Jaguar F-Type 2014-2016
Luc-Olivier Chamberland
Le duo coupé et roadster de la F-Type n’est rien de moins que séduisant, sexy, puissant, envoûtant, presque sensuel. Même si notre instinct animal nous pousse à l’aimer au premier regard, la F-Type est aussi un félin Jaguar. Comme tous les matous, elle sort ses griffes. Tristement, chaque fois que cela se produit, c’est un retour au bercail (au garage) qui s’annonce, et à grands frais.
Inutile d’insister sur l’esthétique des Jaguar F-Type. Que ce soit en coupé ou en roadster, ce sont des merveilles, parmi les plus beaux designs de l’histoire. S’inscrivant dans la succession de la mythique E-Type, elle en récupère l’esprit avec un long capot, une position basse et un pavillon de toit en arche.
Le cockpit offre une superbe posture de conduite avec ses sièges enveloppants. La qualité des matériaux s’inscrit dans la tradition de Jaguar avec un recouvrement intégral en cuirs finement taillés. Malheureusement, les louanges s’arrêtent là. L’ergonomie pose des problèmes constants en raison de l’emplacement des touches souvent trop petites. La complexité des interfaces va dans le même sens. Simplement changer de chaîne de radio relève de l’exploit. Notez également que l’espace intérieur est extrêmement limité et que le coffre est pratiquement inexistant. Ne pensez pas y mettre une valise.
Impossible de ne pas tomber sous le charme du rugissement de ses moteurs. La version la plus commune utilise un V6 de trois litres de 340 chevaux. C’est amplement suffisant considérant la taille de la F-Type. Ceux qui veulent une touche de plus : le même V6 peut donner 380 chevaux. Viennent ensuite les deux versions du V8 de cinq litres. Le plus « pauvre » ne pousse « que » 495 chevaux, alors que le second, dans la R, atteint les 550 chevaux. Peu importe le moulin, le sourire naît instantanément derrière le volant.
Comme la majorité des produits anglais, la F-Type possède une fiabilité aléatoire. Sous le capot, tout va assez bien, mais dès que l’électronique s’en mêle, c’est un capharnaüm de désolation. Rarement va-t-on la recommander, mais une garantie prolongée représente un bon investissement.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Scellant de portes, navigation, phares avant, système électrique,
suspension, écran tactile, toit ouvrant, ajustement des portes,
transmission.
RAPPELS (5)
Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces du
système d’entraînement de la courroie des accessoires du moteur
pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications
et pourraient devenir lâches. (2015)
Certains véhicules pourraient avoir été fabriqués avec une
barre stabilisatrice arrière incorrecte. Par conséquent, l’électrostabilisateur
programmé (DSC) pourrait ne pas fonctionner comme
prévu, ce qui pourrait nuire à la stabilité du véhicule. (2016)
Une défectuosité dans les fils du système de classification
d’occupant pourrait faire en sorte que le système ne réussisse pas à
détecter la présence d’un enfant ou d’un adulte. (2014)
Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces du
système d’entraînement de la courroie des accessoires du moteur
pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications
et pourraient devenir lâches. (2015)
Sur certains véhicules, une caractéristique de programmation
qui limite la vitesse de roulement en cas de défaillance de l’aileron
arrière déployable pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Scellant de portes, navigation, phares avant, système électrique, suspension, écran tactile, toit ouvrant, ajustement des portes, transmission.
RAPPEL
Fiche technique
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2014) (F-TYPE V8)
495 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 460 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2014-2016) (F-TYPE)
340 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO.ZF À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 12,6 L, (AUTO) 10,4 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2014-2016) (F-TYPE S)
380 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 339 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. ZF À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 12,9 L, (AUTO) 10,8 L, (4RM AUTO) 11,3 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2014-2016) (F-TYPE R)
550 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 502 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2016) (F-TYPE SVR)
575 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI DE 3500 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 311 L (COUPÉ), 198 L (CABRIO)