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Nos essais routier

Jaguar XJ 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Jaguar XJ

88 000 $ à 131 000 $

Par Philippe Crowel

Jaguar XJ

Berline féline

Depuis trois ans, la marque de Coventry vit une véritable révolution. Fini le design traditionnel – classique pour certains, vieillot pour d’autres – des Jaguar. La XF a été la première à rompre avec la tradition; l’année dernière, c’était au tour de la XJ. Or, cette dernière est un monument : elle fait partie de la gamme depuis 1968, et, depuis, le style des générations suivantes a toujours respecter celui du modèle d’origine.

CARROSSERIE

L’allure est moderne, les formes, fluides, le profil, élancé; un changement radical qui semble avoir été bien accepté, comme l’ont confirmé de nombreux regards admiratifs. Tant mieux pour Jaguar; je n’ose même pas imaginer le tollé que susciterait une nouvelle Porsche 911 qui ne ressemblerait en rien au modèle d’origine… Sur une note plus rationnelle, la XJ se décline en trois versions, elles-mêmes offertes en deux configurations, à empattement court ou long.

HABITACLE

S’il y a eu révolution, on n’a pas jeté le bébé avec l’eau du bain non plus. Le cuir et les boiseries prédominent toujours à l’intérieur. On y retrouve cette ambiance de club privé, les sièges n’ayant d’ailleurs rien à envier aux gros fauteuils capitonnés de ce genre d’endroit. Ils manquent cependant de maintien latéral.

Limousine oblige, les places arrière sont aussi confortables grâce à une banquette bien sculptée. L’énorme tunnel de transmission vient cependant compliquer les choses pour une personne qui voudrait prendre place au centre. La XJ n’est donc pas une véritable 5-places.

Les commandes sont moins complexes que dans les voitures de luxe germaniques et, Dieu merci, il n’y a pas de mollette multifonction, style MMI (Audi) ou iDrive (BMW). La seule fausse note vient du tableau de bord avec son écran ACL qui reproduit les cadrans. Cela ressemble plutôt à un jeu vidéo et jure avec la noblesse des lieux. Terminons avec la qualité de construction qui rassurera ceux et celles qui ont été traumatisés par la finition artisanale des anciennes Jaguar.

MÉCANIQUE

C’est ici que ça devient sérieux. En entrée de gamme, la XJ reçoit un V8 de 5 litres, bon pour 385 chevaux. Un cran plus haut, la XJ Supercharged reprend le même moteur mais suralimenté par un compresseur volumétrique. Cette injection de stéroïdes fait grimper la puissance à 470 chevaux. Et si ça ne suffit pas, le même V8 de la Supersports en crache 40 de plus.

Comme le félin du même nom, le V8 de la bien-nommée Supercharged est vif comme un chat. Outre cette réponse instantanée à la moindre sollicitation du pied droit (et ce, à tous les régimes), ce moteur brille aussi par sa grande souplesse. Très élastique mais très doux aussi; encore une fois, l’analogie avec le félin est inévitable.

Cette puissance est transmise aux roues par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Dans ce créneau, la norme est désormais de 7 ou de 8 afin, notamment, de réduire la consommation. La Jag, elle, est une grosse buveuse. Sa boîte brille néanmoins par son raffinement, avec des changements de rapports d’une grande fluidité. On pourrait lui reprocher sa lenteur, mais il suffit de passer sur le mode sport et de changer les rapports manuellement pour obtenir satisfaction. En quel cas, la boîte donne elle-même un petit coup d’accélérateur avant de rétrograder.

