Jaguar XF (2009-2013)
Francis Brière
La Jaguar XF a marqué, en 2011, un mouvement de renouveau pour la firme anglaise. Ce modèle intermédiaire intègre toutes les caractéristiques qui en font une vraie « Jag », mais en utilisant des éléments résolument modernes. Bourrée de technologie et de dispositifs électroniques, la XF est une œuvre sophistiquée, avancée, à la fois audacieuse et conservatrice. Son style est exaltant, de même que sa tenue de route.
Elle procure du confort, du luxe à profusion et présente un habitacle qui combine une présentation classique et futuriste. Cette voiture a vu le jour en 2009 équipée d’un V8 de 5 litres. Une livrée plus sportive, la XFR, profite d’un bloc suralimenté de 510 chevaux. En 2013, Jaguar a bonifié son offre en proposant un V6 de 3 litres de 340 chevaux et, même, un 4-cylindres suralimenté de 240 chevaux.
Cette fabuleuse berline vous offrira tout le prestige et le luxe que vous ne pourriez espérer, mais il y a cependant une chose à retenir : Jaguar n’est pas reconnue pour la fiabilité de ses produits. De fait, la XF est fragile, comme c’est le cas de tous les modèles inscrits au catalogue. Il faut prévoir le pire, même l’imprévu. Une berline qui ne démarre pas, un indicateur lumineux qui s’affiche au tableau de bord, un problème électronique, etc. Vous en verrez de toutes les couleurs, il y a fort à parier. La garantie prolongée s’impose donc et, malgré cette protection financière, vous devrez certainement rendre visite au concessionnaire plus souvent que vous ne le pensez. En revanche, la XF ne semble pas conserver une valeur de revente très élevée. De fait, nous avons vu quelques exemplaires 2009 affichés à un prix variant entre 22 000 et 26 000 $. Considérant le fait que ce modèle à l’état neuf se vend entre 60 000 et 80 000 $ et même plus, la dépréciation se révèle donc importante.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les
accessoires, assemblage et finition, éléments de
carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS (7) :
Les anneaux en D de ceinture de sécurité arrière
pourraient ne pas pivoter librement autour du
boulon de fixation d’ancrage de ceinture de
sécurité (2009).
Le tuyau de transfert de carburant mal monté
(2010).
Sur certains véhicules, l’étiquette de conformité
n’indique pas le bon poids nominal brut du
véhicule (2012).
La bride sortie du réservoir de carburant pourrait
fissurer et engendrer des fuites (2010-2011).
La pompe à carburant qui se trouve dans le
réservoir de carburant pourrait ne pas être
actionnée correctement après un cycle de
démarrage (2010).
Les tuyaux de la direction assistée pourraient avoir
été fabriqués à l’aide d’un plaquage au zinc-nickel
qui ne respecte pas les exigences en matière de
protection contre la corrosion (2010).
Les fils de haut-parleur du groupe d’instruments
pourraient se briser à cause d’une forme d’onde
sonore provenant des clignotant très agressive
(2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS (7)
Les anneaux en D de ceinture de sécurité arrière pourraient ne pas pivoter librement autour du boulon de fixation dancrage de ceinture de sécurité (2009).
Fiche technique
JAGUAR XF (2009-2013)
V8 4,2 L DACT (2009-2010)
300 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 310 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,6 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT SURALIMENTÉ (2009-2010)
420 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 408 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2011-2012)
385 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,7 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013) (2,0 L)
240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 8,8 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013) (3,0 L 4RM)
340 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,4 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE DACT (2010-2013) (XFR)
510 CH DE 6000 À 6500 TR/MIN | COUPLE 461 LB-PI DE 2500 À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC PALETTES MONTEES AU VOLANT
CONSOMMATION (100KM) 11,3 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2011-2012) (XFR-S)
550 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 502 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 11,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 501 L