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Jaguar S-Type
Un félin en voie d’extinction
Le milieu automobile anglais est en crise depuis quelques années. Après avoir vu disparaître Rolls-Royce et Bentley au profit des Allemands, Jaguar a fermé l’an dernier sa légendaire (et vétuste) usine de Coventry. La dégringolade des ventes est responsable de cette fermeture, mais au-delà des ventes, il y a la situation particulière de Jaguar sur le marché qui la place entre l’arbre et l’écorce. Impossible de prendre de l’expansion dans l’offre de ses modèles sans aller cannibaliser les ventes d’une autre division Ford et cette position délicate se traduit par une offre très réduite de modèles et des ventes qui s’effritent au profit de la concurrence. Portrait d’un chat à la santé vacillante
Carrosserie
Après avoir retravaillé la partie avant et arrière, l’an dernier, la Type S offre, en 2006 une nouvelle jante à 15 branches sur des roues de 17 pouces pour la version 3,0 litres. Les mêmes lignes tendues et élégantes nous reviennent intactes. Difficile de croire en voyant la S-Type qu’elle provient de la même plateforme que la Lincoln LS. Jaguar prouve qu’avec un objectif particulier et un certain flair qu’il est possible de dessiner une voiture qui a de la classe et la S-Type transpire l’élégance.
Habitacle
L’aménagement intérieur a toujours été et demeure la raison d’être des produits Jaguar. Ce mélange de ronces de noyer au cuir unique de la marque offre un environnement à nul autre pareil. On remarque aussi rapidement la position de conduite exemplaire dans des sièges d’excellentes qualités. Ceux à l’arrière sont bien installés, mais pourraient toujours se plaindre d’un manque d’espace pour les jambes et la tête. J’ai beaucoup apprécié la facilité d’utilisation de l’écran central d’information, un seul reproche, la lecture de l’écran est difficile en plein jour en raison de la position de l’écran en plein soleil. Les espaces de rangement sont assez nombreux et le coffre de bonne dimension offre même des sièges rabattables à l’arrière, chose assez rare dans cette catégorie de voitures. Le modèle 3 litres offre cette année (en option) la technologie Bluetooth et la radio par satellite SIRIUS.
Mécanique
Quelques améliorations au chapitre de la performance moteur pour 2006. Alors que la livrée de base demeure inchangée avec son V6 3,0 litres de 235 chevaux, les V8 prennent du galon. Le moteur 4,2 litres passe de 294 à 300 chevaux et la version compressée de cette même mécanique qui rugit sous le capot de la type R passe de 390 à 400 chevaux. Les trois modèles offrent une seule boîte automatique à six rapports qui se charge de propulser le tout.
Comportement
Depuis son lancement en 2000, j’ai eu l’occasion de conduire une S-Type sept à huit fois dans toutes ses versions. Ce qui se dégage de sa conduite est un sentiment de raffinement et d’équilibre. La BMW Série-5 demeure à mon avis la mesure étalon au chapitre de l’ultime berline de conduite dans cette catégorie. La S-type se situerait un cran en dessous avec une Classe E de Mercedes. Il lui manque cette communion entre le volant et la route pour être à l’égal de BMW. La S prend plaisir à faire crier ses pneus sur les petites routes et les 400 chevaux de la R sont tous présents, mais on sent toujours une certaine retenue. Comme un joueur de trompette qui utilise une sourdine au bout de son instrument. Même si cette voiture accepte avec plaisir de se faire brasser, sa nature plus discrète vous donnera moins de plaisir derrière le volant qu’une BMW à vitesse égale, c’est là la nature même du véhicule, ce n’est pas un défaut, mais une simple constatation.
Conclusion
Dans un monde voitures de luxe qui regorgent de nouveaux modèles depuis deux ans (Audi A6, Cadillac STS, Lexus GS, Infiniti M) la Type-S qui a peu changé depuis cinq ans ne figure tout simplement plus sur la liste d’achat des clients potentiels. Pourtant, son charme unique mérite un essai.
Forces
Ambiance à bord unique
Silence de roulement
Excellent châssis
Faiblesses
Places arrière à l’étroit
Le coffre manque de largeur
Faible dégagement pour la tête à l’arrière
Fiche d'identité
modèle s-type
version(s) 3.0, 4.2, r
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction castle vale, birmingham, angleterre
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux latéraux
concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, infiniti m, lexus gs, lincoln ls, mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80
Fiche technique
moteurs
(1)
v6 3,0 l dact 235 ch à 6800 tr/min
couple 216 lb-pi à 4100 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 10,6 l (octane: 91)
(2)
v8 4,2 l dact 300 ch à 6000 tr/min
couple 303 lb-pi à 4100 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 11,1 l (octane: 91)
(3)
v8 4,2 l suralimenté dact 400 ch à 6100 tr/min
couple 399 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 5,6 s
vitesse maximale 249 km/h
consommation (100 km) 11,9 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 3.0 et 4.2: p235/50r17, r: p245/40r18 (avant), p275/35r18 (arrière)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4300 à 4500$
40 ans 3000 à 3200$
60 ans 2300 à 2500$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 77
au canada 416
dépréciation (3 ans) 67,3 %
rappels (2000 à 2005) 5
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2006 nouvelle grille de calandre grillagée, puissance du v8 de 4,2 litres passe à 300 chevaux, puissance du v8 suralimenté passe à 400 chevaux, jantes de 17 pouces « antares » et toit ouvrant de série sur 3.0 litres, système de freins révisé, version s-type r désormais équipée du système de navigation, du système bluetooth et de l?assistance au stationnement en marche avant.
Dimensions
empattement 2908 mm
longueur 4905 mm
largeur 1819 mm
hauteur 1422 mm
poids 3.0: 1711 kg, 4.2: 1735 kg, r: 1800 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 399 l
réservoir de carburant 83,6 l