Jaguar XJ (2012-2017)
Benoit Charette
Il y a de ces objets que l’on regarde, et tout de suite on sait qu’ils sont hors de prix. C’est exactement le sentiment que l’on a avec la Jaguar XJ. Ian Callum, qui a refait le modèle en 2011, a pondu un chef-d’œuvre. Neuve, cette Jaguar se compare en prix aux grandes berlines allemandes. C’est pourquoi beaucoup de gens restent sans voix lorsqu’ils voient une Jaguar de quelques années à un vil prix. Je lève ici un drapeau rouge, un gros drapeau rouge. Si elle ne coûte pas cher en modèle d’occasion, son entretien va rapidement vider votre compte en banque. Il est là, le piège. Soyez très vigilant, car vous regretterez amèrement l’achat trop rapide de cette voiture sans une vérification en 100 000 points.
Aussi belle de l’extérieur avec ses lignes contemporaines qu’élégante à l’intérieur, elle vous fera à coup sûr tomber sous son charme. La présentation est impeccable, les matériaux sont de qualité et tous les gadgets sont là. Vous êtes hypnotisé, d’où l’importance de rester cartésien. Vous avez le choix d’un V6 compressé de 340 chevaux œuvrant avec une transmission intégrale. C’est le modèle que vous devriez rechercher, car le V8 de 470 chevaux, bien que tentant, est offert avec roues motrices arrière et est inconduisable l’hiver. Au demeurant, la consommation du V6 est tout à fait honnête. La conduite est un pur bonheur. La XJ est vive, efficace, communicative et agréable à manier. C’est la quintessence de la conduite à l’anglaise, tout en retenue mais avec assez de dynamisme pour vouloir prendre le volant tous les jours.
En définitive, la plus récente XJ possède une grâce et une élégance qui lui sont propres. Les allemandes la surpassent en technologie, en puissance et en tenue de route et, somme toute, elles ne sont pas tellement plus fiables sur le moyen et long terme. Retenez bien votre leçon, il y a une raison pourquoi ces voitures déprécient aussi vites. Plus personne n’en veut après cinq ans. Tenez-vous-le pour dit.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
• Moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses,
composants électriques, y compris les accessoires,
assemblage et finition .
RAPPELS (7)
• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du
Canada. (2016-2017)
• Sur certains véhicules, le groupe d’instruments pourrait
s’éteindre de façon intermittente et empêcher l’affichage de
renseignements importants. (2017)
• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la NSVAC 208 – Systèmes de retenue des occupants en cas
de collision frontale. (2015)
• La bielle de patte de suspension arrière pourrait se séparer du faux
châssis en cas de grandes charges. (2014)
• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la NSVAC 208 – Systèmes de retenue des occupants en cas
de collision frontale. (2015)
• Sur certains véhicules, des raccords de canalisation de
freinage sous la carrosserie pourraient ne pas avoir été serrés
conformément aux spécifications. (2014-2015)
• Sur certains véhicules, les dispositifs de fixation des pièces
du système d’entraînement de la courroie des accessoires du
moteur pourraient ne pas avoir été serrés conformément aux
spécifications et pourraient devenir lâches. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Moteur, système de refroidissement, boîte de vitesses, composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition .
RAPPEL
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. (2016-2017)
Sur certains véhicules, le groupe dinstruments pourrait séteindre de façon intermittente et empêcher laffichage de renseignements importants. (2017)
Fiche technique
V8 5,0 L DACT (2012)
385 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 6500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (SURALIMENTÉ XJ/XJL) (2012-2015)
470 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 424 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. ZF À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2013)
CONSOMMATION (100 KM) (EMPATTEMENT STANDARD/LONG) 13,3 L
(OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (PORTAFOLIO) (2013-2017)
340 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (EMPATTEMENT STANDARD), 12,5 L (EMPATTEMENT LONG) (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (SURALIMENTÉ XJR/XJR L) (2012-2017)
550 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 502 LB-PI DE 2500 À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. ZF À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2013-2016)
CONSOMMATION (100 KM) (EMPATTEMENT STANDARD/LONG) 13,3 L
(OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 430 L (TOUS LES MODÈLES)