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Nos essais routier

Jaguar XF 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Jaguar XF

62 800 $ à 85 300 $

Par Benoit Charette

Jaguar XF

La volonté d’être différent

Au moment d’introduire la XF sur le marché, Jaguar relevait plusieurs défis en même temps. Elle remplaçait un modèle (la Type S) qui avait connu une carrière en dents de scie. Elle se présente sur le marché en 2009 au moment où l’économie mondiale est en sérieux repli; et enfin, la concurrence se nomme Mercedes-Benz, Audi et BMW, trois joueurs qui dominent largement le marché. Jaguar, qui n’a pas droit à l’erreur, doit présenter un produit parfait, rien de moins. Les ventes à ce jour démontrent que ce n’est pas le cas. C’est pourquoi on repense le produit, et la firme indienne améliore sa recette pour 2012.

Carrosserie

Dans une catégorie qui demande rien de moins que la perfection, on ne peut se démarquer à moins. La XF de première génération offrait des lignes nobles mais pas impressionnantes, l’avant était quelconque et brisait l’harmonie du profil plutôt réussi. Au programme pour 2012, une nouvelle face avant qui s’inspire de celle de la superbe XJ, avec des feux plus effilés qui intègrent l’incontournable rangée de phares à diodes électroluminescentes faisant office de feux de jour. La calandre se fait aussi plus étroite, et les boucliers sont redessinés. La nouvelle offre de jantes complète les retouches extérieures. Une opération réussie qui ajoute un peu de « wow » dans la recette.

Habitacle

Jaguar a toujours ce cachet particulier dans la capacité d’habiller ces habitacles d’une certaine noblesse riche qui détonne avec le côté plus clinique des berlines allemandes. L’intérieur n’a pas beaucoup changé, les sièges sont améliorés et plus confortables. On note aussi l’arrivée d’une nouvelle installation audio offerte en option et signée Bowers & Wilkins d’une puissance de 1 200 watts. L’instrumentation du tableau de bord a aussi été revue. Il ne s’agit pas ici d’une refonte complète, mais plutôt d’une mise à jour, question de garder la voiture concurrentielle dans ce segment très exigeant. Le bois traditionnel et l’aluminium moderne font bon ménage dans la version luxe et Premium. La mise en marche au contact d’un bouton poussoir et le sélecteur rotatif de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui émerge de son puits au moment précis où les quatre plaques en aluminium basculent au tableau de bord pour laisser place aux bouches d’aération ajoute au côté exclusif. C’est aussi la berline de sa catégorie qui offre le plus d’espace à l’arrière et un immense coffre de 500 litres.

Mécanique

Pas de changements au programme sous le capot où l’on trouve un V8 de base puissant et une version missile routier dans sa version XFR. Le V8 de 5 litres offre toujours 385 généreux chevaux, et la version XFR greffe un compresseur et monte la puissance à 510 chevaux. Une puissance démoniaque et une consommation qui vous transportera en enfer. C’est d’ailleurs ce dernier facteur qui a amené Jaguar à réfléchir. Les concurrents offre des V6 et, même, des moteurs Diesel dans le cas de Mercedes-Benz. Jaguar a donc laissé savoir que le modèle d’entrée de gamme de la XF, plus tard en 2012, sera équipé d’une motorisation à 4-cylindres de 2,2 litres Diesel qui développe 188 chevaux et produit un couple de 332 livres-pieds. Selon Jaguar, il est capable d’une consommation de carburant de 5,35 litres aux 100 kilomètres. Le moteur est couplé à une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports ZF, deux rapports de plus que les V8. Mais, pas de date de commercialisation au moment d’aller sous presse.

Comportement

Le véritable exploit de la XF est le parfait compromis de la suspension mariant parfaitement le sport et le confort. Jamais ferme ni inconfortable, l’amortissement endigue efficacement les mouvements de caisse et élimine le roulis. Quant à la motricité, elle est simplement ahurissante. La version de base est moins incisive et plus axée sur le confort, mais conserve une bonne réserve de puissance sous le pied droit. Le solide châssis emprunté à la XK est sans reproche, et le silence à bord est digne de la réputation légendaire de la marque.

Conclusion

Avec deux V8 et un prix du carburant qui continuera de grimper, Jaguar devra rapidement offrir son modèle à mécanique Diesel et, éventuellement, un V6 pour être au même niveau que la concurrence. Sans ces atouts, ce chat sera sur la liste des espèces menacées.

Forces

Moteur supersonique (XFR)

Boîte très bien synchronisée

Nouveau style plus élégant

Compromis confort/tenue de route exceptionnel

Faiblesses

Consommation gênante

Seulement des V8 offerts

Faible visibilité arrière

La cote Verte

consommation (100km) 10,7 l

émissions polluantes co2 5060 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 2904 $

nombre de litres par année 2200 l

Fiche d'identité

versions luxe, premium, xfr

roues motrices arrière

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction castle bromwich, angleterre

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux)

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, hyundai genesis/equus , infiniti m, lexus gs, lincoln mksmercedes-benz classe e, volvo s80

Fiche technique

moteurs

(luxe, premium)

v8 5,0 l dact, 385 ch à 6500 tr/min

couple 380 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,7 s

vitesse maximale 195 km/h (bridée)

(xfr)

v8 5,0 l suralimenté par compresseur volumétrique dact, 510 ch de 6000 à 6500 tr/min

couple 461 lb-pi de 2500 à 5500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,0 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 11,7 l (octane 91)

émissions de co2 5474 kg/an litres par année: 2380 l

coût par an 3142 $

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus luxe p245/45r18 premium p245/40r19 xfr p255/35zr20 (av.) p285/30r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2100 à 2300 $

60 ans 1800 à 2000 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 74

au canada 449

dépréciation (2 ans) 30,8 %

rappels (2006 à 2011) 6

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 29

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2909 mm

longueur 4961 mm

largeur 1877 mm

hauteur 1460 mm

poids xf 1845 kg xfr 1953 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 501 l

réservoir de carburant 70 l avec moteur v8 de 5,0 l

Transport et préparation

nd