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Jaguar F-Type 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Jaguar F-Type

85 500 à 121 500 $ t&p 2 145 $

Par Benoit Charette

Jaguar F-type

Retour en arrière

Benoit Charette

À une époque où tous les constructeurs se lancent corps et âme dans les plus petites cylindrées, les modèles hybrides et les moteurs électriques, Jaguar abandonne son 4-cylindres et son V6 dans la F-Type en 2022 pour ne laisser que deux versions d’un même bloc V8. Bienvenue en 1970.

Un muscle car à l’anglaise

Typique des voitures performantes des années 60 et 70, la F-Type présente un long capot avec le moteur à l’avant et beaucoup de puissance. Vous avez le modèle d’entrée nouvellement baptisé P450 qui produit 444 chevaux ainsi que la version R et ses 575 chevaux qui sont impossibles à ignorer. Ce moteur est brutal, sonore et manque singulièrement de manières. Mais avant de parler de conduite, parlons un peu des lignes. L’an dernier, Jaguar a effectué une mise à jour avec une partie avant remodelée et un petit coup de crayon sur les feux et le bouclier arrière. Elle est la digne successeur de l’E-Type, et si ce n’était que pour le style, elle gagnerait tous les concours, mais il y a plus. Un fait à noter : les deux voitures sont équipées d’une fonction de démarrage silencieux, un petit programme qui laissera vos voisins dormir tranquilles lorsque vous quitterez la maison pour aller travailler à 5 h 30 le matin.

Une conduite inégale

Un moteur V8 compressé capable de produire jusqu’à 575 chevaux dans un format aussi petit semble un passeport pour le bonheur. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous allez sur un chemin parfaitement plat sur une ligne parfaitement droite, vous serez subjugué par le 0-100 km qui se fait tout juste sous la barre des quatre secondes. Si vous avez ensuite l’idée d’aller attaquer un petit chemin de montagnes russes comme nous l’avons fait l’an dernier dans les Cantons-de-l’Est, vous allez laisser quelques gouttes de grosse sueur sur le volant. La moindre petite bosse perturbe la trajectoire de la F-Type. Même avec la transmission intégrale à l’appui, on sent le véhicule hésitant à haut régime dans une courbe. Il tient moins bien la route qu’une Porsche Boxster 718 ou une Corvette, qui sont toutes les deux des propulsions. Le moment le plus intéressant de la conduite se trouve à bas régime, où elle devient douce, docile et facile, ce qui est un peu paradoxal pour une voiture ayant toute cette puissance. En terminant, prenez garde aux freins. Ils sont efficaces mais très sensibles. Il nous a fallu quelques jours pour nous habituer.

Intérieur exigu

L’habitacle n’est pas aussi petit que celui d’une MX-5 chez Mazda, mais l’espace est compté. Il y a suffisamment d’espace aux sièges avant. Ces derniers offrent un bon confort, plusieurs réglages électriques, mais nous aurions souhaité qu’ils puissent descendre un peu plus bas. La qualité générale de la finition est sous la moyenne pour un produit Jaguar et loin des rivales allemandes, qui montrent une qualité de finition supérieure à tous les égards. La technologie est un autre point faible de la marque anglaise. Nous ne porterons pas ombrage aux manques d’aides à la conduite électronique par rapport à la concurrence, car nous aimons la conduite plus simple et moins ankylosée par toutes ces béquilles électroniques. Toutefois, cette faiblesse se poursuit dans la vétusté du système Bluetooth, qui peine à la tâche. Nous avons eu beaucoup de mal à brancher notre téléphone. Le système d’infodivertissement n’est pas à jour, mais il fonctionne bien.

Conclusion

Alors, oui ou non pour une Jaguar F-Type? Généralement, lorsque vient le moment de dépenser dans les six chiffres pour un véhicule, le rationnel laisse le pas au passionnel. Pour bien des mordus de la marque, le style et le son du V8 offrent à eux seuls tous les arguments qu’ils ont besoin d’entendre pour prendre une décision. Notre nature plus analytique, l’historique de fiabilité et la valeur de revente à faire tomber les cheveux nous disent d’être prudent. Il s’agit d’un plaisir coupable qui va coûter cher.

Forces

Une vraie puissance de frappe

Style toujours aussi irrésistible

Aides à la conduite peu intrusives

Faiblesses

Infodivertissement vétuste

Suspension très raide

Direction trop lourde et peu communicative

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 5,0 L À COMPRESSEUR VOLUMÉTRIQUE

CONSOMMATION (100 km) (P450) 2AR/4RM ND (R) ville 15,2 L route 9,8 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE (P450) 2AR/4RM ND (R) 2 159 L, 3 131 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 (P450) 2AR/4RM ND (R) 4 966 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes 2 places 2AR Base 4RM R-Dynamic, R

GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2014, 2015 (coupé)

CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora GT, Maserati MC20, McLaren GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra Roadster, Porsche 911, Rolls-Royce Dawn / Wraith

Fiche technique

(Base. R-Dynamic) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 444 ch à ND tr/min

COUPLE 428 lb-pi à ND tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,6 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 33,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 285 km/h (bridée)

(R) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 575 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 516 lb-pi à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s

REPRISE 80-115 km/h 2,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 33,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 300 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et transversal arrière avec aide à l’évitement, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, phares directionnels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante à amortissement adaptatif

FREINS avant/arrière disques, carbone-céramique sur R

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Base P245/45R18 (av.) P275/40R18 (arr.)

R-Dynamic P245/40R19 (av.) P275/35R19 (arr.)

R P265/35R20 (av.) 305/30R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 27 (-43,8 %)

AU CANADA 190 (-29,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 19,6 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 8

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 12,3 po, système Meridian à 8 haut-parleurs, ambiophonique à 10 haut-parleurs en option, Radio HD, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET InControl Touch navigation, Connected Navigation Pro, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE InControl Touch, Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 622 mm

LONGUEUR 4 470 mm

LARGEUR 1 923 mm (rétro. repliés), 2 042 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR Coupé 1 311 mm cabrio 1 307 mm

POIDS Coupé R-Dynamic 1 706 kg R 1 780 kg

Cabrio. R-Dynamic 1 718 kg R 1 790 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m R-Dynamic 11,3 m

COFFRE Coupé 509 L Cabrio. 200 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 63 L R-Dynamic / R 70 L