88 000 $ à 135 500 $
Jaguar XJ
Filer à l’anglaise
Jaguar est à l’image de la Grande-Bretagne. Gardienne des traditions comme la relève de la garde, les taxis londoniens ou, encore, les autobus à deux étages, la XJ a peu changé en 40 ans. Cependant, l’an dernier, métamorphose complète. Un classique un peu édulcoré a fait place à une nouvelle monture tout d’aluminium vêtue. Un nouveau classique était né.
Carrosserie
Comme c’est devenu la mode chez bien des constructeurs, on s’efforce de faire un lien entre les différents modèles. Ainsi, la XJ reprend les formes de la XF dans un format plus imposant. Mais sous une apparence massive, repose une berline au cœur léger. Elle est plus imposante que sa devancière, mais l’utilisation exhaustive de l’aluminium a permis à Jaguar de maintenir un poids similaire. Pour camoufler un peu son encombrement, les concepteurs ont masqué les montants arrière en utilisant une peinture noire brillante qui adoucit les lignes générales; des lignes savamment sculptées qui lui confèrent une silhouette unique la démarquant des berlines allemandes beaucoup plus générique dans leur approche.
Habitacle
On se sent privilégié en prenant place à bord d’une Jaguar. Coventry est passée avec cette nouvelle génération de berline du Beaver Club au salon d’affaires de Virgin Mobil, à l’aéroport de Londres. C’est toujours très British, mais le brandy et le fauteuil Chesterfield font place au 21e siècle, sans lui faire perdre son charme typique. Il y a toujours du cuir, des boiseries fines et des matériaux de haute qualité. Mais l’électronique a pris sa place. De l’écran d’infodivertissement tactile et très complet à l’instrumentation numérique, le tout est bien présenté et très convivial. L’habitabilité, qui n’est pas exceptionnelle dans la version de base, devient bonne avec le châssis plus long de 12,5 centimètres. Le confort des sièges, l’insonorisation et l’atmosphère générale invitent au grand luxe.
Mécanique
Vous disposez de trois essences mécaniques. Pour ceux qui recherchent le confort avec ce qu’il faut de puissance, le V8 atmosphérique de 5 litres livre 385 chevaux d’une grande onctuosité. Vient ensuite le modèle Supercharged avec le même V8 gavé par un compresseur volumétrique qui pousse la puissance du moteur à 470 chevaux. Enfin, pour ceux qui veulent aller jouer sur le terrain d’AMG et des M de BMW, la version Supersport ajoute 40 chevaux de plus et amène cette voiture de près de deux tonnes à 100 km/h en 5 secondes. Une seule boîte de vitesses automatique à 6 rapports pour tout le monde. Elle est très douce, mais gagnerait à avoir un ou deux rapports de plus pour économiser un peu de précieux carburant et être au pair avec la concurrence allemande.
Comportement
La XJ se conduit plus comme une voiture de sport que comme une limousine. La suspension est affutée, la rigidité, grâce à l’aluminium, ne porte pas à la critique, le comportement en virage est neutre, précis et efficace. Avec les deux versions compressées, il faut savoir moduler l’accélérateur, l’arrière-train devient léger sur parcours sinueux si vous êtes un peu trop enthousiaste. Contrairement à certaines allemandes un peu extrêmes en tenue de route, Jaguar, tradition oblige, fait tout en souplesse. Même à haute vitesse, la XJ garde son flegme comme une anglaise se doit de le faire.
Conclusion
Dans un monde de berlines de luxe largement dominé par les belles allemandes, Jaguar offre une alternative viable. Résolument moderne, elle conserve toutefois son charme qui l’a toujours distinguée. Ce n’est malheureusement pas la seule chose qu’elle a conservée. La fiabilité qui a toujours été le talon d’Achille de la marque britannique est encore et toujours fragile. Mais la XJ, surtout dans ses versions les plus performantes, suscite toujours de la passion; et c’est sans doute sous l’impulsion d’un coup de foudre que vous en ferez l’achat. Il vous reste à espérer que la mécanique et les composants électroniques tiennent le coup.
Forces
Présentation unique
Équipement et ambiance modernes
Comportement dynamique
Version compressée très véloce
Faiblesses
Visibilité arrière
Train arrière léger (Supercharged et Supersport)
Fiabilité encore problématique
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 9,4 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2200 L, 3410 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5060 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) XJ/XJL, XJ/XJL Supercharged, XJ/XJL Supersport
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 4 PLACES 5
Première génération 1968
Génération actuelle 2010
Construction Castle Bromwich, Angleterre
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Audi A8, BMW Série 7, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S
Fiche technique
MOTEUR (S)
(XJ) V6 3,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 340 ch à 6500 tr/min
COUPLE 331 lb-pi à 3500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s
Vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(XJ, XJL) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 385 ch à 6500 tr/min
COUPLE 380 lb-pi à 3500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s
Vitesse maximale 195 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 13,1 L (octane 91), Annuelle 2200 L, Coût annuel 3410 $
Émissions de CO2 5060 kg/an
(XJ/XJL SUPERCHARGED) V8 5,0 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT
PUISSANCE 470 ch de 6000 à 6500 tr/min
COUPLE 424 lb-pi de 2500 à 5500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,2 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 14,1 L (octane 91), Annuelle 2380 L, Coût annuel 2821 $
Émissions de CO2 5474 kg/an
(XJ SUPERSPORT) V8 5,0 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT
PUISSANCE 510 ch de 6000 à 6500 tr/min
COUPLE 461 lb-pi de 2500 à 5500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,0 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 11,7 L (octane 91), Annuelle 2380 L, Coût annuel 3689 $
Émissions de CO2 5474 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.) option XJ/Supercharged/Supersport P245/40R20 (av.) P275/35R20 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3700 À 3900 $
40 ANS 2400 À 2600 $
60 ANS 1600 À 1800 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 36 Au Canada: 227
Dépréciation (%) 66,4 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité 2,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 4 Au Canada: 29
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3032 mm XJL 3157 mm
Longueur 5122 mm XJL 5247 mm
Largeur (sans rétro.) 1894 mm
Hauteur 1448 mm
Poids XJ 1835 kg, XJL: 1874 kg XJ Supercharged 1942 kg XJL Supercharged 1961 kg XJ Supersport 1942 kg XJL Supersport 1961 kg
Diamètre de braquage XJ 12,3 m XJL 12,7 m
Coffre 430 L
Réservoir de carburant 82 L
Transport et préparation
1350 $