58 900 à 79 000 $
Jaguar XF
Filer à l’anglaise
Jusqu’à tout récemment, la XF jouissait du titre de modèle le plus populaire de la gamme Jaguar. Depuis l’arrivée du F-Pace, ce titre a changé de main. La XF demeure cependant un puissant symbole de l’élégance et du luxe britanniques et une option intéressante au trio allemand des Audi A6, BMW Série 5 ou Mercedes Classe E.
Tour du propriétaire 85 %
L’élégance a toujours été la marque de commerce des produits Jaguar, et ce, depuis les débuts de la marque. L’allure générale est un heureux mariage de sport et de style qui passe à travers un long capot et un court porte-à-faux, ce qui donne un côté robuste et distingué à la XF. Selon la version (et la mécanique), des variantes s’affichent dans la configuration et la couleur de la calandre à l’avant. Même remarque pour les roues, qui changent de style et de format selon les versions. Les couleurs plus chaudes font mieux ressortir le style faux coupé quatre portes, alors que les couleurs foncées ont tendance à créer un aspect un peu plus anonyme à l’ensemble.
Vie à bord 80 %
On se sent tout de suite à l’aise à bord. Le tableau de bord est placé haut pour donner une impression d’intimité dans la voiture. En appuyant sur le bouton de départ, la molette de transmission surgit de la console centrale, une belle réussite ergonomique. Aucun reproche à faire pour la qualité des matériaux, à l’exception des palettes de changement de vitesse au volant, qui sont en plastique. Dans une voiture de ce prix, des palettes en métal seraient de mise. L’écran du centre d’infodivertissement est passé au format supérieur l’an dernier, et si vous optez pour le groupe Technologie (3200 $), votre écran passe de 8 à 10,2 pouces, un écran conducteur configurable, en plus d’une extraordinaire chaîne audio Meridian de 825 watts. Pour 2250 $, vous pouvez aussi choisir un groupe d’aides à la conduite qui comprend les phares adaptatifs, le freinage d’urgence, le détecteur d’angles morts, de changement de voie et de trafic transversal.
Technique 85 %
Pour être concurrentielle à tous les chapitres, Jaguar doit offrit un large éventail de mécaniques. Le modèle le plus économique sur la route est la XF 20d. Cette version diesel comprend un moteur 4,0 cylindres 2,0 litres de 180 chevaux et 310 lb-pi de couple. Vient ensuite la 25t avec aussi un 4-cylindres 2,0 litres turbo à essence, celui-là de 247 chevaux et 269 lb-pi de couple. Le même 4-cylindres turbo se retrouve dans la 30t, mais il voit ses chiffres de performance rehaussés à 296 chevaux et 295 lb-pi de couple. Pour passer au moteur 6,0 cylindres, plus vocal, il faut aller dans la version XF S, qui utilise un V6 de 3,0 litres compressé qui fait 380 chevaux. Toutes les XF incluent de série une boîte automatique à huit rapports avec transmission intégrale où 68 % de la puissance va aux roues arrière.
Au volant 85 %
Le nouveau moteur Ingenium de 4,0 cylindres ne manque pas de puissance mais de coffre. Jaguar nous a habitués à des moteurs 6,0 et 8,0 cylindres expressifs, et malgré l’énergie qui émane de ce moteur, il manque de voix. Pour régler ce problème (si c’est un problème pour vous), il reste la version S, dont le V6 est expressif et contient 100 chevaux de plus. Dans tous les cas, vous avez un châssis très solide, qui ne tord pas sous l’effort, demeure composé même en abusant de la suspension. Vous avez le choix de plusieurs modes de conduite incluant Pluie, glace, neige, Eco, Normal et Sport. La conduite est engageante et la direction, juste assez nerveuse pour être agréable. Le silence de roulement a toujours été une des caractéristiques des Jaguar, et la XF perpétue bien la tradition.
Conclusion 80 %
Grâce à une fiabilité qui se porte mieux depuis quelques années, Jaguar redevient intéressante et elle vous offre un autre avantage, celui de l’exclusivité. Plus rare que les berlines allemandes, la XF possède une ligne et une conduite distinctive. Une option intéressante.
Forces
Silhouette attirante
Confort de haut niveau
Expérience de conduite
Faiblesses
Espace intérieur moins généreux que chez la concurrence
Qualité de certains matériaux
Valeur de revente médiocre
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbodiesel ()
consommation (100 km) ville 7,8 l, route 5,8 l
consommation annuelle 1 173 l, 1 466 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes co2 3 144 kg/an
nouveautés en 2019 édition spéciale 300 sport avec accents et jantes gris satiné, 3 couleurs extérieures exclusives, intérieur exclusif à surpiqûres jaunes, à moteur 2 litres 296 chevaux. système multimédia touch pro à écran de 10 pouces de séries sur toutes les versions.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm premium, prestige, r-sport, portfolio, s, 300 sport
générations 1ère 2009 actuelle 2016
construction castle bromwich, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6/a7, bmw série 5, cadillac cts, genesis g80, infiniti q70, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(premium, prestige, r-sport) l4 2,0 l dact turbodiesel
puissance 180 ch à 4 000 tr/min
couple 318 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min
rapport poids/puissance 9,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,4 s
reprise 80-115 km/h 7,3 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
vitesse maximale 195 km/h (bridée)
(premium, prestige, r-sport) l4 2,0 l dact turbo
puissance 247 ch à 5 500 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 200 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,6 s
reprise 80-115 km/h 5,4 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 195 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 10,1 l, route 7,2 l annuelle 1 496 l, 2 154 $
émissions de co2 3 441 kg/an
(portfolio, 300 sport, option premium/prestige/r-sport) l4 2,0 l dact turbo
puissance 296 ch à 5 500 tr/min (300 cv)
couple 295 lb-pi à 5 500 tr/min
rapport poids/puissance 5,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,5 s
reprise 80-115 km/h 5,0 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 195 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 10,6 l route 7,6 l (octane 91) annuelle 1 564 l, 2 252 $
émissions de co2 3 597 kg/an
(s) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv)
couple 332 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 4,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,3 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h très bon
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 12,0 l, route 8,4 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 546 $
émissions de co2 4 066 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, déplacement autonome à basse vitesse sur surfaces glissantes, phares adaptatifs, avertisseur d?obstacle latéral et assistance au maintien de voie, avertisseur d?obstacle arrière, assistance en cas d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, affichage tête-haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/45r18 r-sport p245/4019 s p255/35r20
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 85 (-19,0%)
au canada 494 (-8,9%)
dépréciation (%) 34,3 (3 ans)
rappels (2013 à 2015) 7 (2016 à 2018) 4
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, mp3, bluetooth diffusion en continu, prises usb et ipod navigation/internet incontrol touch pro navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel connexion téléphonique incontrol touch pro, bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 960 mm
longueur 4 954 mm
largeur 1 987 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 457 mm
poids diesel 1 701 kg 2.0 (247 ch) 1 685 kg 2.0 (296 ch) 1 717 kg s 1 760 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 505 l
réservoir de carburant 74 l diesel 66 l
Transport et préparation
1995 $