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Jaguar X-Type 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Jaguar X-Type

41 195 $

Par Hugues Gonnot

Jaguar X-Type

Casser le moule

Avant le rachat de Jaguar par Ford en 1989, la compagnie anglaise réalisait environ 30 000 ventes par an. L’an dernier, Jaguar a vendu près de 130 000 voitures. Un bon de géant! Pour ce faire, la marque a logiquement du descendre en gamme. Après la S-Type (renaissance d’un nom des années 60), la X-Type a réellement permis à Jaguar de s’aventurer sur de nouveaux terrains. Et de briser les traditions par le fait même : première intégrale de la marque, première traction avant (en Europe), premier diesel (en Europe) et première familiale (au Canada, non vendue aux États-Unis). C’est tout?

Carrosserie

Les lignes fluides sont connues, la X-Type fait penser à une XJ en réduction : un compliment. Elle a beau ne pas faire preuve d’exubérance, la X-Type attire l’œil : une réussite. Et ce n’est pas la familiale qui va dénaturer le tableau. Cette dernière se veut plus esthétique que véritablement pratique, même si l’espace de chargement est quand même assez volumineux. On regrettera une visibilité arrière réduite dans la berline (compensée par un radar de stationnement, malheureusement en option).

Habitacle

L’un des points forts attendus et reconnu d’une Jaguar. C’est fou ce que peuvent faire du cuir, du bois et quelques touches de chromes judicieusement placés! Oubliez la rigueur germanique (la tristesse?), vous pénétrez dans un habitacle chaleureux et inimitable à ce niveau de gamme. Cerise sur le gâteau, la qualité de construction semble excellente et l’ergonomie n’attire aucun reproche. Le confort des sièges n’atteint pas celui des Mercedes mais il est dans la moyenne supérieure, sauf pour la banquette arrière qui semble un peu trop ferme. En parlant des places arrière, celles-ci ne sont pas les plus généreuses mais cela semble être une constante dans la catégorie, alors…

Mécanique

Pratiquement tout ce qui ne se voit pas vient de la Ford Mondeo européenne. Vous avez dit roturier? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, pourrions nous répondre. Sauf que dans le cas présent, l’ivresse est un peu diluée. Le 2,5 litres se comporte honorablement mais déplace les presque 1,6 tonne sans brio. C’est sensiblement mieux pour le 3 litres, mais il ne se distingue en rien … surtout comparé avec le six en ligne de BMW. La boîte manuelle ne laisse pas non plus d’impérissables impressions (d’autant que la Ford Mondeo a déjà droit à une boîte 6!). La boîte automatique se révèle par contre assez réussie. À l’heure des commandes séquentielles à tout va, la grille en J n’est plus aussi attirante que lors de sa présentation en 1986 mais son fonctionnement est agréable. Mentionnons enfin la consommation, honorable, de 13,2 L/100 km durant l’essai (version 3 litres).

Toutes les X-Type viennent équipées d’une transmission intégrale. Argument sécuritaire, il s’agit aussi d’un bon moyen de faire passer la pilule de ses origines de traction avant (avouez que pour une Jaguar…). En conditions normales, le système envoie 60% de la puissance aux roues arrière.

Comportement

Logiquement, la X-Type privilégie le confort à la sportivité (sauf si équipée du groupe Sport, facturé 5000$) mais est loin d’être pataude. On remarque simplement que les débattements en détente sont un peu trop importants. La prise de roulis est limitée et, grâce à la transmission intégrale, la voiture se montre saine en conditions difficiles.

Conclusion

Pour ceux que la perfection germanique n’attire pas et qui favorisent l’expérience tactile, la X-Type est à considérer. D’abord parce qu’elle ne souffre plus des défauts congénitaux de la marque. Ensuite, elle est belle (point!) et que son intérieur est à craquer. Il faudra tempérer les attentes au niveau de l’expérience de conduite, dans la norme tout simplement. Enfin, ajouter 2000$ pour se procurer la familiale et en rajouter dans le côté exclusif semble une bonne idée.

Forces

Style réussi

Habitacle chaleureux

Transmission intégrale

Finition générale

Faiblesses

Mécanique sans panache

Places arrière réduites

Fiche d'identité

modèle  x-type

version(s) 2.5, 3.0

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction  halewood, angleterre

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, lexus is 300, mercedes-benz classe c, saab 9-3, volvo s60/v70

Fiche technique

moteurs

(1) v6 2,5 l dact 192 ch à 6800 tr/min

couple 178 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h  8,5 s (man.), 9,2 s (auto.)

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  11 l (man.), 11,4 l (auto.) (91 octane)

(2) v6 3,0 l dact 227 ch à 6800 tr/min

couple 206 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, manuelle à 5 rapports disponible sans supplément avec ensemble sport

0-100 km/h  7,2 s (man.), 7,8 s (auto.)

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km)  11,3 l (man.), 11,4 l (auto.) (91 octane)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique (option sur 3.0)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 2.5 : p205/55r16, 3.0 : p225/55r17, 3.0 sport : p225/40r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3500 à 3700$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  268

au canada  1181

nombre de concessionnaires

au québec  4

au canada  29

dépréciation (2 ans) 43,8 %

rappels (1999 à 2004) (1) module électrique des clignotants

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2005  version familiale introduite au courant de 2004, nouvel ensemble sport disponible avec berline 3.0, nouvel ensemble vdp édition disponible avec berline 3.0.

Dimensions

empattement  2710 mm

longueur  4692 mm (berl.), 4716 mm (fam.)

largeur  1789 mm

hauteur  1392 mm

poids   1555 kg (berl.), 1610 kg (fam.)

diamètre de braquage  10,8 m

coffre  453 l (berl.), 455 l (fam.), 1415 l (fam. sièges abaissés)

réservoir de carburant  61,5 l