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Jaguar XF 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Jaguar XF

59 800 $ à 86 900 $

Par Michel Crépault

Jaguar XF

Démocratisation en cours

Introduction Introduite en 2009 à titre de remplaçante de la S-Type, la XF se veut la porte d’entrée dans l’univers de Jaguar. Rivale avouée de la Série 5 de BMW, elle tente de se démarquer avec ce mélange de force et de noblesse qui caractérise la marque au chat depuis des années. Malgré des ventes respectables, la partie est loin d’être gagnée, et c’est pourquoi le propriétaire, Tata, multiplie les ajouts et les améliorations pour aller chercher l’intérêt du public.

Carrosserie Bien que le design d’Ian Callum était encore tout chaud, on lui a repoudré le nez, la croupe et le tableau de bord l’an dernier. Des retouches pour renforcer le lien familial avec la plus cossue XJ et pour émuler davantage des éléments visuels du concept C-XF (dévoilé à Detroit en 2007) qui a servi de rampe de lancement. En Angleterre, on s’apprête à lancer la XF Sportbrake, une familiale qui n’a pas encore obtenu son passeport pour l’Amérique.

Habitacle Puisque la XF célèbre l’approche Jaguar dans une nouvelle modernité (celle de son nouveau proprio depuis 1998), aussi bien doter son intérieur de quelques innovations qui font jaser. L’attraction numéro un est le sélecteur de rapports. Ne cherchez pas de levier à déplacer. Plutôt, après avoir enfoncé le bouton-poussoir qui déclenche la mise à feu, une molette se soulève de la console au plancher, juste dans le creux de votre paume. C’est avec ça que vous signifiez à l’auto d’avancer ou de reculer. Cool, non ? Exactement en même temps que surgit le sélecteur JaguarDrive (c’est son nom de baptême), quatre buses d’aération bien rondes se découvrent en pivotant sur elles-mêmes. Les stylistes ont également nappé l’instrumentation d’un beau rétroéclairage bleuté. L’expérience tactile est également à l’honneur : effleurez le plafonnier du bout du doigt, et il s’allume ; frôlez le couvercle de la boîte à gants, et elle s’ouvre. Une tradition a toutefois été respectée, et c’est la présence du cuir. Tout comme les boiseries, bien que celles-ci disputent maintenant la vedette aux accents de chrome, de laque noire et, même, de fibre de carbone. Les baquets ont gagné du maintien l’an dernier, mais pourraient encore être plus seyants, la banquette arrière n’est serrée qu’en hauteur, et le coffre se révèle généreux.

Mécanique Pour 2013, le capot de la XF n’aura jamais eu autant de visite ! On connaissait déjà les deux V8 de 5 litres. On conserve celui qui, suralimenté, développe 510 chevaux pour régaler les propriétaires de la XFR. Mais celui qui affichait 385 chevaux l’an dernier cède sa place à l’autre variante suralimentée de 470 chevaux. Pourquoi ? Parce que la XF 2013 souhaite la bienvenue à un V6 de 3 litres, lui aussi gonflé à 340 chevaux à l’aide d’un compresseur volumétrique. Dès lors, on ne pouvait plus garder le V8 atmosphérique dont la puissance aurait été trop voisine (mais on le maintient dans les XJ et XK). Ce n’est pas tout ! Jaguar amène un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé de 240 chevaux. Décidément, les gens de Tata ont choisi l’avenue de la démocratisation. L’idée avait plus ou moins mal tourné à l’époque de Ford (X-Type). On verra. Et non, pas de diesel de 2,2 litres de 188 Chevaux à l’horizon nord-américain, alors qu’on nous en parlait quasiment comme d’une formalité. Le quatuor de moteurs utilisera une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, deux de mieux que l’an dernier.

Comportement Si nous avions eu droit au diesel, nous aurions profité d’une consommation moyenne sous les 6 litres aux 100 kilomètres, notamment grâce aux 8 rapports et à la technologie d’arrêt-démarrage embarquée. Enfin… L’excellent aérodynamisme (coefficient de traînée de 0,29) concourt au silence à bord et à la stabilité de la XF qui s’inscrit avec aisance dans les courbes. Pour ceux que stimulerait un petit défi sur une piste, sachez que le mystérieux Stig de l’émission britannique Top Gear a bouclé son habituel circuit au volant d’une XFR avec seulement une demi-seconde de retard sur la M5.

Conclusion Une belle et bonne berline intermédiaire de luxe qui vient d’élargir son offre avec un choix de motorisations à l’écoute de votre budget.

Points positifs:

Tenue de route très équilibrée

Éventail de moteurs intéressant

Habitacle à la fois traditionnel et futuriste

Points négatifs :

Pas de diesel

Pas d’AWD

Pas une excellente visibilité à l’arrière

Pas les meilleurs sièges de l’industrie

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 10,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1820 L, 2821 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4186 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Luxe, Premium, XFR

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 4 PLACES 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Castle Bromwich, Angleterre

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux)

Concurrence Acura RL, Audi A6, BMW Série 5, Hyundai Genesis/Equus Infiniti M, Lexus GS, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S80

Fiche technique

MOTEUR (S)

(Luxe) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 237 ch à 5500 tr/min

COUPLE 251 lb-pi à 1750 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s

Vitesse maximale 217 km/h

(Luxe, Premium) V8 5,0 L DACT

PUISSANCE 385 ch à 6500 tr/min

COUPLE 380 lb-pi à 3500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s

Vitesse maximale 195 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 13,1 L (octane 91), Annuelle 2200 L, Coût annuel 3410 $

Émissions de CO2 5060 kg/an

(XFR) V8 5,0 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT

PUISSANCE 510 ch de 6000 à 6500 tr/min

COUPLE 461 lb-pi de 2500 à 5500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,0 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 14,1 L (octane 91), Annuelle 2380 L, Coût annuel 3689 $

Émissions de CO2 5474 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus Luxe P245/45R18 Premium P245/40R19 XFR P255/35ZR20 (av.) P285/30R20 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 3000 À 3200 $

40 ANS 2100 À 2300 $

60 ANS 1800 À 2000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 66 Au Canada: 401

Dépréciation (%) 58,6 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 6

Cote de fiabilité 2/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 4 Au Canada: 29

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2909 mm

Longueur 4961 mm

Largeur 1877 mm

Hauteur 1460 mm

Poids XF 1845 kg XFR 1953 kg

Diamètre de braquage 11,5 m

Coffre 501 L

Réservoir de carburant 70 L

Transport et préparation

nd