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Jaguar XF 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Jaguar XF

60 570 $ t&p 2 145 $

Par Benoit Charette

Jaguar XF

Vivre sur du temps emprunté

Benoit Charette

Au moment même d’écrire ces lignes, il y avait encore un grand voile de mystère sur l’avenir à court terme de la XF. Seule berline encore sur ses roues dans la famille Jaguar, elle a vu ses consœurs disparaître : la XJ en 2019 (qui n’est finalement pas revenue comme c’était au départ prévu) et la plus petite XE en 2020. L’an dernier, Jaguar a fait quelques ajustements dans la XF avec des retouches extérieures et des remises à niveau dans l’habitacle, en éliminant au passage le moteur 6 cylindres du catalogue. Il ne reste donc pour 2022 qu’un modèle avec moteur 4 cylindres, et à regarder les chiffres de ventes de l’année passée, on se demande combien de temps Jaguar va endurer cette torture.

Pas de taille face à la concurrence

Même si la XF a reçu une mise à jour l’an dernier avec une calandre verticale, des prises d’air avant élargies et des phares fins en forme d’œil de chat donnant à la voiture un style plus performant, cette ligne attrayante est insuffisante pour faire face à des modèles comme la Mercedes Classe E, l’Audi A6 ou la BMW de Série 5. La Jaguar manque d’éléments convaincants à tous les chapitres. Le seul moteur 4 cylindres n’est même pas de taille devant les autres 4-cylindres dans ce segment, un segment qui offre en plus des 6 et des 8-cylindres. Même chose sur le plan de la technologie. Jaguar a certes apporté quelques améliorations l’an dernier. Un écran d’infodivertissement plus grand de 11,4 pouces avec des commandes simplifiées est placé à l’avant et au centre. Les matériaux s’améliorent et présentent désormais des couleurs claires et foncées plus contrastées qui donnent une plus grande impression d’espace. L’intérieur a maintenant l’allure d’une voiture de luxe. Mais encore une fois, nous sommes loin du luxe offert par les rivaux allemands, qui sont aussi la mesure étalon au chapitre de la technologie. Et ne croyez pas que pour ces raisons, la XF est moins chère. Un modèle de base sans options débute à 75 000 $ pour un moteur 4 cylindres, alors que la berline la plus populaire du segment, la Mercedes Classe E, commence à 65 000 $.

Plaisante à conduire

Nous mentirions si nous disions que l’absence du 6-cylindres ne se fait pas sentir. C’était de loin le moteur le plus intéressant dans cette voiture. Le 4-cylindres turbo de 296 chevaux fait un travail correct. La puissance est bonne et la boîte à huit rapports travaille bien. La XF se conduit comme une berline sport. Cependant, elle n’est pas de taille avec le trio allemand. Sa suspension est un peu trop souple pour la vocation du véhicule. Elle est certes plus confortable, mais elle ne s’attaquera pas avec la même fougue à une route sinueuse. Un mot sur l’écran d’infodivertissement, trois fois plus lumineux et 48 % plus grand que l’écran qu’il remplace. Il fonctionne avec le nouveau système Privi Pro, qui va faire son chemin sur l’ensemble des modèles Jaguar et Land Rover. Sa forme incurvée permet une excellente résolution et il est facile à comprendre et à utiliser. Une bonne main d’applaudissements pour avoir laissé en place des commandes physiques pour le chauffage et la climatisation. Pas besoin de se casser la tête à chercher dans les abysses des différents menus pour arriver à ses fins.

Conclusion

Vous êtes en voie de faire l’achat d’une berline sport européenne. Est-ce que vous devriez considérer la Jaguar XF? La réponse courte est non. Toutes les voitures allemandes font mieux à tous les niveaux. Si vous éprouvez un amour inconditionnel pour la XF, il faut la louer et non l’acheter. Sa forte dépréciation est légendaire et sa fiabilité est encore pire. Vous ne serez sans doute pas déçu si votre souhait est tout de même de vous la procurer. Mais nous vous conseillons de faire ça vite, car rien n’assure pour le moment que cette voiture va rester encore très longtemps sur le marché. 2022 représente probablement le chant du cygne de ce félin.

Forces

Silhouette réussie

Espace de la cabine généreux

Conduite confortable

Faiblesses

Plus de moteur V6

Moins de technologie que ses concurrents

Prix élevé

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 10,6 L route 7,7 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 581 L, 2 292 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM R-Dynamic SE

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Audi A6 / A7, BMW Série 5, Genesis G80, Lexus ES, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90 / V90

Fiche technique

(SE) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 296 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et de cyclistes et freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation et ajustement de vitesse, déplacement autonome à basse vitesse sur surfaces glissantes, aide au départ en pente, phares adaptatifs, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, assistance au maintien de voie, avertisseur de somnolence, affichage tête-haute, phares et essuie-glaces adaptatifs, surveillance de sortie sécuritaire, caméra 360º, sonars de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P245/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 7 (-56,3 %)

AU CANADA 48 (-54,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 37,1 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 4

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 11,4 po, système Meridian à 12 haut-parleurs, AM/FM, radio HD, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET Pivi Pro navigation connectée, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 960 mm

LONGUEUR 4 962 mm

LARGEUR 1 982 mm (rétro. repliés), 2 089 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 456 mm

POIDS 1 744 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m

COFFRE 344 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 1 900 kg (remorque avec freins)