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Jaguar S-Type 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Jaguar S-Type

62000$ à 86400$

Par Benoit Charette

Jaguar S-Type 2008

La fin d’une époque

Au moment d’écrire ces lignes, Ford venait de mettre en vente ses filiales Jaguar et Land Rover pour cause de pertes abyssales. De plus, Jaguar Canada a confirmé en début d’année 2007 que la XF (introduite au salon de Francfort) prendrait le pas sur la S-Type comme modèle 2009, marquant ainsi une rupture. Destinée à séduire une clientèle plus jeune, la XF affichera des lignes tendues encore jamais vues chez Jaguar. Pour accompagner ses lignes plus agressives, la future berline anglaise adoptera des motorisations plus puissantes. On mentionne déjà une XF-R avec un tout nouveau V8 compressé de 5 litres de cylindrée, un bloc de conception majoritairement inédite qui utilisera la technologie de l’injection directe d’essence. Ainsi gréée, la Jaguar XF-R dépasserait les 500 chevaux: de quoi lutter avec les AMG et Série M de ce monde.

Carrosserie

Avant de céder définitivement le pavé à sa successeure, la S-Type s’est offert quelques soins corporels, question de terminer son règne en beauté. Pour leur dernière année de commercialisation, toutes les S-Type se voient dotées de la calandre grillagée et des boucliers de la version sportive R. Les trois finitions se différencieront par les jantes, chacune arborant son style, la ligne classique de 2000 demeurant ainsi essentiellement inchangée.

Habitacle

Rien à redire sur cet intérieur qui sent bon la ronce de bois véritable. Les sièges de cuir sont des plus confortables; la position de conduite est impeccable. Malgré tout, les passagers à l’arrière auraient pu profiter de plus d’espace pour les jambes. Le coffre est vaste (400 litres), mais son seuil de chargement bas limite les possibilités avec un bagage encombrant. L’équipement de série a été bonifié sur toutes les versions, tout comme l’an dernier. Ces ajouts d’équipement font de la S-Type une bonne affaire dans cette catégorie. Même après huit ans, le charme anglais opère toujours, qualité que devrait conserver la XF.

Mécanique

Pas de nouveauté à ce chapitre. Vous avez toujours l’option du très honnête V6 de 3,0 litres bon pour 235 chevaux. Il vous mènera à bon port sans donner de signe de fatigue. Mais pour bien faire les choses, il vous faut le V8 de 4,2 litres. Ses 300 chevaux se marient mieux avec l’aura de la voiture. Si ce n’est pas suffisant, avec l’addition d’un compresseur au V8, la version R vous offre 400 chevaux. Toutefois, sa grande discrétion et un manque de personnalité vous feront presque regretter ce choix. Tout ce beau monde fonctionne avec une transmission ZF à six rapports à qui il est difficile de reprocher quoi que ce soit.

Comportement

On pourrait qualifier de bourgeoises les performances de la S-Type. Face à une concurrence généralement plus démonstrative, ces dernières sont alléchantes mais enveloppées de ouate. La boîte automatique ZF à six rapports se montre coopérative grâce à un bon étagement; elle se marie parfaitement avec les capacités et le caractère des moteurs. Et tout se fait sans heurts, à tel point que nous sommes surpris par un certain manque de caractère. On s’attend à un rugissement du moteur et à une voiture qui bondit sur la route, on se retrouve au volant d’une voiture avec une direction trop légère qui coupe le conducteur de la route. Même si le tarage des suspensions et la rigidité de la caisse permettent d’adopter un rythme soutenu, la S-Type préfère un train de sénateur. Elle favorise le confort et emmène l’équipage en toute sérénité.

Conclusion

Que ceux qui ont peur de voir Jaguar renoncer à certaines valeurs traditionnelles dans l’élaboration de futurs modèles se consolent: il suffit de se procurer une S-Type avant qu’elle ne disparaisse. Vous pourrez alors conserver une page de l’histoire de la tradition Jaguar.

Forces

Ligne qui vieillit bien

Habitacle au parfum unique

Confort sans tache

Faiblesses

Direction trop légère

Manque d’espace pour les jambes à l’arrière

Avenir de la marque incertain

Fiche d'identité

modèle s-type

version(s) 3,0, 4,2, r

roues motrices arrière

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction birmingham, angleterre

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, infiniti m, lexus gs, lincoln mks, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteurs

(30)

v6 3,0 l dact 235 ch à 6800 tr/min

couple 216 lb-pi à 3000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km 10,1 l (octane: 87)

emission de co2 4944 kg/an

(42)

v8 4,2 l dact, 300 ch à 6000 tr/min

couple 310 lb-pi à 4100 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,5 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km 10,7 l (octane: 91)

emission de co2 5232 kg/an

(r)

v8 4,2 l suralimenté dact 400 ch à 6100 tr/min

couple 413 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,6 s

vitesse maximale 249 km/h

consommation par 100 km 11,6 l (octane: 91)

emission de co2 5664 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 30/42: p235/50r17, r: p275/35r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4000 à 4200$

40 ans 2800 à 3000$

60 ans 2300 à 2500$

collision frontale

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 32

au canada 199

dépréciation  (3 ans): 60,8 %

rappels (2002 à 2007) 5

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 4 ans/80 000 km

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

canada 29

québec 4

nouveautés en 2008 la s-type nous quitte cette année pour faire place à la xf qui arrivera en 2008 comme année modèle 2009

Dimensions

empattement 2908 mm

longueur 4904 mm

largeur 2059 mm (avec rétroviseurs)

hauteur 1447 mm

poids   30: 1708 kg, 42: 1751 kg, r: 1843 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 399 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

995$