59 100 à 75 300 $
Jaguar XF
Le luxe, autrement
Benoit Charette
Jaguar a toujours fait classe à part, elle n’a jamais cherché à étendre ses tentacules pour devenir comme Mercedes un généraliste. Elle a bien succombé en créant quelques utilitaires parmi les plus jolis sur le marché pour ne pas laisser tout ce pan de l’industrie à la concurrence, mais aux yeux de plusieurs, Jaguar est un artiste dans la fabrication de berlines qui voit le luxe sous une approche unique.
Tour du propriétaire 90 %
La présente génération de XF est arrivée en 2016 et même à sa quatrième année sur le marché, elle est toujours aussi belle. Nous affirmons sans gêne que c’est la plus belle berline intermédiaire de luxe sur le marché. Pour augmenter l’attrait, Jaguar a ajouté récemment la version Sportbrake, une familiale aux lignes tout aussi élégantes qui va faire la lutte aux modèles allemands comme ceux de Mercedes, qui offre également ce genre de modèle avec la Classe E, ou comme l’Allroad chez Audi, mais malheureusement elle n’est pas disponible au Canada. Le modèle R-Sport comprend des garnitures de carrosserie plus agressives. Finalement, les variantes XF S disposent de freins avant plus grands, de roues de 20 pouces et d’un ensemble de carrosserie différent.
Vie à bord 85 %
La meilleure nouvelle à bord est le système d’infodivertissement InControl Touch Pro. Il remplace l’ancien système de Jaguar-Land Rover, qui était devenu désuet. Vous avez un écran tactile de 10 pouces avec compatibilité Android Auto et Apple CarPlay. La version Prestige offre la navigation de série, qui permet d’obtenir des commandes vocales ainsi qu’un écran HD dont les images sont extrêmement claires. Tous les modèles sont équipés d’une garniture de pavillon en daim, de sièges en cuir, d’un rétroviseur à atténuation automatique, de pédales en métal, de commutateurs de siège chromés et de plaques de marche éclairées. Les modèles Prestige bénéficient de sièges avant réglables en 14 directions, de garnitures en cuir perforé, d’aides au stationnement avant et arrière et d’un volant gainé de cuir. Le modèle R-Sport comprend une aide au maintien de la route, des phares à DEL, un détecteur d’angles morts avec alerte de trafic transversal arrière, un freinage d’urgence automatique et une radio par satellite. Il n’y a pas autant de technologies embarquées que chez les rivaux allemands, mais l’essentiel est là.
Technique 80 %
Côté motorisation, on pourrait se croire chez Mercedes tellement le choix est grand. Les versions 25t Premium, Prestige et R-Sport utilisent un 4-cylindres turbo de 2,0 litres développant 247 chevaux et un couple de 269 lb-pi. Les variantes 30t, y compris la 300 Sport et la plus cossue Portfolio, profitent d’une puissance accrue à partir du même moteur 2,0 litres avec 296 chevaux et 295 lb-pi des moteurs Ingenium. Vous avez de plus droit à une option diesel, de plus en plus rare chez nous. Il s’agit toujours d’un 4-cylindres 2,0 litres turbodiesel de 180 chevaux et 318 lb-pi de couple. La seule version qui n’a pas de 4 cylindres est la XF S, qui se sert plutôt d’un V6 suralimenté de 3,0 litres développant 380 chevaux et 332 lb-pi de couple. Tous les modèles XF sont livrés de série avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports et la transmission 4RM.
Au volant 85 %
Deux choses sont garanties au volant d’une XF : le confort et l’excellente motricité, peu importe quelle mécanique se trouve sous le capot. Le diesel est discret et bourré de couple. La XF S est, à notre goût, la plus plaisante à conduire en raison de son équilibre quasi parfait, de la grande neutralité de son châssis et de son roulement sans faille. Si vous avez envie d’une petite dépense bien placée, les amortisseurs adaptatifs sont d’une grande efficacité et donnent un comportement de sportive sans rogner sur le confort. Nous comparons sa tenue de route à une BMW sans hésiter. Le seul moteur qui laisse un peu sur son appétit est le 4-cylindres de base, mais comme tous les autres constructeurs, Jaguar voulait afficher un prix de base qui n’est pas trop abusif.
Conclusion 80 %
Jaguar n’a pas des envies de conquérant aussi fortes que ses collègues d’outre-Rhin et la XF ne dérangera pas l’ordre établi dans ce segment. Mais elle offre une vision différente du luxe dans un confort qui lui est propre, une qualité de fabrication sans reproche et une fiabilité qui prend du mieux.
Forces
Dynamisme au volant
Habitacle confortable
Bon choix de modèles
Faiblesses
Forte dépréciation
Fiabilité qui est encore à prouver
Certains plastiques bon marché
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBODIESEL
CONSOMMATION (100 km) ville 7, 8 L, route 5, 8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 173 L, 1 466 $
INDICE D'OCTANE Diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 144 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 4RM 20d/25t/30t Prestige, R-Sport 25t Premium 30t 300 Sport, Portfolio S
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Acura RLX, Audi A6/A7, BMW Série 5, Cadillac CTS, Genesis G80, Infiniti Q70, Lexus GS, Lincoln MKZ, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Édition spéciale Chequered Flag avec roues noir brillant, sièges sport et ensembles de couleurs intérieures spécifiques.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(20d) L4 2, 0 L DACT turbodiesel
PUISSANCE 180 ch à 4 000 tr/min
COUPLE 318 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 4 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 3 s
FREINAGE 100-0 km/h 40, 0 m
VITESSE MAXIMALE 195 km/h (bridée)
(25t) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 247 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 269 lb-pi de 1 200 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 4 s
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 195 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 1 L, route 7, 2 L
ANNUELLE 1 496 L, 2 094 $ÉMISSIONS DE CO2 3 441 kg/an
(30t) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 296 ch à 5 500 tr/min (300 CV)
COUPLE 295 lb-pi à 5 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 0 s
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 195 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 6 L route 7, 6 L
ANNUELLE 1 564 L, 2 190 $ÉMISSIONS DE CO2 3 597 kg/an
(S) V6 3, 0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 375 ch à 6 500 tr/min (380 CV)
COUPLE 332 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 0 L, route 8, 4 L
ANNUELLE 1 768 L, 2 475 $ÉMISSIONS DE CO2 4 066 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, déplacement autonome à basse vitesse sur surfaces glissantes, phares adaptatifs, avertisseur d?obstacle latéral et assistance au maintien de voie, avertisseur d?obstacle arrière, assistance en cas d?impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, affichage tête-haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, adaptative
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/45R18 R-Sport P245/4019 S P255/35R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5 (Euro NCAP)
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 36 (-57, 6%)
AU CANADA 173 (-65, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 36, 0 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): 7 (2016 à 2019) 4
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, Radio HD, MP3, Bluetooth diffusion en continu, prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET InControl Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE InControl Touch Pro, Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 960 mm
LONGUEUR 4 954 mm
LARGEUR 1 987 mm, 2 091 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 457 mm
POIDS 20d 1 701 kg 20t 1 685 kg 30t 1 717 kg S 1 760 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 6 m
COFFRE 505 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L Diesel 66 L
Transport et préparation
2245 $