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Jaguar XJ 2011 – 2015

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Jaguar XJ 2010-2015

Par Luc-Olivier Chamberland

Sur cette page, on revient pour la dernière fois sur la Jaguar XJ 2010. On se souvient de cette époque comme de la quintessence du conservatisme anglais avec une voiture qui a certes évolué, mais qui est restée fidèle aux principes de 1968! En clair, bien qu’elle soit élégante, pour la santé de votre portefeuille, regardez à partir de 2011!

Dès 2011, on arrive avec l’une des belles automobiles de l’histoire. Ian Callum dessine une berline tout simplement spectaculaire, pour ne pas dire sexy! Livrable en deux empattements, elle donne beaucoup de place, peu importe la version.

Toujours à l’intérieur, Jaguar suit son audace avec une présentation futuriste en rupture avec le passé. Tout est en cuir, en boiserie et en chrome. On note que le confort y est princier, mais attention au système de navigation. Il vient avec des caprices et une ergonomie difficile.

On multiplie les motorisations à un rythme effarant. On trouve surtout des V8, dont le 5-litres, qui est livrable en pas moins de trois configurations. Jusqu’en 2012, il accorde une puissance de 385 chevaux. Suivant cette date, le V8 « de base » pousse 470 chevaux. Ceux qui voudront une brute opteront pour la XJR avec le même V8 développant 550 chevaux. Bien que ce soit des exemples de vélocité, le modèle à retenir est sans conteste le V6 de 3 litres de 340 chevaux. Il est amplement suffisant pour la tâche et permet une consommation plus décente. De plus, il est le seul moteur livrable avec la transmission intégrale.

La XJ est très attirante, très belle, mais elle vient avec des épines! Bien que Jaguar se soit améliorée dans le temps, sa fiabilité reste un problème majeur. Neuve ou d’occasion, l’acheteur passera la moitié de son temps au garage. Heureusement, sa valeur de revente est faible. Il est donc possible de faire une bonne affaire, mais ayez les poches profondes. Elle est coûteuse à posséder et à entretenir.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller :

Moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses, composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition.

Rappels (5) :

  • Les fixations avant qui relient les bras d’essuie-glace aux pivots pourraient être desserrées. (2010-2011)
  • La bielle de patte de suspension arrière pourrait se séparer du faux châssis en cas de grandes charges. (2014)
  • Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 208 – Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale. (2015)
  • Sur certains véhicules, des raccords de canalisation de freinage sous la carrosserie pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications. (2014-2015)
  • Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces du système d’entraînement de la courroie des accessoires du moteur pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications et pourraient devenir lâches. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 2/5

À surveiller

Moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses, composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition.

RAPPEL

Les fixations avant qui relient les bras d'essuie-glace aux pivots pourraient être desserrées. (2010-2011)

La bielle de patte de suspension arrière pourrait se séparer du faux châssis en cas de grandes charges. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 208 Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale. (2015)

Fiche technique

V8 5,0 L DACT (2010-2012)

385 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 6500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013-2015) (4RM XJ/XJL)

340 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (EMPATTEMENT STANDARD) 12,4 L, (EMPATTEMENT LONG) 12,5 L (OCTANE 91)

V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2010-2015) (SURALIMENTÉ XJ/XJL)

470 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 424 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. ZF À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2013)

CONSOMMATION (100 KM) (EMPATTEMENT STANDARD/LONG) 13,3 L

(OCTANE 91)

V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2012-2015) (SURALIMENTÉ XJR/XJR L)

550 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 502 LB-PI DE 2500 À 5500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. ZF À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2013)

CONSOMMATION (100 KM) (EMPATTEMENT STANDARD/LONG) 13,3 L

(OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 430 L (TOUS LES MODÈLES)