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Jaguar XF 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Jaguar XF

60 000 à 74 000 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2017

Évolution

Jaguar

XF

Héritage revu et corrigé

Par Michel Crépault

Sous la houlette de l’Indien Tata, Jaguar continue de se renouveler. Au tour de la berline intermédiaire XF, qui s’est refait une beauté il y a à peine quelques mois, une automobile qui se frotte à maintes rivales dans un segment où le trafic est dense. Elle n’a pas le choix, elle doit se démarquer. Y parvient-elle?

Tour du propriétaire

Je n’arrive pas à savoir si je reconnais vraiment une Jaguar dans la XF ou si je me trouve en face d’une berline dont le design n’est pas plus épatant que celui d’une Hyundai Genesis mais qui, tout à coup, s’illumine davantage quand finalement j’entrevois le logo du félin. La XF est-elle esthétiquement si réussie ou suis-je un snob? Si je mets de côté ce doute existentiel, j’en aime le format, très comparable à celui d’une Infiniti Q70. Son toit bas, imitant celui d’un coupé, fait partie de sa recette esthétique, mais laissez-moi vous refiler un conseil amical : en quittant votre fauteuil, attention à votre crâne. Sinon, ouille! Cela dit, malgré son pavillon abaissé, la XF dispose de mensurations plus fortes que la concurrence, ce qui décuple son confort.

Vie à bord

Le premier mot qui me vient à l’esprit en détaillant l’habitacle de la XF : dodu. Le volant, les accoudoirs, le cuir des sièges, les différentes sections du tableau de bord, tout ça paraît plus volumineux que chez les rivales, comme si chaque contour avait été matelassé. Heureusement, de fins accents de chrome brossé et des garnitures contemporaines modernisent l’ensemble, sans oublier les généreux écrans programmables qui confirment bel et bien l’avant-gardisme de la cabine. Tout dans l’art de Jaguar de nos jours consiste à marier la tradition au progrès.

Technique

Les XF Premium, Prestige et R-Sport partagent le V6 3 litres à compresseur volumétrique de 340 chevaux, tandis que la variante S en a droit à 40 de plus. Une boîte automatique ZF à 8 rapports et mode manuel à palettes au volant s’occupe d’envoyer le couple aux quatre roues (la propulsion existe mais pas chez nous). Nous attendons du renfort, comme ce fut le cas pour la précédente génération, Jaguar ayant l’habitude d’offrir à son modèle de base des compagnons de voyage plus économes ou plus agressifs. Ainsi, dès septembre, vous verrez poindre un 4-cylindres turbodiesel de 2 litres (mais pas son cousin à essence), 180 chevaux, 318 livres-pieds de couple à bas régime et le 0-100 km/h en 8,5 secondes sous les mêmes livrées que la XF 3 litres, sauf la S. On espère aussi le retour du V8 5 litres de plus de 500 chevaux pour des versions XFR et XFR-S, mais rien n’a été confirmé à ce jour.

Au volant

Puisque l’architecture de la XF incorpore désormais beaucoup d’aluminium, le passage sur une balance indique une nette réduction de poids par rapport à la première génération. Cet allègement induit une conduite beaucoup plus spontanée, sans parler d’une consommation de carburant améliorée.

Bons points en faveur de la manette rotative de la transmission qui se soulève, prête à l’action, dès qu’on enfonce le bouton de la mise à feu. Tout au long des trajets, la limpidité de l’affichage à l’écran s’avère un régal pour les yeux.

Une berline rapide et aux semelles sûres. Le système All-Surface Progress Control reprend celui de Land Rover en faisant en sorte que l’auto adapte le comportement de ses organes vitaux au type de revêtement rencontré. Cette excellente adhérence explique pourquoi les modèles à transmission intégrale sont plus rapides que les propulsions malgré les kilos supplémentaires.

Le son du V6 est presque timide. Il jure un peu avec la maniabilité et la souplesse de la nouvelle XF qui, franchement, se comporte plus lestement que ses dimensions ne le laissent croire.

Conclusion

La lutte est très serrée dans cette catégorie, les allemandes ayant l’habitude d’y faire la pluie et le beau temps, alors que les japonaises ont développé un style à elles et que les américaines se cherchent encore. Jaguar de son côté se réinvente avec un style toujours aristocratique mais conjugué à l’ère moderne. La XF en est un bel exemple.

Forces

Maniabilité inspirante

Caisse rigide

Habitacle luxueux généreux

Faiblesses

Style un peu générique

Fiabilité perfectible

L’aristocratie se monnaye

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbodiesel (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 8,4 l, route 5,9 l (est.)

consommation annuelle 1 241 l, 1 427 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 3 050 kg/an

Fiche d'identité

version(s) premium, prestige, r-sport, s

transmission (s) 4

portières 4 places 5

première génération 2009

génération actuelle 2016

construction castle bromwich, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura rlx, audi a6/a7, bmw série 5/série 6 grand coupé, cadillac cts, infiniti q70, lexus gs, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90

Fiche technique

moteur(s)

(20d) l4 2,0 l dact turbodiesel

puissance 180 ch à 4 000 tr/min

couple 318 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,4 s

reprise 80-115 km/h 7,3 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

vitesse maximale 195 km/h

(35t, s) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 335 ch à 6 500 tr/min (340 cv) s 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv)

couple 332 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch s 4,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,4 s s 5,3 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 195 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 11,9 l, route 8,3 l (octane 91) annuelle 1 411 l, 1 905 $

émissions de co2 3 245 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, déplacement sur surfaces glissantes à basse vitesse autonome, phares adaptatifs, avertisseur d?obstacle latéral et assistance au maintien de voie, avertisseur d?obstacle arrière, assistance en cas d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, affichage tête-haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , adaptative

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p245/45r18 r-sport p245/4019 s p255/35r20

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 75 (-31,8%)

au canada 466 (-17,8%)

dépréciation (%) 30,7 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 7

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 29

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 960 mm

longueur 4 954 mm

largeur 1 987 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 457 mm

poids 20d 1 700 kg 35t 1 760 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 540 l

réservoir de carburant 20d 66 l 35t 74 l

capacité de remorquage

Transport et préparation

2470 $