77 500 à 120 500 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Jaguar
F-Type
Pur félin
Par Michel Crépault
Dans l’alphabet, qu’est-ce qui vient après la lettre E? En effet, F, comme dans F-Type. Ainsi la descendante de la légendaire E-Type (1961 à 1975) – et la remplaçante de la XKR – a d’énormes jantes à chausser, mais depuis son introduction en 2013, elle collectionne prix et éloges. Surfant sur ce succès, Jaguar a ajouté un coupé au cabriolet l’an dernier, et l’embarras du choix n’en est que plus cruel.
Tour du propriétaire
Il est encore trop tôt pour dire si la F-Type se retrouvera un jour au Musée des arts modernes de New York comme son aïeule, mais on peut au moins affirmer qu’elle est l’une des plus belles automobiles à s’exhiber sur nos routes! Que ce soit à toit dur ou souple, Jaguar a finalement uniformisé sa gamme, de sorte que la F-Type 2016 s’offre à vous en quatre déclinaisons, c’est-à-dire de base, S, S TI (pour « transmission intégrale ») et R (pour « racing »). Les designers ont réussi à marier sportivité et aristocratie, peu importe le type de pavillon. Un aileron arrière à déploiement automatique ou sur demande n’est que l’un des nombreux éléments visuels qui distinguent les modèles, comme les bas de caisse des TI ou le quadruple échappement des R. On raffine l’exclusivité de sa monture en pigeant dans un incroyable coffre à options (mais notre portefeuille saigne…).
Vie à bord
Image archi usée mais l’habitacle biplace s’enfile comme un gant. Il convient d’ailleurs ici de parler d’un cockpit grâce aux interrupteurs empruntés à un jet. L’instrumentation s’adresse d’abord au pilote, mais celui-ci ne refusera pas l’aide du passager pour décrypter l’écran de 8 po pas toujours convivial. Sinon, on n’a d’yeux que pour le mix cuir/suède toujours craquant et les buses d’aération qui se dressent au sommet de la console quand on démarre (très cool!).
Technique
La F-Type n’est pas qu’une sculpture sur roues. Muni d’un compresseur volumétrique, le moins puissant des V6 3 litres développe 340 chevaux. À titre de comparaison, une Boxster/Cayman de base en produit 275. Les S en ajoute 40 pour rattraper une Cayman GT4. De leur côté, les R préfèrent un V8 5 litres lui aussi suralimenté. Ses 550 chevaux font la barbe aux 911 turbo, R8 V10 et Nissan GT-R. Cette variation en puissance fait que le 0-100 km/h oscille entre 4,1 et 5,7 secondes.
Les propulsions à V6 ont le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 (doublée de palettes au volant pour S et R). Avec la transmission intégrale (de série pour la R), la manuelle disparaît du catalogue. Suspension, différentiel, freinage, échappement, traction et direction, il n’y a pas un aspect de la F-Type qui ne peut pas être programmé de plusieurs façons par le conducteur s’il se donne la peine de cocher les assistances électroniques appropriées.
Au volant
La F-Type procure une expérience sensorielle unique dès le moment qu’on se glisse dans le baquet et jusqu’à temps qu’on s’en extirpe, à regret. Mais d’abord, marquons une pause pour imprimer la beauté de ses formes sur la rétine de nos yeux humides. L’émotion contenue, nos doigts trouvent la poignée intégrée à la carrosserie. Dès qu’on enfonce le bouton de démarrage, on donne le signal à la bête de vocaliser comme une diva avant son opéra. L’interrupteur de l’échappement actif amplifie les décibels. Je ne suis pas encore parti que des frissons me parcourent le dos.
La boîte automatique n’a aucune difficulté à garder le tempo. En sélectionnant le mode Dynamique, les tr/min se négocient désormais dans la stratosphère, une décision d’ingénieurs qui tombe sous le sens quand on conduit la F-Type avec un couteau entre les dents, mais qui finit par être trop agressive quand on souhaite une balade sereine. Bonne voiture de grand tourisme et encore meilleure sportive, la F-Type n’est cependant pas la plus agile du segment. Malgré son usage intense de l’aluminium, elle accuse plus de kilos que la concurrence. En ce sens, le V6 avec boîte manuelle s’avère le meilleur choix.
