58 900 à 74 500 $
Jaguar XF 2018
Raffiner le félin
Par Luc-Olivier Chamberland
Qu’on se le dise, la Jaguar XF n’aura jamais la même aura de fermeté et de rigueur teutonne que les trois Allemandes. Chez Jaguar, on adopte une tout autre carte de visite. Un peu comme la Maserati Ghibli, on mise d’abord et avant tout sur le style sportif de la marque. On ne cherche pas le volume de vente, mais bien des acheteurs qui désirent se distinguer, afficher une personnalité différente, et pour ça, la berline XF réussit à merveille.
Tour du propriétaire (90 %)
Avec la deuxième génération de la XF, Ian Callum, le designer en chef de Jaguar, a prouvé une fois de plus son immense talent. S’inspirant de la grande XJ, il reconduit les dogmes habituels avec une robe sportive sur une berline : long capot, cabine déportée et coffre court. Ajoutez à cela des lignes séduisantes et provocatrices et l’on obtient l’une des plus belles voitures du segment. En fait, seule la Maserati Ghibli peut se vanter d’être plus sexy.
Fidèles à la tradition de Jaguar, selon la motorisation et l’ensemble adoptés, quelques éléments permettront de les distinguer. Dans le lot, le carénage avant ainsi que le bouclier évolueront au rythme de la cavalerie. Sans le dire, la XF suggère les principes de la mode des « coupés à quatre portes » avec son toit fuyant et sa mince fenestration. Dans l’ensemble, on parvient à lui trouver des airs à la fois classique et sportive dans un amalgame typiquement anglais. Pour 2018, on découvre la XF Sportbrake, une séduisante familiale. Malheureusement, Jaguar/Land Rover Canada ne commercialisera pas cette beauté chez nous. Dommage.
Vie à bord (75 %)
La XF marque une rupture complète avec les habitudes de Jaguar. On favorise une approche nettement plus contemporaine sur le plan de la présentation. Les boiseries se font rares, sinon inexistantes, ce sont les appliques d’aluminium et de laqué noir qui dominent. On reconnaît quelques accents de la F-Type, dont la console centrale minimaliste avec un regroupement de commandes pour la gestion dynamique de la voiture. L’instrumentation, assez classique, se montre fonctionnelle sans causer d’émotion. Introduit l’an dernier, un nouveau système multimédia intègre la navigation et plusieurs autres accessoires. Félicitations à Jaguar/Land Rover pour la facilité de son usage.
Bien que la XF s’inscrive dans la catégorie des intermédiaires, on décrie l’espace à bord, qui est loin d’être aussi généreux que ses proportions le suggèrent. Premièrement, la portière avant se montre très courte, on se retrouve avec le pilier B à la hauteur des épaules, obstruant la visibilité. On poursuit à la deuxième ligne avec un accès limité en raison de la petitesse de l’ouverture, et la forme du toit nous invite à nous frapper la tête chaque fois. Une fois en place, les dégagements à l’arrière s’apparentent plus à ceux d’une compacte qu’à ceux d’une intermédiaire. À ce titre, vos jambes seront plus confortables dans une Civic que dans la XF.
Technique (85 %)
Encore toute jeune, la XF n’a pas toutes les motorisations auxquelles nous savons qu’elle aura droit, en particulier sa version SVR avec un V8 de plus de 550 chevaux. Plus terre à terre, la gamme s’ouvre avec un 4-cylindres de deux litres de la série Ingenium avec une cavalerie de 247 chevaux. Avec ce moulin, la XF se place en bonne position pour affronter les motorisations de base de la compétition, notamment la Mercedes-Benz E300 à 241 chevaux. Côté diesel, on obtient un 2-litres de 180 chevaux à très faible consommation de carburant et 318 livres-pieds de couple sous le pied droit.
Par la suite, on gagne deux cylindres de plus avec le V6 de trois litres, dont les puissances vont de 340 à 380 chevaux. La vitalité de ces mécaniques étonne dès que l’on adopte le mode du drapeau à damier. L’instrumentation passe au rouge et les performances saisissent sans nous brusquer. À ce titre, la XF-S boucle le 0-100 km/h en 5,3 secondes. Toutes les versions utilisent une bonne boîte automatique de conception ZF à huit rapports et la transmission intégrale s’inscrit dans toutes les équations.
Au volant (80 %)
Encore une fois, Jaguar réussit la préservation de l’une de ses plus chères caractéristiques, l’agrément de conduite. Il faut en avoir piloté une pour comprendre que les sensations transmises ne sont pas celles que l’on reçoit d’une allemande. Une Jaguar est une Jaguar et seuls les ingénieurs de la marque maîtrise cette recette. Étonnamment agile, la voiture se fait nettement plus légère que sa devancière. On ressent immédiatement une aisance sur la route grâce à l’apport d’un volant qui brille par sa précision. Avec les touches entourant la molette de transmission, elle s’assagit ou se dégourdit en modifiant plusieurs paramètres dont la transmission, la direction et la réactivité du moteur. Les suspensions y passent aussi, jouant de confort et de rigidité tout en maintenant une bonne fermeté. Avec son système de transmission intégrale dérivé de celui de Land Rover, la XF vient avec un pied très solide sur le pavé, prête à affronter tous types de conditions.
Conclusion 80%
Jaguar se distingue des Allemandes par une approche unique qui peut séduire bien des acheteurs. Avec sa forte personnalité, ses excellentes motorisations, sur le plan technique, elle convainc. Une fois à bord, on se sent moins dans une voiture de prestige que dans une simple berline de grande série bien équipée. À ce jour, la nouvelle XF se montre fiable, mais considérant l’historique de la marque, cette ombre plane toujours au-dessus de la XF.
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbodiesel ()
consommation (100 km) ville 7,8 l, route 5,8 l
consommation annuelle 1 173 l, 1 349 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 3 144 kg/an
nouveautés en 2018 nouveau moteur 2-litres turbo de 296 chevaux disponible, nouvelle version portfolio
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm (20d, 25t, 35t) premium, prestige, r-sport, 35t portfolio, s
générations 1ère 2009 actuelle 2016
construction castle bromwich, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6, audi a7, bmw série 5, cadillac cts, genesis g80, infiniti q70, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90/v90
Fiche technique
moteur(s)
(20d) l4 2,0 l dact turbodiesel
puissance 180 ch à 4 000 tr/min
couple 318 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,4 s
reprise 80-115 km/h 7,3 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 195 km/h (bridée)
(25t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 247 ch à 5 500 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 200 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,6 s
reprise 80-115 km/h 5,4 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 195 km/h (bridée)
(35t, portfolio, s) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 335 ch à 6 500 tr/min (340 cv) s 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv)
couple 332 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch s 4,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,4 s s 5,3 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,4 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 387 $
émissions de co2 4 066 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, déplacement sur surfaces glissantes à basse vitesse autonome, phares adaptatifs, avertisseur d?obstacle latéral et assistance au maintien de voie, avertisseur d?obstacle arrière, assistance en cas d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, affichage tête-haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/45r18 r-sport p245/4019 s p255/35r20
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 105 ( 40,0%)
au canada 542 ( 16,3%)
dépréciation (%) 42,5 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) 7 (2016-2017) 2
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, mp3, bluetooth diffusion en continu, prises usb et ipod navigation/internet incontrol touch navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel connexion téléphonique incontrol touch, bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 960 mm
longueur 4 954 mm
largeur 1 987 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 457 mm
poids 20d 1 700 kg 25t 1 685 kg 35t 1 760 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 505 l
réservoir de carburant 20d 66 l 25t/35t 74 l
capacité de remorquage
Transport et préparation
1995 $