64 150$ à 86 850$
Jaguar XF
Transition réussie
Introduite en 2009, en rupture audacieuse avec le passé, cette Jaguar a annoncé le renouvellement draconien de la prestigieuse marque.
Carrosserie Une voiture comme la 911 a réussi à évoluer au fil des ans en respectant sa silhouette d’origine. La XF, de son côté, a fait table rase de la tradition en proposant du neuf radical. Il n’y a, en effet, aucun lien visuel avec la Type-S. On efface et on recommence. Une stratégie du styliste Ian Callum qui rencontre ses partisans et ses détracteurs. Si on peut regretter les formes enveloppées (surannées ?) de l’ancienne Jag, il faut admettre que la nouvelle pose ses roues dans le futur avec un raffinement consommé. On perçoit un bel élan dans cette coque fuselée et, ma foi, tout ce qui bondit me semble convenir avec l’image que je me fais d’un fauve en action. Des détails esthétiques distinguent les différentes versions, mais un œil aiguisé est de rigueur.
Habitacle En général, le fauve est au repos. Les baquets larges (trop) invitent à la détente. Même la banquette arrière procure un dégagement généreux, idem pour la tête, bien que, de l’extérieur, on aurait pu croire le contraire en raison de l’inclinaison prononcée du pavillon. Une fois encore, la tradition en prend pour son rhume. Oh, bien sûr, les boiseries foisonnent, mais leur effet aristocratique est supplanté par un arsenal électronique. J’adore le bouton de démarrage qui commande la sortie du sélecteur de vitesses. J’aime moins l’intégration fastidieuse de l’écran tactile. Le mariage entre les deux siècles n’est pas encore parfaitement au point.
Mécanique La XF de base héberge un V8 de 4,2 litres de 300 chevaux, mais ce n’est peut-être pas suffisant pour ceux et celles qui estiment qu’une Jaguar doit vraiment rugir en plus s’être somptueuse. La livrée Premium jette donc son dévolu sur un V8 de 5 litres qui développe 385 chevaux. Mieux encore, la XFR utilise le même V8, mais trafique le compresseur Roots afin d’en soutirer 510 chevaux. Ces XF plus musclées profitent dans le même esprit d’un raffermissement ou d’un surdimensionnement de leurs autres organes mécaniques. Tous les engins réclament la même boîte de vitesses automatique ZF à 6 rapports rehaussée d’un mode Sport et de leviers de sélection au volant.
Comportement Le modèle suralimenté offre une tenue de route vindicative. Mais quelle amélioration par rapport aux précédentes versions R ! Tout se parle et se tient ! La direction réagit promptement, et les freins élargis immobilisent les roues de 20 pouces avec le ton sans réplique d’un général. La suspension s’ajuste automatiquement aux conditions de la chaussée et au style de pilotage du conducteur. Dans les faits, les ingénieurs ont relevé un beau défi : comment donner un comportement athlétique, agressif même, à une automobile dont le simple nom évoque la tradition britannique du confort ? Ils y sont parvenus en conservant notamment à la suspension un rebond contrôlé. Le muscle du jarret travaille en subtilité, ce qui fait qu’on mord dans la courbe mais sans jamais renier nos manières onctueuses. Tout un tour de force ! Les versions moins gavées de chevaux n’ont pas cet appétit pour l’asphalte. La balade est sous le signe de la détente, et nos tentatives pour titiller la bête se sont soldées par du roulis dans les virages. Dans tous les cas, le solide châssis fait toute la différence. Alors que l’ancien donnait l’impression de vouloir se disloquer à tout moment, celui de la XF respire la cohérence.
Conclusion Jaguar a pris le pari d’une métamorphose totale. Cette berline a pris ses distances avec son ancienne vie comme le papillon avec la chenille. La révolution est désormais encore plus complète avec l’arrivée de Jaguar dans le groupe Tata. Je dis bravo à l’audace. La XF est dans la bonne direction. Tant que les nouvelles équipes protégeront l’aura quasiment princier de la marque tout en lui insufflant un modernisme au moins égal à celui des meilleures allemandes et asiatiques.
Forces
Silhouette fluide et moderne
Dégagement excellent tous azimuts dans l’habitacle
Variations sur un V8 intéressantes
Faiblesses
Fusion entre le passé et le côté moderne de l’électronique encore perfectible
Visibilité arrière aléatoire
Frugalité toujours fugace
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V8 DE 5,0 L
Consommation (100km) 10,7 l
Émissions polluantes CO2 5060 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 33
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2464 $
Nombre de Litres par année 2200 l
Fiche d'identité
Versions Luxe, Premium, XFR
Roues motrices arrière
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Coventry, Angleterre
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux)
Concurrence Acura TL, Audi A6, BMW Série 5, Cadillac STS, Infiniti M, Lexus GS, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S80
Fiche technique
MOTEURS
(Luxe, Premium)
V8 5,0 l DACT, 385 ch à 6500 tr/min
Couple 380 lb-pi à 3500 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,7 s
Vitesse maximale 195 km/h (bridée)
(XFR)
V8 5,0 l suralimenté par compresseur volumétrique DACT, 510 ch à 6000 tr/min
Couple 461 lb-pi à 2500 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,9 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 11,8 l (octane 91)
Émissions de CO2 5474 kg/an
Litres par année 2380 l
Coût par an 2666$
Carburant alternatif non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Luxe P245/45R18 Premium P245/40R19 XFR P255/35ZR20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2100 à 2300 $
60 ans 1800 à 2000 $
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 104 Au Canada: 604
Dépréciation (1 an) 30,0 %
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 4 Au Canada: 29
Nouveautés en 2011 Abandon du V8 de 4,2 l qui était destiné à la version Luxe.
Dimensions
Empattement 2909 mm
Longueur 4961 mm
Largeur 1877 mm
Hauteur 1460 mm
Poids 5,0 1780 kg 5,0 suralimenté 1891 kg
Diamètre de braquage 11,5 m
Coffre 500 l, 923 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 69,5 l
Transport et préparation
1350$