89 490 à 122 990 $
Jaguar XJ
La solution anglaise
Il a suffi de doter d’une transmission intégrale les berlines XF et XJ équipées du moteur V6 pour que les ventes de Jaguar bondissent. Jaguar se laisse encore porter par cette vague. Non seulement les Jaguar ne craignent plus la neige, mais elles ne redoutent pas de se frotter aux berlines les plus performantes du marché, avec l’ajout d’une déclinaison R. Cette auto propulsée par un V8 suralimenté par compresseur affole les chronomètres et vous savez qui chez les constructeurs allemands.
Carrosserie
La XJ propose aujourd’hui une alternative intéressante aux monolithiques voitures allemandes. Elle cherche à émouvoir différemment. Par ses lignes d’abord, toujours aussi félines avec ce capot plongeant. Comme pour mieux permettre à sa calandre grande ouverte d’avaler le serpent d’asphalte qui rampe devant elle. Le profil s’étire pour donner de la félinité à cette immense carrosserie déposée, au choix de l’acheteur, sur un empattement régulier ou long.
Habitacle
Derrière ses portes, ce palais sur roues abandonne la ronce de noyer et l’ambiance club de jadis au profit d’une présentation plus moderne, plus techno. Compteurs et jauges cerclés de chrome virtuel ressemblent à une reproduction holographique qui s’anime aussitôt qu’on presse le bouton de démarrage. Ce faisant, une capsule métallique rotative émerge de la console centrale invitant à faire une sélection d’un rapport (P-R-N-D). On est déjà sous le charme. L’ambiance y est chaleureuse comme une poignée de main.
À bord, le cuir l’emporte désormais sur les placages en ronce de noyer. Le dessin des aérateurs étonne aussi. Sa forme ressemble à une réinterprétation moderne du célèbre bustier conique du couturier Jean Paul Gaultier.
Son fauteuil est confortable, tout comme les trois autres places d’ailleurs. À l’arrière, l’assise paraîtra cependant étonnamment basse mais nécessaire pour ménager suffisamment de dégagement pour la tête sous le toit vitré panoramique. Celui-ci en met plein la vue, mais se révèle aussi une source de nombreux craquements incongrus sur une voiture de ce rang.
Technique
De toutes les versions offertes, celle qui porte le suffixe R est la plus désirable. Elle hérite du V8 de 5 litres à compresseur de 550 chevaux. Ce bloc à injection directe de carburant profite d’une nouvelle cartographie d’alimentation et d’une augmentation du débit des gaz d’échappement. Ce moteur en aluminium à 4 arbres à cames en tête, à injection directe de carburant et à distribution à calage variable des soupapes, est associé à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports pouvant être commandée depuis les leviers de sélection au volant. Cette mécanique au gros cœur autorise une vitesse maximale de 280 km/h (bridée électroniquement).
Pour transmettre cette débauche de chevaux sur la route sans perdre en homogénéité, Jaguar a optimisé l’aérodynamique ainsi que les réglages du châssis et renforcé le freinage.
Comportement
Malgré ses dimensions imposantes, on se sent étonnamment à l’aise au volant de la XJR, mais l’esprit grand tourisme à l’anglaise recommande une conduite pleine de tact. Tout l’art réside dans le passage des rapports qui doit se faire tout en douceur, sans le moindre à-coup. Menée avec doigté, la XJR reste un monstre de puissance – le moteur est le même que la XFR-S – et d’agilité en raison de sa structure en aluminium. Cela dit, elle ne déteste pas qu’on la cravache un peu. Sur le circuit du Ridge Motorsports Park, en banlieue de Seattle où nous l’avons essayée, la XJR n’avait rien de ridicule. Ses éléments suspenseurs plus fermes, sa direction plus rapide et l’algorithme savamment calculé de sa boîte semi-automatique à 8 rapports étonnent. Aussi prompte que la XFR-S, la XJR offre, en prime, un habitacle plus princier.
Conclusion
La XJR a du cœur, mais hélas guère de jambes. En effet, Contrairement à ses rivales naturelles – Audi S8 ou Mercedes-Benz S 63 AMG -, cette magnifique berline craint la neige et n’offre son plein rendement que quand le bitume est sec, et que le soleil brille. En clair, elle ne compte que sur deux roues motrices (propulsion) pour la mouvoir de sa position statique. Cela aura une incidence néfaste sur sa diffusion chez nous. Voilà de quoi la rendre plus exclusive encore.
Les forces
Lignes singulières
Performances époustouflantes (XJR)
Habitacle conçu pour un épicurien
Les faiblesses
Disponibilité limitée de la transmission intégrale
Poids en dépit de l’aluminium
Valeur résiduelle encore faible
La cote Verte
consommation (100km) xj 13,0 l xjl 13,2 l
consommation annuelle xj 2 160 l, 3 348 $ xjl 2 180 l, 3 379 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) xj 4 960 kg/an xjl 5 020 kg/an
Fiche d'identité
version(s) empattement staard xj ti, xj supercharged, xjr empattement: long xjl portfolio ti, xjl supercharged, xjr
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 1968
génération actuelle 2010
construction castle bromwich, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi a8, bmw série 7, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s
Fiche technique
moteur(s)
(xj ti, xjl portfolio ti) v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique
puissance 340 ch à 6 500 tr/min
couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: xj 5,50 kg/ch xjl 5,54 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,7 s
vitesse maximale 195 km/h (bridée)
(xj/xjl supercharged) v8 5,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique
puissance 470 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 424 lb-pi de 2 000 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: xj 3,75 kg/ch xjl 3,77 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,2 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 34,9 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) 14,2 l (octane 91) annuelle 2 340 l, 3 627 $
émissions de co2 5 382 kg/an
(xjr) v8 5,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique
puissance 550 ch à 6 500 tr/min
couple 502 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: xjr 3,40 kg/ch xjr l 3,42 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,6 s
vitesse maximale 280 km/h (bridée)
consommation (100 km) 14,2 l (octane 91) annuelle 2 340 l, 3 627 $
émissions de co2 5 382 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) option xj/supercharged p245/40r20 (av.) p275/35r20 (arr.)
Au quotidien
25 ans 3 700 à 3 900 $
40 ans 2 400 à 2 600 $
60 ans 1 600 à 1 800 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 70 ( 100%)
au canada 336 ( 88,8%)
dépréciation (%) 58,3 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 29
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 032 mm xjl 3 157 mm
longueur 5 172 mm xjl 5 252 mm
largeur 1899 mm (rétro. repliés), 2 105 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 456 mm xjl 1 457 mm
poids xj ti 1 871 kg, xjl ti 1 883 kg xj supercharged 1 762 kg xjl supercharged 1 771 kg xjr 1 873 kg xjr l 1 881 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 2rm xj 11,9 m xjl 12,3 m 4rm xj 12,4 m xjl 12,9 m
coffre 520 l
réservoir de carburant 82 l
Transport et préparation
1350 $