49 900 à 55 800 $
Jaguar XE
Pour faire différent
Le monde des berlines de luxe d’entrée est largement dominé par le trio allemand d’Audi, BMW et Mercedes. Si vous êtes un client pour cette catégorie et désirez un véhicule que n’aura pas votre voisin, la Jaguar XE est sans doute une bonne solution.
Tour du propriétaire 85 %
Ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les plus jolies. La XE est simple, épurée et contemporaine tout à la fois. Elle a le grand mérite de se démarquer visuellement des autres véhicules de sa catégorie, une raison suffisante en soi pour un certain nombre d’acheteurs. D’autres aimeront son côté classique et discret. Elle conserve un capot assez long, signe distinctif des produits Jaguar, et un pare-brise assez incliné et une calandre discrète qui tranchent avec certaines marques comme Lexus, qui en fait un peu trop dans ce domaine. Les mots d’ordre ici sont classe et distinction. Juste assez de chrome pour faire distingué sans tomber dans l’ostentatoire.
Vie à bord 75 %
Même si la qualité des produits Jaguar s’est améliorée au cours des dernières années, l’anglaise n’a pas encore atteint le niveau de raffinement de ses consœurs d’outre-Rhin. La XE est même un peu en recul face aux japonaises. Il faut tout de même saluer le côté moderne, qui s’inspire fortement de ce que l’on trouve dans la F-Pace et la XF. Les commandes offrent un heureux mélange d’information sur écran tactile et de boutons pratiques pour la radio et la climatisation (oui, nous aimons encore les boutons). Pour les familles accros aux téléphones intelligents, vous pouvez obtenir un espace Internet 4G capable de supporter huit différents appareils en même temps. Il faut aussi souligner le système InControl Touch Pro, dont l’écran de 12,3 pouces à haute définition se veut très facile à utiliser grâce à un système de navigation intuitif et rapide. Les mélomanes peuvent aussi opter pour la chaîne audio Meridian.
Technique 80 %
Face au peloton de tête, Jaguar tient la note côté moteur. L’offre débute avec un 4-cylindres turbo de 247 chevaux auquel se joint cette année la gamme de moteurs Ingenium, qui conserve la même base de 4,0 cylindres en ajoutant des turbos qui respirent mieux pour 296 chevaux. Cette nouvelle version à moteur Ingenium remplace la version V6 de l’an dernier. Si vous désirez aller du côté du V6, il reste la version S et son moteur 3,0 litres compressé de 380 chevaux, qui vous procurera assurément des sensations fortes. Pour ceux qui visent l’économie, il y a le moteur 2,0 litres TDI qui livre 180 chevaux et 318 lb-pi de couple. Un peu rugueux à froid, il devient plus souple et silencieux à chaud. Tous les modèles viennent en versions quatre roues motrices, à l’exception de la S, uniquement disponible en propulsion. Tout le monde profite également de la même excellente boîte automatique à huit rapports.
Au volant 80 %
La majorité des conducteurs seront parfaitement heureux avec le 4-cylindres de base, qui se colle à ce que l’on trouve chez les concurrents. La puissance, le couple et les performances générales sont en tout point semblables à ce que vont offrir une Audi A4, une BMW Série 3 ou une Mercedes Classe S. C’est Alfa Romeo avec la Giulia qui, avec ses 280 chevaux, domine le plateau avec son moteur de base. La version Ingenium marque un pas en avant face au 4-cylindres de base, mais elle perd en son et en puissance devant le guttural V6 de 340 chevaux qu’elle remplace. Heureusement, il y a toujours la version S, qui en met plein la vue, mais comme c’est une propulsion, elle devient du coup une voiture trois saisons. Parmi les points positifs, il faut noter la grande rigidité du châssis et l’excellente calibration de la suspension, dont la légèreté dans le mouvement est attribuable en partie à une coque fabriquée de 75 % d’aluminium. Les irritants sont rares, mais disons que la direction est un peu trop déconnectée de la route pour être vraiment agréable.
Conclusion 80 %
Vous êtes un acheteur de Jaguar si vous aimez la différence. Vous apprécierez la version diesel pour son économie, pas pour sa conduite. Si finalement la fiabilité trône en tête de liste, il faut sans doute aller voir ailleurs. Lexus tient le haut du pavé dans ce domaine.
Forces
Une ligne différente
Bonne variété de moteurs
Transmission intégrale de série
Faiblesses
Direction légère
Places arrière étroites
Forte dépréciation
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 9,8 L route 6,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 632 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 128 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM
SE P250, R-Dynamic P300
GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre.
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle dentrée
Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon, Volvo S60 / V60
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(SE P250, R-Dynamic P300) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 247 ch à 5 500 tr/min R-Dynamic 296 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 269 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
R-Dynamic 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch R-Dynamic 5,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,5 s
REPRISE 80-115 km/h XE 3,9 s R-Dynamic 3,6 s
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 195 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) R-Dynamic ville 10,7 L route 7,7
ANNUELLE R-Dynamic 1 513 L, 1 816 $
ÉMISSIONS DE CO2 R-Dynamic 3 480 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseurs dobstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur de collision imminente avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation et limiteur de vitesse adaptatif, système autonome de départ sur surfaces glissantes
Suspension avant indépendant
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS XE P225/50R17 R-Dynamic P225/45R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 20 (-85,3 %)
AU CANADA 157 (-72,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 38,3 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Radio HD, MP3, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET InControl Touch navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G LTE Wifi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE InControl Touch, Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 835 mm
LONGUEUR 4 678 mm
LARGEUR 1 967 mm, 2 075 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 425 mm
POIDS XE 1 589 kg R-Dynamic 1 615 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 53/47
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m R-Dynamic 11,7 m
COFFRE 291 l, 410 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 63 L
Transport et préparation
2 095 $