L’Annuel de l’auto d’occasion 2018
Jaguar F-Type (2012-2017)
Michel Crépault
Sir William Lyons aurait été fier de celle que l’on peut considérer comme la remplaçante spirituelle de l’E-Type (XKE) des années 60 et 70, l’icône qu’il avait lui-même dessinée. La Jaguar F-Type a su ressusciter l’âme d’une grande routière sportive (GT), tout en conservant le rapport poids-puissance de l’aïeule (du moins dans la version V6), son look d’enfer et… son prix à l’avenant!
Depuis son rachat par Tata Motors en 2008, Jaguar a dépoussiéré, renouvelé et élargi sa gamme. Or, la F-Type est un bel exemple de la réussite de l’opération. On craque pour sa ligne, on se laisse enjôler par le son de ses moteurs et on s’amuse derrière son volant.
L’habitacle est moderne et conçu pour la conduite athlétique. Vous vous retrouvez dans un cocon nappé de cuir dont les sièges offrent un maintien remarquable, exception faite des gabarits corpulents, qui se sentiront engoncés. À moins d’avoir appris par cœur l’imposant manuel du propriétaire, vous vous concentrerez sur le plaisir du pilotage plutôt que sur l’écran central parfois déroutant. L’espace de rangement est chiche, spécialement dans la décapotable. La valise géante à roulettes devra rester à la maison.
Jaguar a exécuté un solide travail d’insonorisation, en s’attardant particulièrement au coupé. Faut dire que la prise en main de la F-Type vous colle un large sourire dès que le moteur s’ébroue au démarrage. Mais la pétarade des V8 est si intense qu’on modérera tout de même ses ardeurs après quelques rinçages enthousiastes. Le V6 convient mieux aux sorties paisibles du dimanche…
Plus heureuse à découper les virages des grandes artères ou des circuits privés qu’à tenter d’éviter les cônes d’un parcours d’autoslalom, la F-Type est une routière remarquable. La puissance de son freinage est à la hauteur des imprévus qui nous guettent. Toutefois, la capacité d’immobilisation des variantes à moteur V8, plus puissantes et plus lourdes, trahit des signes d’épuisement après quelques tours de piste endiablés.
Et puis, étant donné que le félin n’est pas léger et qu’il met à notre disposition beaucoup de fougue, n’espérez pas un minou anorexique : il avale le carburant super à grandes lampées affamées!
Tata prend sa division Jaguar très au sérieux et, même si elle n’est pas encore au pair avec Lexus, par exemple, sa fiabilité affiche un niveau qui suscite les louanges des nouveaux propriétaires. À vos chéquiers, partez!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Scellant de portes, navigation, phares avant, système
électrique, suspension, écran tactile, toit ouvrant, ajustement
des portes, transmission.
RAPPELS (7)
• Dans certains véhicules F-TYPE SVR, le boulon déformable
du joint articulé du bras oscillant transversal inférieur
arrière pourrait avoir été serré à plusieurs reprises lors de
l’assemblage. (2017)
• Certains véhicules pourraient avoir été munis de prétendeurs
de ceinture de sécurité avant qui ne respectent pas les
spécifications. (2017)
• Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces
du système d’entraînement de la courroie des accessoires du
moteur pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux
spécifications et pourraient devenir lâches. (2015)
• Certains véhicules pourraient avoir été fabriqués avec une
barre stabilisatrice arrière incorrecte. Par conséquent,
l’électro-stabilisateur programmé (DSC) pourrait ne pas
fonctionner comme prévu, ce qui pourrait nuire à la stabilité du
véhicule. (2016)
• Une défectuosité dans les fils du système de classification
d’occupant pourrait faire en sorte que le système ne réussisse
pas à détecter la présence d’un enfant ou d’un adulte. (2014)
• Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces
du système d’entraînement de la courroie des accessoires du
moteur pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux
spécifications et pourraient devenir lâches. (2015)
• Sur certains véhicules, une caractéristique de programmation
qui limite la vitesse de roulement en cas de défaillance de
l’aileron arrière déployable pourrait ne pas fonctionner comme
prévu. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Fiche technique
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (F-TYPE V8 ET F-TYPE R) (2014)
495 et 550 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 460 et 502 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (F-TYPE)(2014-2017)
340 à 380 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 à 339 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO.ZF À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (MAN), 10,4 L (AUTO) (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (F-TYPE SVR) (2016-2017)
575 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI DE 3500 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 311 L (COUPÉ), 198 L (CABRIO)