. Bienvenue en 1970.
Un muscle car à l’anglaise
Typique des voitures performantes des années 60 et 70, la F-Type présente un long capot avec le moteur à l’avant et beaucoup de puissance. Vous avez le modèle d’entrée nouvellement baptisé P450 qui produit 444 chevaux ainsi que la version R et ses 575 chevaux qui sont impossibles à ignorer. Ce moteur est brutal, sonore et manque singulièrement de manières. Mais avant de parler de conduite, parlons un peu des lignes. L’an dernier, Jaguar a effectué une mise à jour avec une partie avant remodelée et un petit coup de crayon sur les feux et le bouclier arrière. Elle est la digne successeur de l’E-Type, et si ce n’était que pour le style, elle gagnerait tous les concours, mais il y a plus. Un fait à noter : les deux voitures sont équipées d’une fonction de démarrage silencieux, un petit programme qui laissera vos voisins dormir tranquilles lorsque vous quitterez la maison pour aller travailler à 5 h 30 le matin.
Une conduite inégale
Un moteur V8 compressé capable de produire jusqu’à 575 chevaux dans un format aussi petit semble un passeport pour le bonheur. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous allez sur un chemin parfaitement plat sur une ligne parfaitement droite, vous serez subjugué par le 0-100 km qui se fait tout juste sous la barre des quatre secondes. Si vous avez ensuite l’idée d’aller attaquer un petit chemin de montagnes russes comme nous l’avons fait l’an dernier dans les Cantons-de-l’Est, vous allez laisser quelques gouttes de grosse sueur sur le volant. La moindre petite bosse perturbe la trajectoire de la F-Type. Même avec la transmission intégrale à l’appui, on sent le véhicule hésitant à haut régime dans une courbe. Il tient moins bien la route qu’une Porsche Boxster 718 ou une Corvette, qui sont toutes les deux des propulsions. Le moment le plus intéressant de la conduite se trouve à bas régime, où elle devient douce, docile et facile, ce qui est un peu paradoxal pour une voiture ayant toute cette puissance. En terminant, prenez garde aux freins. Ils sont efficaces mais très sensibles. Il nous a fallu quelques jours pour nous habituer.
Intérieur exigu
L’habitacle n’est pas aussi petit que celui d’une MX-5 chez Mazda, mais l’espace est compté. Il y a suffisamment d’espace aux sièges avant. Ces derniers offrent un bon confort, plusieurs réglages électriques, mais nous aurions souhaité qu’ils puissent descendre un peu plus bas. La qualité générale de la finition est sous la moyenne pour un produit Jaguar et loin des rivales allemandes, qui montrent une qualité de finition supérieure à tous les égards. La technologie est un autre point faible de la marque anglaise. Nous ne porterons pas ombrage aux manques d’aides à la conduite électronique par rapport à la concurrence, car nous aimons la conduite plus simple et moins ankylosée par toutes ces béquilles électroniques. Toutefois, cette faiblesse se poursuit dans la vétusté du système Bluetooth, qui peine à la tâche. Nous avons eu beaucoup de mal à brancher notre téléphone. Le système d’infodivertissement n’est pas à jour, mais il fonctionne bien.
Conclusion
Alors, oui ou non pour une Jaguar F-Type? Généralement, lorsque vient le moment de dépenser dans les six chiffres pour un véhicule, le rationnel laisse le pas au passionnel. Pour bien des mordus de la marque, le style et le son du V8 offrent à eux seuls tous les arguments qu’ils ont besoin d’entendre pour prendre une décision. Notre nature plus analytique, l’historique de fiabilité et la valeur de revente à faire tomber les cheveux nous disent d’être prudent. Il s’agit d’un plaisir coupable qui va coûter cher.
Forces
Une vraie puissance de frappe
Style toujours aussi irrésistible
Aides à la conduite peu intrusives
Faiblesses
Infodivertissement vétuste
Suspension très raide
Direction trop lourde et peu communicative
La cote Verte
MOTEUR V8 DE 5,0 L À COMPRESSEUR VOLUMÉTRIQUE
CONSOMMATION (100 km) (P450) 2AR/4RM ND (R) ville 15,2 L route 9,8 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE (P450) 2AR/4RM ND (R) 2 159 L, 3 131 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 (P450) 2AR/4RM ND (R) 4 966 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes 2 places 2AR Base 4RM R-Dynamic, R
GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014, 2015 (coupé)
CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora GT, Maserati MC20, McLaren GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra Roadster, Porsche 911, Rolls-Royce Dawn / Wraith
Fiche technique
(Base. R-Dynamic) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 444 ch à ND tr/min
COUPLE 428 lb-pi à ND tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,6 s
REPRISE 80-115 km/h 3,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 33,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 285 km/h (bridée)
(R) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 575 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 516 lb-pi à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s
REPRISE 80-115 km/h 2,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 33,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 300 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseurs dobstacle latéral et transversal arrière avec aide à lévitement, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, phares directionnels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante à amortissement adaptatif
FREINS avant/arrière disques, carbone-céramique sur R
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Base P245/45R18 (av.) P275/40R18 (arr.)
R-Dynamic P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.)
R P265/35R20 (av.) 305/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 27 (-43,8 %)
AU CANADA 190 (-29,1 %)
DÉPRÉCIATION (%) 19,6 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 8
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 12,3 po, système Meridian à 8 haut-parleurs, ambiophonique à 10 haut-parleurs en option, Radio HD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET InControl Touch navigation, Connected Navigation Pro, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE InControl Touch, Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 622 mm
LONGUEUR 4 470 mm
LARGEUR 1 923 mm (rétro. repliés), 2 042 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR Coupé 1 311 mm cabrio 1 307 mm
POIDS Coupé R-Dynamic 1 706 kg R 1 780 kg
Cabrio. R-Dynamic 1 718 kg R 1 790 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m R-Dynamic 11,3 m
COFFRE Coupé 509 L Cabrio. 200 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 63 L R-Dynamic / R 70 L