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Nos essais routier

Jaguar XJ 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Jaguar XJ

80 500$ à 110 000$

Par Benoit Charette

Jaguar XJ

À la recherche d’un deuxième souffle

La Jaguar XJ, depuis les années 60, est l’incarnation du bon goût et du classicisme anglais. Une formule qui a connu du succès, mais qui montre des signes d’essoufflement sur la génération actuelle, apparue en 2004. Avec un nouveau propriétaire indien (TATA Motors), difficile de prédire si les plans initiaux de Ford, l’ancien proprio, iront de l’avant. Ford avait présenté l’an dernier au Salon de Detroit la voiture concept CX-F qui annonçait la prochaine XJ. Or, le chef du « Design » de Jaguar, Ian Callum, travaillait déjà sur cette prochaine XJ à qui l’on appliquait le même traitement qu’à la XF, remplaçante de la S-Type : un style plus dynamique et contemporain. Cette nouvelle XJ devait se pointer à l’été 2009. Donc, il s’agirait des derniers tours de roues pour l’actuelle XJ.

Carrosserie

Au moment de ses dernières retouches, l’an dernier, il était difficile de la distinguer de la précédente XJ. Il y avait bien son châssis en aluminium qui lui procurait des lignes plus fines et un poids plume face à ses obèses concurrentes allemandes, mais la philosophie dans l’approche stylistique demeurait la même. Un dessin intemporel, et son identité pure Jaguar qu’on ne retrouvera plus sur les prochains modèles de la marque qui suivront le style de la nouvelle XF. Certains la trouveront donc un peu désuète, mais beaucoup salueront sa classe indémodable qui nous suit depuis les années 60; mais de toute évidence cette recette ne fonctionne plus.

Habitacle

Nous l’avons souvent répété, mais à bord l’ambiance est unique. On reconnaît une Jaguar à son odeur, à son bois, au touché souple et moelleux de son cuir fin.

Malheureusement, les économies d’échelle du groupe Ford (précédent propriétaire de la marque) se ressentent, et certains plastiques ou assemblages ne sont pas à la hauteur de la noblesse de l’ensemble. Elle ne supportera pas la comparaison avec des concurrentes germaniques. À noter, le système de navigation doté d’un écran tactile est un exemple à suivre pour sa grande convivialité. Si l’habitacle n’est pas très grand au regard de la taille de la voiture, les sièges y sont confortables, et l’on peut affronter de longs trajets en toute décontraction. On se sent simplement au Moyen-Âge à bord d’une Jag quand on la compare avec les très technologiques berlines allemandes.

Mécanique

Pas de changement mécanique pour 2009. Le V8 de 4,2 litres est toujours de service. La XJR comprend un compresseur volumétrique qui ajoute souplesse et puissance et confère à cette berline étonnante une dimension extraordinaire. Contrairement à bien compresseurs qui rendent les voitures plus agressives, celui-ci donne une forme athlétique et une grande fluidité à la XJR. La boîte de vitesses à 6 rapports, mise au point par le fabricant allemand ZF, est parfaite. Quand on adopte une approche dynamique au volant, la rapidité des transitions encourage la conduite sportive. Et quand on choisit une conduite tranquille, la douceur des passages nous fait oublier la boîte. 

Comportement

La XJ et la XJR cumulent les effets bénéfiques de leur légèreté et de leur magnifique V8 à la sonorité enchanteresse et aux accélérations vigoureuses. Il vous faut seulement 5,3 secondes pour avaler le 0 à 100 km/h à bord de la XJR. C’est remarquable pour une voiture qui fait plus de cinq mètres. De plus, grâce à son châssis en aluminium très rigide, elle est extrêmement agile et très joueuse sur petite route. Les freins seront les premiers à montrer des signes de fatigue. De toute façon, elle n’est pas taillée pour courir des spéciales de rallye, mais bien pour avaler l’autoroute à grande vitesse.

Conclusion

Plus vraiment dans le coup, mais loin d’être inintéressante, la Jaguar XJ est une voiture à part, une vraie alternative originale aux limousines allemandes. Et comme c’est souvent le cas des anglaises, elle gagne à être connue, particulièrement en version XJR.

Forces

Châssis très rigide

Tenue de route exemplaire

Ambiance à bord sans pareille

Faiblesses

Concept qui a fait son temps

Coffre trop petit

Certains plastiques qui trahissent ses origines Ford

Fiche d'identité

version xj8,vaen plas, xjr, super v8

roues motrices arrière

portières 4

première génération 1968

génération actuelle 2004

construction coventry, angleterre

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence audi a8, bmw série 7, lexus ls460,maserati quattroporte, m-benz classe s

Fiche technique

moteurs

(xj8, vaen plas)

v8 4,2 l dact, 300 ch à 6100 tr/min

couple 303 lb-pi à 4100 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 6,6 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) 10,4 l (octane 91)

émissions de co2 5136 kg/an

litres par année 2140 l.

coût par an 3210$

carburant alternatif non

empreinte écologique 31 arbres

(xjr, super v8)

v8 4,2 l suralimenté dact, 400 ch à 6150 tr/min

couple 413 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 5,3 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 11,5 l (octane 91)

émissions de co2 5664 kg/an

litres par année 2360 l.

coût par an 3540$

carburant alternatif non

empreinte écologique 33 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, antipatinage, contrôle destabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus xj8/vaen plas p235/50r18 xjr/super, v8 p255/40r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3700 à 3900 $

40 ans 2400 à 2600 $

60 ans 1600 à 1800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 23

au canada 156

dépréciation (3 ans) 52,9%

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 29

nouveauté 2009, aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3032 mm emp. long 3159 mm

longueur 5090 mm emp. long 5214 mm

largeur 2108 mm

hauteur 1447 mm emp. long 1455 mm

poids xj8 1690 kg vaen plas 1741 kg

xjr 1789 kg super v8 1841 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 464 l

réservoir de carburant 85 l

Transport et préparation

1195$