68 500 à 142 500 $
Jaguar F-Type
Beauté mobile
Charles René
En 1995, le Musée des beaux-arts de Montréal a ouvert ses portes à l’automobile avec l’exposition Beauté mobile. Dès le vernissage, les boucliers se sont levés dans le milieu des arts, jugeant peu à propos la tenue d’un tel événement dans les murs d’un musée de cette vocation. L’événement, qui célébrait le design automobile comme une forme d’art, a permis de mettre la question en avant-plan. Est-ce que l’acte de dessiner une voiture peut être considéré comme artistique? Certainement, et la Jaguar F-Type est l’une de ces rares voitures qui le démontrent.
Tour du propriétaire (90 %)
La F-Type constitue sans conteste l’une des plus belles œuvres du designer Ian Callum. Proposée autant en coupé qu’en carrosserie découvrable, l’anglaise étale une grande sensualité, une grâce féminine bien présente à l’arrière avec les ailes galbées. Le tout est sublimement mis en évidence par le trait de crayon des feux arrière, amorcé sur l’aile pour choir sur le coffre arrière. Par ailleurs, les versions de la sportive se distinguent par leurs pots d’échappement : quatre pour les V8, deux pour les V6 et un seul pour le 4-cylindres. De profil, la F-Type montre une très grande maîtrise des proportions, surtout en coupé. La longue partie avant et la courte partie arrière représentent un hommage aux plus grands coupés de l’histoire. Les poignées de porte rétractables permettent d’éviter de déstructurer cette harmonie. Le faciès évite aussi les accords complexes avec ses élégants phares en cascade.
Vie à bord (85 %)
Basse, la F-Type nous force pratiquement à nous laisser tomber dans ses excellents baquets. Une fois bien placé, on balaye du regard la planche de bord mise en exergue par une grande attention à la confection et à un dessin fort épuré. Les matières utilisées sont aussi d’excellente qualité et varient évidemment selon les livrées choisies. Les commandes se déposent naturellement dans la main. Pour l’espace, c’est certes convenable pour la plupart des physiques. Le biplace est plus court qu’une Porsche 911, ce qui limite le volume disponible. Côté techno, l’anglaise gagne pour 2018 le nouveau système d’infodivertissement du constructeur, qui se situe à mille lieues de l’ancien, autant sur la rapidité que sur la facilité d’approche.
Technique (85 %)
La F-Type se sépare en deux gammes distinctes. D’abord, il y a le 4-cylindres qui fait son introduction. De deux litres et turbocompressé, il livre 296 chevaux et ne fait équipe qu’avec une boîte automatique. Cette gamme inférieure est également composée d’un bouquet de trois V6 suralimentés par compresseur qui peuvent produire 340, 380 et 400 chevaux selon les versions apprêtées. Très souples, un peu gourmands et en voix avec un chant rauque, ils peuvent être outillés de boîtes manuelles (340 et 380 chevaux) et de boîtes automatiques. Arrivent ensuite dans la hiérarchie les V8 de cinq litres, aussi suralimentés (550 et 575 chevaux), qui mènent l’expérience ailleurs avec leur musique caverneuse. C’est de l’artillerie lourde, surtout en variante SVR, qui fait réellement penser à un lourd riff de Black Sabbath orchestré par la très rapide transmission automatique à huit rapports.
Au volant (85 %)
La grâce avérée du design se retrouve dans l’expérience de conduite. La direction découpe au scalpel avec une belle progressivité. On perd un peu de matière au centre, mais un tel comportement est inévitable avec des pneumatiques de cette largeur. La plate-forme, qui peut être agrémentée d’amortisseurs adaptatifs, permet à cette F-Type d’être particulièrement facile à aborder. La stabilité est digne des plus grandes sportives, sans vicier l’expérience avec une trop grande sécheresse des suspensions. La transmission intégrale, offerte sur les V8 et en option sur les V6, ne gomme pas les sensations et devient un apport plus que pertinent lorsque la météo ne coopère pas. Les puissants freins en carbone-céramique, une coûteuse option (avec les V8), nécessitent en outre une période d’adaptation pour le dosage, mais ils peuvent être des compagnons de choix en piste.
Conclusion (85 %)
La F-Type est l’une de ces rares voitures qui arrivent à susciter autant d’émotions diverses. D’abord par sa magnifique robe, mais aussi par son expérience de conduite et l’extraordinaire son de ses motorisations. Qui plus est, c’est une création qui peut se savourer sur les routes publiques sans trop devoir faire de concessions. Il faut cependant rappeler qu’elle n’a pas le meilleur bilan de fiabilité. Hormis cela, c’est une magnifique œuvre d’art sur plusieurs volets.
