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Jaguar XF 2009 – 2011, Jaguar xf 2010

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Jaguar XF

Benoit Charette

La XF est arrivée sur le marché en pleine crise économique en 2009 pour remplacer un modèle qui avait eu une carrière en dents de scie, la Type S. La XF offre des lignes nobles mais pas impressionnantes, l’avant est quelconque et brise l’harmonie du profil plutôt réussi. Les berlines anglaises se sont toujours démarquées de la concurrence allemande (Audi-BMW et Mercedes) en offrant un luxe empreint de noblesse qui donne plus de cachet que les intérieurs des berlines allemandes. Le bois traditionnel et l’aluminium moderne font bon ménage dans la version luxe et Premium. C’est aussi la berline de sa catégorie qui offre le plus d’espace à l’arrière et un immense coffre de 500 litres. Les sièges s’ajustent en de multiples position et le silence de roulement est digne d’une berline de luxe. Pour être l’égal des allemands, Jaguar offre aussi sa division de performance, les produits R. Dans ce cas-ci, la XFR offre ce qu’il y a de mieux au chapitre du luxe, de la personnalisation et de la puissance. Les moteurs V84,2 litres en version atmosphérique et surcompressée qui équipaient les modèles 2009 et 2010 sont devenus des V8 de 5,0 en 2011. Dans le cas de la XF, la puissance est passée de 300 à 385 chevaux et le XFR de 420 à 510 chevaux. Une puissance démoniaque et une consommation qui vous transportera en enfer. Sur la route, la XF est le parfait compromis de la suspension mariant le sport et le confort. Jamais ferme ni inconfortable, l’amortissement endigue efficacement les mouvements de caisse et élimine le roulis. Quant à la motricité, elle est simplement ahurissante. La version de base est moins incisive et plus axée sur le confort, mais conserve une bonne réserve de puissance sous le pied droit. Cependant, avec comme seule offre deux moteurs V8 et un prix du carburant qui continuera de grimper, Jaguar devra rapidement offrir son modèle à mécanique Diesel et, éventuellement, un V6 pour être au même niveau que la concurrence.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller : composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension

Rappels : (5)

  • Les anneaux en D de ceinture de sécurité arrière pourraient ne pas pivoter librement autour du boulon de fixation d’ancrage de ceinture de sécurité (2009)
  • Les fils de haut parleur du groupe d’instruments pourraient se briser (2009)
  • Le tuyau de transfert de carburant mal monté (2010)
  • La pompe à carburant qui se trouve dans le réservoir de carburant pourrait ne pas être actionnée correctement après un cycle de démarrage (2010)
  • Les tuyaux de la direction assistée pourraient avoir été fabriqués à l’aide d’un plaquage au zinc-nickel qui ne respecte pas les exigences en matière de protection contre la corrosion (2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 2/5

À surveiller composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension

Rappels (5)

Les anneaux en D de ceinture de sécurité arrière pourraient ne pas pivoter librement autour du boulon de fixation d'ancrage de ceinture de sécurité (2009)

Les fils de haut parleur du groupe d'instruments pourraient se briser (2009)

Le tuyau de transfert de carburant mal monté (2010)

La pompe à carburant qui se trouve dans le réservoir de carburant pourrait ne pas être actionnée correctement après un cycle de démarrage (2010)

Les tuyaux de la direction assistée pourraient avoir été fabriqués à l'aide d'un plaquage au zinc-nickel qui ne respecte pas les exigences en matière de protection contre la corrosion (2010)

Fiche technique

V8 4,2 L DACT (2009-2010)

300 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 310 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L

V8 4,2 L DACT SURALIMENTÉ (2009-2010)

420 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 408 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)

V8 5,0 L DACT (2011)

385 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L

V8 4,2 L DACT SURALIMENTÉ (2010-2011)

510 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 6000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE A 6 RAPPORTS AVEC PALETTES MONTEES AU VOLANT

CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L