Jaguar XJ (2009-2014)
Francis Brière
Les ingénieurs et les concepteurs de Jaguar n’ont pas chômé entre 2009 et 2011. La belle grande berline a changé d’allure et d’habitacle à deux reprises. Pour l’acheteur d’une XJ d’occasion, la plus récente génération a vu le jour en 2011. Le modèle phare du constructeur britannique ne s’est certes pas établi comme l’aurait souhaité la direction dorénavant commandée par l’Indienne Tata. Il faut avouer que la rivalité ne manque pas malgré un marché réservé aux mieux nantis de ce monde.
Reste que la Jaguar XJ est une superbe voiture, racée et élégante. Elle est bourrée de technologies complexes susceptibles de causer de nombreux ennuis. De fait, certains affirmeront que, tant qu’à se rendre à la concession, autant y aller avec style, mais vous préférerez certainement éviter ces visites. Il faut quand même s’y attendre avec une grande berline aussi fragile. Comme c’est le cas pour tous les modèles de grand luxe fabriqués en Europe, ce ne sont pas tant les composants mécaniques qui causent des problèmes, mais plutôt les nombreux dispositifs électroniques. De toute évidence, une voiture qui ne démarre pas, aussi luxueuse soit-elle, n’est pas très utile.
La belle XJ vous procure ce sentiment de vous trouver derrière le volant d’une voiture d’exception. Son comportement est remarquable, certes, mais le soin apporté à la finition intérieure, la noblesse des matériaux utilisés, le raffinement de la présentation, le confort des sièges et le simple fait de jouir d’une voiture de prestige comme la Jaguar XJ nous rappellent qu’elle peut rivaliser avec les grandes de ce monde. Justement, vous aurez probablement le choix entre une BMW Série 7, une Mercedes-Benz Classe S et une Audi A8, mais il s’agit vraiment de déterminer votre ressenti derrière le volant. Parce qu’il faut avouer que toutes ces berlines représentent l’aboutissement d’un travail immense d’ingénierie et de conception, le produit fini le plus exceptionnel qu’un constructeur est en mesure de réaliser.
Faut-il vraiment rappeler que les XJ se font rares ? Les concessionnaires Jaguar auront certainement quelques exemplaires (retours de location) en stock.
Les données essentielles
Fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses, composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition.
RAPPELS
Les fixations avant qui relient les bras d’essuie- glace aux pivots pourraient être desserrées (2010-2011). La bielle de patte de suspension arrière pourrait se séparer du faux châssis en cas de grandes charges. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses, composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition.
RAPPELS
Les fixations avant qui relient les bras dessuie- glace aux pivots pourraient être desserrées (2010-2011).La bielle de patte de suspension arrière pourrait se séparer du
Fiche technique
JAGUAR XJ (2008-2014)
V8 4,2 L DACT (2009)
300 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 303 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L SURALIMENTÉ DACT (2009)
400 CH À 6150 TR/MIN | COUPLE 413 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2010-2012)
385 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 6500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013-2014) (4RM XJ/XJL)
340 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2010-2014) (SURALIMENTÉ XJ/XJL)
470 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 424 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. ZF À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2013)
CONSOMMATION (100 KM) 13,0 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2012-2014) (SURALIMENTÉ XJR/XJR L)
550 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 502 LB-PI DE 2500 À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. ZF À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2013)
CONSOMMATION (100 KM) 13,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 520 L (TOUS LES MODÈLES)