COMPORTEMENT

Avec des rivales ayant pour nom Maserati, Porsche, Audi, BMW et Mercedes-Benz, il faut avoir certaines compétences routières. Or, la XJ a beau être une limousine, c’est d’abord et avant tout une Jaguar, ce qui implique certaines choses. Un roulement de velours, mais des griffes, aussi. Le félin, toujours…

La direction et la suspension ont toujours fait partie des points forts de la XJ. Mais ce qui impressionne vraiment, c’est la maniabilité et la tenue de route de cette grosse berline. Sur l’autoroute, c’est un véritable TGV, tellement stable qu’elle semble rouler sur des rails; mais quand le parcours devient sinueux, elle enfile les courbes avec l’autorité d’une GT. Tout ce qui lui manque, c’est la transmission intégrale, offerte sur les autres limousines de cette catégorie. Les roues motrices arrière de la XJ lui coûtent assurément des ventes au Québec.

CONCLUSION

Dans la longue histoire de ce modèle, la XJ actuelle est la meilleure, incontestablement. La plus rapide, la plus confortable, la plus mordante, la plus raffinée… Jamais elle n’a été aussi bien outillée pour affronter ses redoutables et réputées rivales allemandes. Reste la question de la fiabilité, impossible à esquiver quand il est question de Jaguar. Sachez d’abord que, dans ce créneau, aussi sélect soit-il, peu de modèles brillent à ce chapitre, Lexus étant l’exception qui confirme la règle. Les derniers sondages de la firme américaine J.D. Power and Associates montrent par ailleurs des résultats encourageants. Et puis, rouler en Jaguar, c’est s’assurer d’une exclusivité que n’ont pas les Audi, BMW et Mercedes-Benz, trop répandues. Dans les hautes sphères, ça compte.

FORCES :

  • Prestige indéniable
  • Design plus moderne
  • Ambiance à l’intérieur
  • Trois superbes V8
  • Performances athlétiques
  • Prestations routières de haut calibre
  • Roulement de velours

FAIBLESSES :

  • 4 places, et non 5
  • Tableau de bord de jeu vidéo
  • Boîte automatique à 6 rapports seulement
  • Consommation élevée
  • Pas de transmission intégrale
  • Réputation (fiabilité)

La cote Verte

consommation (100km) 10,7 l

émissions polluantes co2 5060 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 2904 $

nombre de litres par année 2200 l

Fiche d'identité

versions xj/xjl, xj/xjl supercharged,xj/xjl supersport

roues motrices arrière

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1968

génération actuelle 2010

construction castle bromwich, angleterre

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence audi a8, bmw série 7lexus ls, maserati quattroportemercedes-benz classe s

Fiche technique

moteurs

(xj, xjl)

v8 5,0 l dact, 385 ch à 6500 tr/min

couple 380 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,7 s

vitesse maximale 195 km/h (bridée)

(xj/xjl supercharged)

v8 5,0 l suralimenté par compresseur volumétrique dact, 470 ch de 6000 à 6500 tr/min

couple 424 lb-pi de 2500 à 5500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,2 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 11,7 l (octane 91)

émissions de co2 5474 kg/an

litres par année 2380 l

coût par an 3142 $

(xj supersport)

v8 5,0 l suralimenté par compresseur volumétrique dact, 510 ch de 6000 à 6500 tr/min

couple 461 lb-pi de 2500 à 5500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,0 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 11,7 l (octane 91)

émissions de co2 5474 kg/an

litres par année 2380 l

coût par an 3142 $

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage,contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) option xj/supercharged/supersport p245/40r20 (av.) p275/35r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3700 à 3900 $

40 ans 2400 à 2600 $

60 ans 1600 à 1800 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 27

au canada 189

dépréciation 55,2 %

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 29

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3032 mm xjl 3157 mm

longueur 5122 mm xjl 5247 mm

largeur (sans rétro.) 1894 mm

hauteur 1448 mm

poids xj 1835 kg, xjl: 1874 kg

xj supercharged 1942 kg xjl supercharged 1961 kg xj supersport 1942 kg xjl supersport 1961 kg

diamètre de braquage xj 12,3 m, xjl 12,7 m

coffre 430 l

réservoir de carburant 82 l avec moteur v8 de 5,0 l

Transport et préparation

1350$