Forces
– Expressivité de ses moteurs
– Design extraordinaire
– Comportement routier aiguisé
Faiblesses
– Fiabilité encore fragile (selon le magazine Consumer Reports)
– Boîte manuelle uniquement offerte sur les V6
– Prix élevé des versions V8
Feu vert
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 11,0 l route 8,2 l (est.)
consommation annuelle 1 632 l, 2 203 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 754 kg/an
nouveautés en 2018 retouches esthétiques avant, nouveaux sièges plus légers, système infodivertissement jaguar incontrol touch pro de série. nouveau moteur 2-litres turbo à boîte de vitesse automatique disponible, groupe r-dynamic disponible sur v6, incluant jantes 20 pouces gris foncé et divers accents noirs lustré. édition spéciale 400 sport avec moteur 400 chevaux, freins plus gros, suspension ajustable et jantes exclusives en gris foncé satiné, avec carrosserie disponible en argent, noir ou blanc. nouvelles aides à la couite.
Fiche d'identité
version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 2ar base 2ar/4rm r-dynamic, édition spéciale 400 sport 4rm r, svr,générations 1ère 2014 actuelle 2014, 2015 (coupé)
construction castle bromwich, angleterre
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) alfa romeo 4c, audi tt, mercedes-benz slc, porsche 718 boxster / cayman coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin vantage, audi r8, bmw m6, chevrolet corvette, ferrari california t, lamborghini huracan, lexus lc, mclaren 540c, mercedes-benz amg-gt / sl, nissan gt-r, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(base) l4 2,0 l dact turbo
puissance 296 ch à 5 500 tr/min
couple 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,8 s
reprise 80-115 km/h 5,3 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 250 km/h
(base v6) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 335 ch à 6 500 tr/min (340 cv)
couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:man. 5,7 s auto. 5,3 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation (100 km) 2ar man. ville 14,9 l route 9,8 l auto. 11,9 l, route 8,5 l 4rm ville 13,0 l route 9,2 l (octane 91) annuelle 2ar man. 2 142 l, 2 892 $ auto. 1 768 l, 2 387 $ 4rm 1 921 l, 2 593 $
émissions de co2 2ar man. 4 927 kg/an auto. 4 066 kg/an 4rm 4 418 kg/an
(s, 400 sport) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv) 400 sport 395 ch (400 cv)
couple 339 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2ar 4,2 à 4,3 kg/ch 4rm 4,5 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports (2ar), automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:2ar 4,9 s 4rm 5,1 s
vitesse maximale 275 km/h
consommation (100 km) 2ar man. ville 15,3 l route 9,9 l auto. 12,5 l, route 8,7 l 4rm ville 13,0 l route 9,1 l (octane 91) annuelle 2ar man. 2 193 l, 2 961 $ auto. 1 836 l, 2 479 $ 4rm 1 921 l, 2 593 $
émissions de co2 2ar man. 5 044 kg/an auto. 4 223 kg/an 4rm 4 418 kg/an
(r, svr) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 543 ch à 6 500 tr/min (550 cv), svr 567 ch à 6 500 tr/min(575 cv)
couple 502 lb-pi à 2 500 tr/min svr 516 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 3,1 kg/ch svr 3,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,1 s svr 3,7 s
reprise 80-115 km/h 2,4 s
freinage 100-0 km/h 34,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 300 km/h (bridée) svr 322 km/h, (limitée à 300 km/h avec option aileron arrière) (bridées)
consommation (100 km) ville 15,0 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 176 l, 2 938 $
émissions de co2 5 005 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, phares direction: nels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante s à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques, carbone-céramique sur r et svr
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/45r18 (av.) p275/40r18 (arr.) s p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.) r p255/35r20 (av.) p295/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 95 ( 1,1%)
au canada 522 ( 13,0%)
dépréciation (%) 25,4 (3 ans)
rappels (2014 à 2017) 6
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, mp3, bluetooth diffusion en continu, prises usb et ipod navigation/internet incontrol touch navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel connexion téléphonique incontrol touch, bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 622 mm
longueur 4 470 mm svr 4 475 mm
largeur 1 923 mm, 2 042 mm (incl. rétro.)
hauteur cabrio 1 308 mm r 1 311 mm coupé 1 311 mm r 1 314 mm svr 1 308 mm
poids cabrio. man. 1 587 kg auto. 1 597 kg s 2ar man. 1 604 kg auto. 1 614 kg 4rm 1 694 kg r 1 694 kg svr 1 720 kg coupé man. 1 567 kg auto. 1 577 kg s 2ar man. 1 584 kg auto 1 594 kg 4rm 1 674 kg r 1 674 kg svr 1 715 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage 10,9 m
coffre cabrio. 196 l coupé 407 l, 315 l (avec cache-bagages en place) svr 324 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
2095 $