Jaguar XF 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Introduite en 2010, la XF avait une lourde mission : imposer Jaguar dans un segment outrageusement dominé par les Allemandes. Sept ans plus tard qu’en est-il? Rien n’a vraiment changé. La Jaguar XF fait toujours office de figurante.
À l’image de l’histoire et de la réputation de la marque, la XF se veut bien différente des autres dans sa catégorie. Sans l’ombre d’un doute, elle propose les lignes les plus fines, les plus séduisantes. Cette beauté a un coût et avec sa vocation familiale, on peut difficilement l’accepter. En effet, bien que la XF soit une intermédiaire, l’espace intérieur est compté, et tout particulièrement à l’arrière. L’accès exige des contorsions en raison de la ligne du toit. Considérez aussi que l’on ne retrouve pas le même sentiment de luxe et de prestige dans la XF que dans la concurrence.
Jaguar se montre agressive en matière de motorisation. On y va de toutes les tailles, quatre cylindres, V6 et V8. Le 2-litres fait un bon travail, mais l’on ne doit pas avoir d’attente en fait de performance. Le plus bel équilibre sera avec le V6 de trois litres de 340 chevaux. Juxtaposé à l’intégrale, ce modèle est idéal pour notre climat. Viennent ensuite les V8 de cinq litres dont les puissances vont évoluer de 385 à 550 chevaux pour l’élitiste XFR-S. Comme toutes les Jaguar, la XF collectionne les rappels. Si vous ne pouvez retenir vos pulsions d’en posséder une, optez pour un modèle avec le moins de kilométrage possible et, de grâce, prenez une garantie prolongée.
Revoyant entièrement sa XF pour 2016, Jaguar essaie une fois de plus. Si l’on conserve l’essentiel des motorisations, on joue d’audace avec une version diesel de deux litres de 180 chevaux. Son généreux couple de 318 livres-pieds pimente sa conduite tout en étant frugal. Toute nouvelle, la XF brille pratiquement par son absence dans l’occasion. De plus, considérant sa jeunesse, attendez de voir comment elle vieillira avant de vous lancer.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et
finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPELS (8)
Dans certains véhicules, la conduite de carburant pourrait ne
pas présenter un dégagement suffisant entre le sous-plancher et le
dispositif de protection sous le véhicule. (2014-2015)
Sur certains véhicules munis d’un moteur GTDi de 2,0 L, un boulon
de retenue d’un galet tendeur de l’entraînement auxiliaire avant
(FEAD) pourrait présenter une défaillance. (2014-2015)
Sur certains véhicules, l’étiquette de conformité n’indique pas le
bon poids nominal brut du véhicule. (2012)
La bride sortie du réservoir de carburant pourrait fissurer et
engendrer des fuites. (2011)
La bielle de patte de suspension arrière pourrait se séparer du faux
châssis en cas de grandes charges. (2014)
Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces du
système d’entraînement de la courroie des accessoires du moteur
pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications
et pourraient devenir lâches. (2015)
Sur certains véhicules, l’atténuateur du tuyau souple de
servodirection pourrait s’écraser et ainsi causer une obstruction du
tuyau souple et une réduction de l’assistance de la direction. (XFR-S
2013-2014)
Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces du
système d’entraînement de la courroie des accessoires du moteur
pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications
et pourraient devenir lâches. (XFR-S 2013-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPEL
Dans certains véhicules, la conduite de carburant pourrait ne pas présenter un dégagement suffisant entre le sous-plancher et le dispositif de protection sous le véhicule. (2014-2015)
Fiche technique
V8 5,0 L DACT (2011-2012)
385 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013-2015) (2,0 L, LUXE)
240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE DACT (2010-2015) (XFR)
510 CH DE 6000 À 6500 TR/MIN | COUPLE 461 LB-PI DE 2500 À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC PALETTES AU VOLANT
CONSOMMATION (100 KM) 13,2 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2011-2015) (XFR-S)
550 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 502 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,2 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013-2016) (PREMIUM, PRESTIGE, R-SPORT)
340 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L DACT DIESEL (2016) (PREMIUM, PRESTIGE, R-SPORT)
180 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 318 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 6,9 L (DIESEL)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2016) (XF S)
380 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 501 L, 923 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2015), 505 L (2016)