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Nos essais routier

Jaguar XJ 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Jaguar XJ 2011-2016

Luc-Olivier Chamberland

Dans le segment des berlines pleine grandeur de prestige, sans l’ombre d’un doute, la Jaguar XJ se présente comme la plus sexy de toutes. Distinctive à tous les points de vue, cette légende des routes, dont les origines remontent à 1968, est une superbe limousine.

On voit rarement autant de beauté et d’audace sur une berline statuaire. La XJ offre un regard perçant en plus d’une ligne de toit fuyante. À l’instar de ses principales compétitrices, la XJ utilise deux longueurs d’empattement. La plus courte favorise le conducteur alors que la seconde pouponne les passagers arrière par ses généreux dégagements.

La présentation intérieure se veut à l’image de l’extérieur avec son design au tempérament sportif. Le tout est recouvert des plus fins cuirs Connolly avec un parfait mélange de boiseries et d’appliques chromées. Bien que le luxe y soit indécent, cette Jaguar est en recul sur le plan des gadgets et des innovations technologiques par rapport aux maîtres de la catégorie. Disons que l’on suggère une approche plus traditionaliste que futuriste.

Chez Jaguar, on ne propose que des moteurs à la sonorité vibrante. Bien que l’on trouve une vaste collection de V8, le choix le plus intelligent sera indéniablement le V6 de trois litres de 340 chevaux présent depuis 2013. Amplement puissant, son plus gros avantage est la très compétente transmission intégrale qui l’accompagne. Malheureusement, les V8 doivent s’en passer, du moins à ce jour. Si l’optique d’une stricte propulsion vous intéresse, les V8, dont les cavaleries vont de 385 à 550 chevaux, vous donneront le sourire au moindre effleurement de l’accélérateur.

La Jaguar XJ a toujours été une voiture hautement désirable. Malheureusement, cette belle anglaise traîne une légendaire fiabilité catastrophique. Les problèmes se multiplient au rythme des kilomètres. Pour cette génération, on décompte déjà sept rappels, qui touchent presque toutes les composantes. Que ce soit le moteur, la transmission, l’électronique ou encore les accessoires, c’est un jeu de roulette russe pour chacune des voitures. On ne sait jamais vraiment où elle va faillir.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

Moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses, composants

électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition .

RAPPELS (6)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la

NSVAC 208 – Systèmes de retenue des occupants en cas de collision

frontale. (2015)

Les fixations avant qui relient les bras d’essuie-glace aux pivots

pourraient être desserrées. (2011)

La bielle de patte de suspension arrière pourrait se séparer du

faux châssis en cas de grandes charges. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la

NSVAC 208 – Systèmes de retenue des occupants en cas de collision

frontale. (2015)

Sur certains véhicules, des raccords de canalisation de freinage

sous la carrosserie pourraient ne pas avoir été serrés conformément

aux spécifications. (2014-2015)

Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces du

système d’entraînement de la courroie des accessoires du moteur

pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux spécifications

et pourraient devenir lâches. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 2/5

À SURVEILLER

Moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses, composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition .

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 208 Systèmes de retenue des occupants en cas de collision

Fiche technique

V8 5,0 L DACT (2011-2012)

385 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 6500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2013-2016) (4RM, PORTAFOLIO)

340 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (EMPATTEMENT STANDARD) 11,8 L, (EMPATTEMENT LONG) 12,5 L (OCTANE 91)

V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2011-2015) (SURALIMENTÉ XJ/XJL)

470 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 424 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. ZF À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2013)

CONSOMMATION (100 KM) (EMPATTEMENT STANDARD/LONG) 13,3 L

(OCTANE 91)

V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2012-2016) (SURALIMENTÉ XJR/XJR L)

550 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 502 LB-PI DE 2500 À 5500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. ZF À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2013-2016)

CONSOMMATION (100 KM) (EMPATTEMENT STANDARD/LONG) 13,3 L

(OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 430 L (TOUS LES MODÈLES)