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Jaguar XF 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Jaguar XF 2012-2017 (LOC)

Luc-Olivier Chamberland

La première génération de la XF a permis à Jaguar d’être à nouveau considérée comme un acteur pouvant être pris au sérieux devant l’hégémonie de la concurrence allemande. Force est d’admettre que la XF était un pas dans la bonne direction avec son style affirmé dans la plus pure tradition d’élégance et de sportivité anglaises. Malheureusement, les fantômes de fiabilité de la marque ont vite fait de revenir le hanter.

Toujours aussi belle, la première mouture s’étire jusqu’en 2015. Bien que la voiture ait connu une constante progression, la qualité de la construction se montre inégale et l’on assiste fréquemment à un festival de craquements indignes. À cela on doit ajouter l’espace intérieur exigu à l’arrière, ce qui limite passablement sa vocation à caractère familial. On compense ces lacunes par une vaste sélection de motorisations allant d’un 4-cylindres de deux litres de 240 chevaux à partir de 2013 au gros V8 de cinq litres de la XFR-S à 550 chevaux, une des plus puissantes Jaguar de l’histoire. Entre les deux, on trouve un peu plus de retenue, notamment avec le V6 de trois litres de 340 chevaux. Ce dernier se veut le choix le plus logique et le plus fréquent en raison de sa transmission intégrale. La XF étant peu fiable, la garantie prolongée ne doit pas être considérée comme une option mais bien comme une nécessité.

Pour 2016, on cherche à corriger les erreurs du passé. La voiture s’allonge pour offrir plus d’espace intérieur. La présentation fait aussi un bond dans la bonne direction avec une finition supérieure, tout en utilisant toujours des cuirs fins. Jaguar intègre plus de technologies comme des aides et plusieurs assistances à la conduite.

Mécaniquement, les V8 sont exclus, on joue de conservatisme. Les V6 reviennent avec leurs 340 et 380 chevaux alors que l’on propose un premier moteur diesel de deux litres de seulement 180 chevaux mais 318 livres-pieds de couple. Contrairement à l’ancienne génération, les XF sont maintenant tout équipées d’une transmission intégrale. Malheureusement, bien que nettement moins problématiques, elles doivent encore faire leurs preuves. Si vous ne pouvez résister à la beauté de leurs lignes et à leurs puissantes mécaniques, une garantie prolongée ne sera pas accessoire, juste au cas où…

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

• Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage

et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses,

suspension.

RAPPELS (10)

• Le panneau de seuil intérieur gauche de certains véhicules

pourrait être fissuré. (2017)

• La conduite de retour de carburant de certains véhicules dotés

d’un moteur diesel de 2,0 L pourrait fuir. (2017)

• Sur certains véhicules, le groupe d’instruments pourrait

s’éteindre de façon intermittente et empêcher l’affichage de

renseignements importants. (2017)

• Dans certains véhicules, la conduite de carburant pourrait ne pas

présenter un dégagement suffisant entre le sous-plancher et le

dispositif de protection sous le véhicule. (2014-2015)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur GTDi de 2,0 L, un

boulon de retenue d’un galet tendeur de l’entraînement auxiliaire

avant (FEAD) pourrait présenter une défaillance. (2014-2015)

• Sur certains véhicules, l’étiquette de conformité n’indique pas le

bon poids nominal brut du véhicule. (2012)

• La bielle de patte de suspension arrière pourrait se séparer du faux

châssis en cas de grandes charges. (2014)

• Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces du

système d’entraînement de la courroie des accessoires du moteur

pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications

et pourraient devenir lâches. (2015)

• Sur certains véhicules, l’atténuateur du tuyau souple de

servodirection pourrait s’écraser et ainsi causer une obstruction

du tuyau souple et une réduction de l’assistance de la direction.

(XFR-S 2013-2014)

• Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces du

système d’entraînement de la courroie des accessoires du moteur

pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications

et pourraient devenir lâches. (XFR-S 2013-2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 2/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses,

suspension.

RAPPEL

Le panneau de seuil intérieur gauche de certains véhicules pourrait être fissuré. (2017)

La conduite de retour de carburant de certains véhicules dotés d’un moteur diesel de 2,0 L pourrait fuir. (2017)

Fiche technique

V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (XFR) (XFR-S) (2012-2015)

510 et 550 CH DE 6000 À 6500 TR/MIN | COUPLE 461 et 502 LB-PI DE 2500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC PALETTES AU VOLANT

CONSOMMATION (100 KM) 13,2 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (PREMIUM, PRESTIGE, R-SPORT) (2013-2017) (XF S)

340 et 380 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (PREMIUM, PRESTIGE) (2013-2017)

240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT DIESEL (PREMIUM, PRESTIGE, R-SPORT) (2016-2017)

180 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 318 LB-PI DE 1750 À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 6,9 L (DIESEL)

VOLUME DU COFFRE 501 L, 923 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2015), 505 L (2016-2017)