Conclusion
Sachant que les goûts se discutent mal, je me risque rarement à dire qu’un modèle est le mieux tourné de sa catégorie, mais avec la F-Type, je suis prêt à me compromettre. Elle n’est pas la plus chirurgicale (pensez plutôt Cayman) ni la plus bestiale (saluons cette fois la Corvette Z06), mais elle est la plus belle et sa folle liste d’options rend sa personnalisation attrayante.
Forces
Silhouette et sonorité à damner un saint
Catalogue complet
Boîte de vitesses manuelle
Transmission intégrale
Faiblesses
Fiabilité encore incertaine
Pas la plus communicative des sportives
Consommation
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l à compresseur volumétrique ()
consommation (100km) man. auto. ville 11,8 l, route 8,4 l
consommation annuelle auto. 1 751 l, 2 539 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) auto. 4 027 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé, cabriolet base, s, s awd, r awd
transmission (s) arrière, 4
portières 2 places 2
première génération 2014
génération actuelle 2014, 2015 (coupé)
construction castle bromwich, angleterre
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence acura nsx, aston-martin vantage, audi r8/spyder, bmw série 6/z4 35is, chevrolet corvette, mercedes-benz amg-gt/sl/slk 55 amg, nissan gt-r, porsche boxster s/cayman s/gt4, porsche 911/cabrio/ carrera/s
Fiche technique
moteur(s)
(base) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 335 ch à 6 500 tr/min (340 cv)
couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:man. 5,7 s auto. 5,3 s
vitesse maximale 260 km/h
(s) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv)
couple 339 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 4,2 à 4,3 kg/ch 4rm 4,5 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports (2rm), automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:2rm 4,9 s 4rm 5,1 s
vitesse maximale 275 km/h
consommation (100 km) 2rm man. auto. 12,2 l, route 8,7 l 4rm (octane 91) annuelle auto. 1 802 l, 2 613 $
émissions de co2 auto. 4 145 kg/an
(r) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 543 ch à 6 500 tr/min (550 cv)
couple 502 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,1 s
reprise 80-115 km/h 2,4 s
freinage 100-0 km/h 34,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 300 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2rm ville 15,0 l, route 10,2 l 4rm (octane 91) annuelle 2 176 l, 3 155 $
émissions de co2 5 005 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, phares direction: nels automatiques et adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/45r18 (av.) p275/40r18 (arr.) s p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.) r p255/35r20 (av.) p295/30r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4 000 à 4 500 $
40 ans 2 000 à 2 800 $
60 ans 1 500 à 2 000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 85 ( 136%)
au canada 457 ( 99,6%)
dépréciation (%) 18,4 (1 an)
rappels (2010 à 2015) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 29
nouveautés en 2016 versions s et r disponibles en 4rm, cabriolet disponible en version r, nouvelles jantes et nouveau capot pour les versions 4rm, boîte manuelle disponible sur versions de base et s à 2 roues motrices: , nouvelle servodirection: électrique, nouveau système d?infodivertissement avec connectivité accrue, retouche aux cadrans du tableau de bord
Dimensions
empattement 2 622 mm
longueur 4 470 mm
largeur 1 923 mm, 2 042 mm (incl. rétro.)
hauteur cabrio 1 308 mm r 1 311 mm coupé 1 311 mm r 1 314 mm
poids cabrio. man. 1 587 kg auto. 1 597 kg s 2rm man. 1 604 kg auto. 1 614 kg 4rm 1 694 kg r 1 694 kg coupé man. 1 567 kg auto. 1 577 kg s 2rm man. 1 584 kg auto 1 594 kg 4rm 1 674 kg r 1 674 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage 10,9 m
coffre cabrio. 196 l coupé 407 l, 315 l (avec cache-bagages en place)
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1350 $