59 800 $ à 86 900 $
Jaguar XF
Démocratisation en cours
Introduction Introduite en 2009 à titre de remplaçante de la S-Type, la XF se veut la porte d’entrée dans l’univers de Jaguar. Rivale avouée de la Série 5 de BMW, elle tente de se démarquer avec ce mélange de force et de noblesse qui caractérise la marque au chat depuis des années. Malgré des ventes respectables, la partie est loin d’être gagnée, et c’est pourquoi le propriétaire, Tata, multiplie les ajouts et les améliorations pour aller chercher l’intérêt du public.
Carrosserie Bien que le design d’Ian Callum était encore tout chaud, on lui a repoudré le nez, la croupe et le tableau de bord l’an dernier. Des retouches pour renforcer le lien familial avec la plus cossue XJ et pour émuler davantage des éléments visuels du concept C-XF (dévoilé à Detroit en 2007) qui a servi de rampe de lancement. En Angleterre, on s’apprête à lancer la XF Sportbrake, une familiale qui n’a pas encore obtenu son passeport pour l’Amérique.
Habitacle Puisque la XF célèbre l’approche Jaguar dans une nouvelle modernité (celle de son nouveau proprio depuis 1998), aussi bien doter son intérieur de quelques innovations qui font jaser. L’attraction numéro un est le sélecteur de rapports. Ne cherchez pas de levier à déplacer. Plutôt, après avoir enfoncé le bouton-poussoir qui déclenche la mise à feu, une molette se soulève de la console au plancher, juste dans le creux de votre paume. C’est avec ça que vous signifiez à l’auto d’avancer ou de reculer. Cool, non ? Exactement en même temps que surgit le sélecteur JaguarDrive (c’est son nom de baptême), quatre buses d’aération bien rondes se découvrent en pivotant sur elles-mêmes. Les stylistes ont également nappé l’instrumentation d’un beau rétroéclairage bleuté. L’expérience tactile est également à l’honneur : effleurez le plafonnier du bout du doigt, et il s’allume ; frôlez le couvercle de la boîte à gants, et elle s’ouvre. Une tradition a toutefois été respectée, et c’est la présence du cuir. Tout comme les boiseries, bien que celles-ci disputent maintenant la vedette aux accents de chrome, de laque noire et, même, de fibre de carbone. Les baquets ont gagné du maintien l’an dernier, mais pourraient encore être plus seyants, la banquette arrière n’est serrée qu’en hauteur, et le coffre se révèle généreux.
Mécanique Pour 2013, le capot de la XF n’aura jamais eu autant de visite ! On connaissait déjà les deux V8 de 5 litres. On conserve celui qui, suralimenté, développe 510 chevaux pour régaler les propriétaires de la XFR. Mais celui qui affichait 385 chevaux l’an dernier cède sa place à l’autre variante suralimentée de 470 chevaux. Pourquoi ? Parce que la XF 2013 souhaite la bienvenue à un V6 de 3 litres, lui aussi gonflé à 340 chevaux à l’aide d’un compresseur volumétrique. Dès lors, on ne pouvait plus garder le V8 atmosphérique dont la puissance aurait été trop voisine (mais on le maintient dans les XJ et XK). Ce n’est pas tout ! Jaguar amène un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé de 240 chevaux. Décidément, les gens de Tata ont choisi l’avenue de la démocratisation. L’idée avait plus ou moins mal tourné à l’époque de Ford (X-Type). On verra. Et non, pas de diesel de 2,2 litres de 188 Chevaux à l’horizon nord-américain, alors qu’on nous en parlait quasiment comme d’une formalité. Le quatuor de moteurs utilisera une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, deux de mieux que l’an dernier.
Comportement Si nous avions eu droit au diesel, nous aurions profité d’une consommation moyenne sous les 6 litres aux 100 kilomètres, notamment grâce aux 8 rapports et à la technologie d’arrêt-démarrage embarquée. Enfin… L’excellent aérodynamisme (coefficient de traînée de 0,29) concourt au silence à bord et à la stabilité de la XF qui s’inscrit avec aisance dans les courbes. Pour ceux que stimulerait un petit défi sur une piste, sachez que le mystérieux Stig de l’émission britannique Top Gear a bouclé son habituel circuit au volant d’une XFR avec seulement une demi-seconde de retard sur la M5.
Conclusion Une belle et bonne berline intermédiaire de luxe qui vient d’élargir son offre avec un choix de motorisations à l’écoute de votre budget.
Points positifs:
Tenue de route très équilibrée
Éventail de moteurs intéressant
Habitacle à la fois traditionnel et futuriste
Points négatifs :
Pas de diesel
Pas d’AWD
Pas une excellente visibilité à l’arrière
Pas les meilleurs sièges de l’industrie
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 10,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1820 L, 2821 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4186 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Luxe, Premium, XFR
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 4 PLACES 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Castle Bromwich, Angleterre
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux)
Concurrence Acura RL, Audi A6, BMW Série 5, Hyundai Genesis/Equus Infiniti M, Lexus GS, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S80
Fiche technique
MOTEUR (S)
(Luxe) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 237 ch à 5500 tr/min
COUPLE 251 lb-pi à 1750 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s
Vitesse maximale 217 km/h
(Luxe, Premium) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 385 ch à 6500 tr/min
COUPLE 380 lb-pi à 3500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s
Vitesse maximale 195 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 13,1 L (octane 91), Annuelle 2200 L, Coût annuel 3410 $
Émissions de CO2 5060 kg/an
(XFR) V8 5,0 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT
PUISSANCE 510 ch de 6000 à 6500 tr/min
COUPLE 461 lb-pi de 2500 à 5500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,0 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 14,1 L (octane 91), Annuelle 2380 L, Coût annuel 3689 $
Émissions de CO2 5474 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Luxe P245/45R18 Premium P245/40R19 XFR P255/35ZR20 (av.) P285/30R20 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3000 À 3200 $
40 ANS 2100 À 2300 $
60 ANS 1800 À 2000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 66 Au Canada: 401
Dépréciation (%) 58,6 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 6
Cote de fiabilité 2/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 4 Au Canada: 29
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2909 mm
Longueur 4961 mm
Largeur 1877 mm
Hauteur 1460 mm
Poids XF 1845 kg XFR 1953 kg
Diamètre de braquage 11,5 m
Coffre 501 L
Réservoir de carburant 70 L
Transport et préparation
nd