69 500 à 143 500 $
Jaguar F-Type
Tomber en amour
Si l’industrie automobile britannique devait se résumer à un seul modèle, la Jaguar E-Type serait probablement celle qui terminerait en tête de liste. La beauté intemporelle de cette sportive des années 60 avait même convaincu Enzo Ferrari à l’époque, qui ne s’était pas gêné, de décerner à l’E-Type le titre de plus belle de tous les temps. La descendante directe du modèle, la Jaguar F-Type, est, comme mon collègue le mentionnait l’an dernier, l’une des rares voitures qui prouvent que le design automobile est une forme d’art. Reste maintenant à savoir si la réincarnation moderne de l’E-Type sera aussi prisée des collectionneurs dans 50 ans. On s’en reparle en 2064!
Tour du propriétaire 90 %
Mine de rien, la Jaguar F-Type séduit les automobilistes du monde entier depuis 2014. Et pourtant, la plus sportive de la gamme n’a pas pris une seule ride. Elle a bien reçu quelques minimes ajustements l’an dernier, mais règle générale, l’essentiel du design imaginé par Ian Callum demeure au programme, et c’est tant mieux ainsi. Si la F-Type a tout d’abord fait ses débuts en tant que décapotable, elle a ensuite été rejointe par le superbe coupé. Avec la batterie de groupes motopropulseurs et les nombreuses éditions disponibles, les détails comme les ouvertures dans le bouclier, les écussons spécifiques, les roues ou même le nombre de pots d’échappement, tout sert à différencier les variantes. Mais peu importe la livrée, la Jaguar F-Type réussit encore à faire tourner les têtes.
Vie à bord 80 %
À ce chapitre, la F-Type fait honneur à la réputation du constructeur. La qualité et la variété des matériaux font partie de la recette pour attirer l’amateur de voitures sport. Au même titre que toutes les voitures de son créneau, la F-Type oblige les passagers à se laisser glisser (vers le bas) dans ce diminutif cockpit. Heureusement, les baquets sport sont assez moelleux pour procurer un minimum de confort, en plus de bien retenir les occupants dans les courbes abordées à vive allure. Sans surprise, la visibilité arrière est exécrable. Bref, pour les manœuvres de dépassement sur l’autoroute, il vaut mieux jeter un second regard avant de changer de voix.
Technique 80 %
Ici, la division des motorisations s’est amusée à garnir le compartiment moteur de plusieurs moulins différents. Du 4-cylindres turbo de 296 chevaux au V8 suralimenté de l’édition SVR de 575 chevaux, sans oublier les deux V6 également coiffés d’un compresseur volumétrique, il y en a pour tous les goûts. Le haut du pavé s’adresse aux amoureux du V8, et celui de Jaguar émet un son particulièrement réussi malgré les pétarades entendues à répétition. Les deux V6 utilisés sont probablement les meilleures mécaniques disponibles sous le capot de la F-Type, tandis que le 4-cylindres démontre que dans les petits pots, les meilleurs onguents. Aux deux extrémités, le constructeur poursuit sa stratégie d’offrir uniquement une boîte automatique à huit rapports, tandis que les V6 peuvent également être accouplés à une boîte manuelle à six rapports, un beau geste pour les quelques irréductibles de la troisième pédale.
Au volant 85 %
Il faut l’avouer, la F-Type est une excellente voiture sport, quelle que soit la saveur retenue. Le fait d’avoir ajouté la transmission intégrale (pour les livrées V6 et V8) a sans aucun doute rassuré quelques acheteurs potentiels qui hésitaient à prendre le volant d’une propulsion à roues arrière motrices. Les puristes peuvent encore choisir d’ignorer ce type de motricité. Il est même possible de commander une boîte manuelle à six rapports avec l’un ou l’autre des 6-cylindres. Le 4-cylindres Ingenium n’est pas aussi expressif sur le plan des échappements que les autres engins, mais il n’a rien à se reprocher, car même avec ce bloc, il est possible de perdre son permis de conduire. Plus on monte dans la gamme, plus la sonorité de la voiture sport devient envoûtante. Le même constat est observé pour les accélérations. Contrairement à la défunte XK, la Jaguar F-Type est plus nerveuse, la direction donnant l’heure juste à celui qui tient le volant. La tenue de route est également l’une des forces de cette anglaise.
Conclusion 80 %
On peut affirmer que Jaguar a bien fait les choses avec sa voiture sport. Pendant que le constructeur s’attarde à la mode des VUS avec le F-PACE, l’E-PACE et l’I-PACE électrique, la F-Type continue son bonhomme de chemin sans trop faire de bruit. Avec une telle silhouette et un choix étoffé de groupes motopropulseurs, il est tout à fait normal de tomber en amour avec cette voiture, malgré une fiabilité perfectible!
