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Jaguar S-Type 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Jaguar S-Type

64 295 $ à 90 395 $

Par Michel Crépault

Jaguar S-Type

Alourdi, assoupi, endormi…

Le fameux chat se complaît au coin du feu. Une autre flamme danse encore derrière ses paupières mais celles-ci sont mi-closes. Une souris passe, il la regarde à peine. Son maître lui apporte un bol de lait frais et le voilà qui s’anime un peu.

Ford a justement annoncé que sa division féline aurait droit à quelques bonheurs supplémentaires en l’honneur de 2007. De quoi peut-être gratifier le bel animal de nouvelles caresses, jusqu’à ce qu’il se rendorme, faute d’attention. À moins qu’il ne change de domicile, c’est-à-dire de maître…

CARROSSERIE La silhouette continue d’inspirer l’élégance, malgré l’âge. Mais la stratégie de l’immobilisme, ponctué de légères gymnastiques esthétiques au fil des ans, n’est peut-être pas la meilleure quand des marques à l’héritage moins glorieux en profitent pour fondre des carrosseries qui ressemblent justement à celle du gros chat. L’imitation est une forme de flatterie mais il convient à un leader de distancer ses rivaux en se vautrant dans l’avant-garde, pas le passé.

La Type R se reconnaît à son pare-chocs et sa prise d’air, ses échappements en acier inoxydable et son aileron intégré. La « grossse » nouvelle pour 2007 : un ensemble SV8 qui vaut à la R quelques taches de chrome.

HABITACLE Pendant que la R s’enorgueillit du kit SV8, la liste de l’équipement de série des deux autres modèles se bonifie. Par exemple, la 4.2 inclut désormais un système de navigation, un cuir spécial et la technologie Bluetooth (des faveurs accordées à la R l’an dernier). Du coté de la 3.0, on ajoute des sièges avant chauffants améliorés (toujours en cuir), du noyer, des essuie-glaces intelligents (ils détectent la pluie et s’activent). Même stratégie : ce qui était l’an dernier l’ensemble Premium est dorénavant standard.

Rendons au chat des griffes qu’il n’a jamais perdue, à savoir son art de marier le cuir et le bois. C’est dodu, c’est confortable, c’est un style encore unique. Une plus grande exclusivité a d’ailleurs été conçue pour la R SV8 qui a droit à un grain de cuir différent, des boiseries distinctes et, notez bien, un régulateur de vitesse, intelligent comme les essuie-glaces (sauf qu’il ne détecte pas la pluie, lui, mais plutôt les distances dangereuses avec le véhicule qui précède).

Par rapport à la 3.0, la 4.2 ajoute des joliesses telles la navigation, les phares au xenon, le store mécanisé pour la lunette et une cartouche bonne pour 6 disques compacts, mais qui persiste malheureusement à aller se cacher dans le coffre à bagages.

Quant au modèle R, il continue de faire le beau avec notamment des sièges, un volant et un pommeau arborant un pelage spécial.

MÉCANIQUE Un animal, trois ronronnements. D’abord le V6 de 3,0L qui fournit 235 CV. Puis le V8 de 4.2L bon pour 300 CV. Pas assez? Le 4.2 en version suralimentée ajoute rien de moins que 100 CV. Trois moulins tous couplés à une boîte automatique ZF à 6 rapports. Les aides électroniques habituelles (traction, stabilité et dosage de la force de freinage) sont au rendez-vous.

COMPORTEMENT Ces chats sont encore pétants de santé. Même avec le V6, les roues arrière de 17 pouces délivrent une bonne poussée. Les 18 pouces de la R accompagnent un chant qui frise le rugissement. Il y a seulement un manque de communication entre les éléments mécaniques et la cabine ornée de cuir et de bois. Il n’y a rien de direct ou de complice avec la S-Type. Elle en fait à sa tête…

Difficile par contre de ne pas trouver une position de conduite agréable puisque le volant, le siège, le pédalier et les rétroviseurs sont ajustables électriquement. Et une fois ces réglages trouvés, on les sauve tous en mémoire.

CONCLUSION Le feu crépite, on attend la suite. Les quelques amateurs qui restent se sentiront-ils attendris devant ce chat racé mais qui a peut-être rendez-vous avec la SPCA, faute de soins réels?

Forces

  • Une silhouette altière qui vieillit bien
  • Un habitacle au cachet particulier
  • Une gamme de moteurs pour toutes les bourses

Faiblesses

  • Un comportement un brin erratique
  • Pauvre dégagement à la banquette
  • Vision et marketing déficients

Nouveautés en 2007

Introduction de l’ensemble SV8 pour le modèle R qui comprend, entre autres, un cuir et du bois distinctifs, un régulateur de vitesse intelligent et des accents de chrome à l’extérieur; une liste allongée de l’équipement de série pour les modèles 3.0 et 4.2.

Fiche d'identité

modèle s-type

version(s) 3,0, 4,2, r

roues motrices arrière

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction birmingham, angleterre

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, infiniti m, lexus gs, lincoln mks, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteurs

(3.0)

v6 3,0 l dact 24s, 235 ch à 6800 tr/min

couple 216 lb-pi à 3000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 8,9 l (octane: 87)

(4.2)

v8 4,2 l dact 32s, 300 ch à 6000 tr/min

couple 310 lb-pi à 4100 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,5 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 9,4 l (octane: 91)

(r)

v8 4,2 l suralimenté dact 32s, 400 ch à 6100 tr/min

couple 413 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,6 s

vitesse maximale 249 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 10,2 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 3.0/4.2: p235/50r17, r: p275/35r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4000 à 4200$

40 ans 2800 à 3000$

60 ans 2300 à 2500$

collision frontale

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 53

au canada 281

dépréciation (3 ans) 62,1 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 1/5

nouveautés en 2007 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2908 mm

longueur 4904 mm

largeur 2059 mm (avec rétroviseurs)

hauteur 1447 mm

poids   3.0: 1708 kg, 4.2: 1751 kg, r: 1843 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 399 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

995 $