Jaguar S-Type
Antoine Joubert
Vous rêvez d’une voiture de luxe et le prix de cette Jaguar vous semble alléchant ? Alors sachez que le prix de cette voiture s’explique par la très faible demande de la S-Type sur le marché d’occasion. En effet, cette voiture très chère payée lors de son achat à l’état neuf a vu sa valeur chuter à un niveau catastrophique, tout simplement parce que la réputation des produits Jaguar en matière de fiabilité est désastreuse. Et cette réputation, hélas, est fortement méritée. Certes, il s’agit d’une voiture attrayante, très luxueuse et très performante, surtout lorsqu’il est question de la version R. Toutefois, les bris mécaniques ou d’ordre électronique et électrique sont fréquents, et engendrent des factures de réparation à faire dresser les cheveux sur la tête. De plus, il faut savoir que le prix des pièces est extrêmement élevé et que les concessionnaires (très rares) sont souvent les seuls à pouvoir faire l’entretien ou le remplacement de certains éléments de la voiture. La S-Type, qui partage sa plateforme et plusieurs éléments mécaniques avec la Lincoln LS, a été commercialisée jusqu’en 2008. Parmi les trois versions proposées, aucune n’était dotée de la traction intégrale. La version 3.0 est animée par un V6 de 3,0 litres (235 chevaux), alors que la version 4.2 fait appel à un V8 de 4,2 litres (300 chevaux). Une version R de haute performance a également été produite, utilisant un V8 suralimenté d’une puissance de 420 chevaux. Toutes les S-Type utilisent une boîte automatique à six rapports. Si vous avez véritablement le béguin pour cette voiture, voici les principaux points à surveiller : système de refroidissement, système d’alimentation en carburant, boîte automatique, système électrique, fonctionnement des accessoires électroniques. Assurez-vous également du bon entretien de la voiture, car les Jaguar sont souvent capricieuses et requièrent un entretien spécifique.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses, composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition
Rappels: (1)
– réservoir de carburant (2006-2007)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses, composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition
Rappels (1)
réservoir de carburant (2006-2007)
Fiche technique
V6 3,0 L DACT
235 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 216 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT
300 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 303 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L SURALIMENTÉ DACT
400 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 399 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 91)