Forces
Design intemporel – Tenue de route – Sonorité envoûtante
Faiblesses
Fiabilité perfectible – Petitesse du coffre – Pas de boîte manuelle avec le V8
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 10,2 l route 7,8 l
consommation annuelle 1 564 l, 2 252 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 597 kg/an
nouveautés en 2019 système infodivertissement maintenant avec écran de 10 pouces, tous les moteurs obtiennent un filtre à particules, phares à del, nouveau pare-chocs avant, sièges plus légers de 8 kg
Fiche d'identité
version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 2ar base 2ar/4rm r-dynamic, 4rm r, svr,générations 1ère 2014 actuelle 2014, 2015 (coupé)
construction castle bromwich, angleterre
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) alfa romeo 4c, audi tt, mercedes-benz slc, porsche 718 boxster / cayman coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin vantage, audi r8, bmw m6, chevrolet corvette, ferrari portofino, lamborghini huracan, lexus lc, mclaren 540c, mercedes-benz amg-gt / sl, nissan gt-r, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(base) l4 2,0 l dact turbo
puissance 296 ch à 5 500 tr/min
couple 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 6,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,8 s
reprise 80-115 km/h 5,3 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 250 km/h
(base v6) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 335 ch à 6 500 tr/min (340 cv)
couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 4,6 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:man. 5,7 s auto. 5,3 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation (100 km) 2ar man. ville 14,9 l route 9,8 l auto. 11,9 l, route 8,5 l 4rm ville 13,0 l route 9,2 l (octane 91) annuelle 2ar man. 2 142 l, 3 084 $ auto. 1 768 l, 2 546 $ 4rm 1 921 l, 2 766 $
émissions de co2 2ar man. 4 927 kg/an auto. 4 066 kg/an 4rm 4 418 kg/an
(base, r-dynamic) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv)
couple 339 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 2ar 4,2 à 4,3 kg/ch 4rm 4,5 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports (2ar), automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:2ar 4,9 s 4rm 5,1 s
vitesse maximale 275 km/h
consommation (100 km) 2ar man. ville 15,3 l route 10,0 l auto. 12,4 l, route 8,8 l 4rm ville 13,0 l route 9,2 l (octane 91) annuelle 2ar man. 2 193 l, 3 158 $ auto. 1 836 l, 2 644 $ 4rm 1 921 l, 2 766 $
émissions de co2 2ar man. 5 044 kg/an auto. 4 223 kg/an 4rm 4 418 kg/an
(r, svr) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 543 ch à 6 500 tr/min (550 cv), svr 567 ch à 6 500 tr/min(575 cv)
couple 502 lb-pi à 2 500 tr/min svr 516 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 3,1 kg/ch svr 3,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,1 s svr 3,7 s
reprise 80-115 km/h 2,4 s
freinage 100-0 km/h 34,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 300 km/h (bridée) svr 322 km/h, (limitée à 300 km/h avec option aileron arrière) (bridées)
consommation (100 km) ville 15,6 l, route 10,4 l (octane 91) annuelle 2 261 l, 3 256 $
émissions de co2 5 200 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, aide au maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, phares direction: nels automatiques et adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante s à amortissement adaptatif
freins avant disques
freins arrière disques, carbone-céramique sur r et svr
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/45r18 (av.) p275/40r18 (arr.) r-dynamic p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.) r p255/35r20 (av.) p295/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 72 (-24,2%)
au canada 417 (-20,1%)
dépréciation (%) 30,3 (3 ans)
rappels (2014 à 2018) 8
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, mp3, bluetooth diffusion en continu, prises usb et ipod navigation/internet incontrol touch navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel connexion téléphonique incontrol touch, bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 622 mm
longueur 4 470 mm svr 4 475 mm
largeur 1 923 mm, 2 042 mm (incl. rétro.)
hauteur cabrio 1 308 mm r 1 311 mm coupé 1 311 mm r 1 314 mm svr 1 308 mm
poids cabrio. man. 1 587 kg auto. 1 597 kg r-dynamic 2ar man. 1 604 kg auto. 1 614 kg 4rm 1 694 kg r 1 694 kg svr 1 720 kg coupé man. 1 567 kg auto. 1 577 kg s 2ar man. 1 584 kg auto 1 594 kg 4rm 1 674 kg r 1 674 kg svr 1 715 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage 10,9 m
coffre cabrio. 196 l coupé 407 l, 315 l (avec cache-bagages en place) svr 324 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
2095 $