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Nos essais routier

Jaguar XJ 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Jaguar XJ

89 490 à 122 990 $

Par Éric LeFrançois

Jaguar XJ

La solution anglaise

Il a suffi de doter d’une transmission intégrale les berlines XF et XJ équipées du moteur V6 pour que les ventes de Jaguar bondissent. Jaguar se laisse encore porter par cette vague. Non seulement les Jaguar ne craignent plus la neige, mais elles ne redoutent pas de se frotter aux berlines les plus performantes du marché, avec l’ajout d’une déclinaison R. Cette auto propulsée par un V8 suralimenté par compresseur affole les chronomètres et vous savez qui chez les constructeurs allemands.

Carrosserie

La XJ propose aujourd’hui une alternative intéressante aux monolithiques voitures allemandes. Elle cherche à émouvoir différemment. Par ses lignes d’abord, toujours aussi félines avec ce capot plongeant. Comme pour mieux permettre à sa calandre grande ouverte d’avaler le serpent d’asphalte qui rampe devant elle. Le profil s’étire pour donner de la félinité à cette immense carrosserie déposée, au choix de l’acheteur, sur un empattement régulier ou long.

Habitacle

Derrière ses portes, ce palais sur roues abandonne la ronce de noyer et l’ambiance club de jadis au profit d’une présentation plus moderne, plus techno. Compteurs et jauges cerclés de chrome virtuel ressemblent à une reproduction holographique qui s’anime aussitôt qu’on presse le bouton de démarrage. Ce faisant, une capsule métallique rotative émerge de la console centrale invitant à faire une sélection d’un rapport (P-R-N-D). On est déjà sous le charme. L’ambiance y est chaleureuse comme une poignée de main.

À bord, le cuir l’emporte désormais sur les placages en ronce de noyer. Le dessin des aérateurs étonne aussi. Sa forme ressemble à une réinterprétation moderne du célèbre bustier conique du couturier Jean Paul Gaultier.

Son fauteuil est confortable, tout comme les trois autres places d’ailleurs. À l’arrière, l’assise paraîtra cependant étonnamment basse mais nécessaire pour ménager suffisamment de dégagement pour la tête sous le toit vitré panoramique. Celui-ci en met plein la vue, mais se révèle aussi une source de nombreux craquements incongrus sur une voiture de ce rang.

Technique

De toutes les versions offertes, celle qui porte le suffixe R est la plus désirable. Elle hérite du V8 de 5 litres à compresseur de 550 chevaux. Ce bloc à injection directe de carburant profite d’une nouvelle cartographie d’alimentation et d’une augmentation du débit des gaz d’échappement. Ce moteur en aluminium à 4 arbres à cames en tête, à injection directe de carburant et à distribution à calage variable des soupapes, est associé à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports pouvant être commandée depuis les leviers de sélection au volant. Cette mécanique au gros cœur autorise une vitesse maximale de 280 km/h (bridée électroniquement).

Pour transmettre cette débauche de chevaux sur la route sans perdre en homogénéité, Jaguar a optimisé l’aérodynamique ainsi que les réglages du châssis et renforcé le freinage.

Comportement

Malgré ses dimensions imposantes, on se sent étonnamment à l’aise au volant de la XJR, mais l’esprit grand tourisme à l’anglaise recommande une conduite pleine de tact. Tout l’art réside dans le passage des rapports qui doit se faire tout en douceur, sans le moindre à-coup. Menée avec doigté, la XJR reste un monstre de puissance – le moteur est le même que la XFR-S – et d’agilité en raison de sa structure en aluminium. Cela dit, elle ne déteste pas qu’on la cravache un peu. Sur le circuit du Ridge Motorsports Park, en banlieue de Seattle où nous l’avons essayée, la XJR n’avait rien de ridicule. Ses éléments suspenseurs plus fermes, sa direction plus rapide et l’algorithme savamment calculé de sa boîte semi-automatique à 8 rapports étonnent. Aussi prompte que la XFR-S, la XJR offre, en prime, un habitacle plus princier.

Conclusion

La XJR a du cœur, mais hélas guère de jambes. En effet, Contrairement à ses rivales naturelles – Audi S8 ou Mercedes-Benz S 63 AMG -, cette magnifique berline craint la neige et n’offre son plein rendement que quand le bitume est sec, et que le soleil brille. En clair, elle ne compte que sur deux roues motrices (propulsion) pour la mouvoir de sa position statique. Cela aura une incidence néfaste sur sa diffusion chez nous. Voilà de quoi la rendre plus exclusive encore. 

Les forces

Lignes singulières

Performances époustouflantes (XJR)

Habitacle conçu pour un épicurien

 

Les faiblesses

 

Disponibilité limitée de la transmission intégrale

Poids en dépit de l’aluminium

Valeur résiduelle encore faible

La cote Verte

consommation (100km) xj 13,0 l xjl 13,2 l

consommation annuelle xj 2 160 l, 3 348 $ xjl 2 180 l, 3 379 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) xj 4 960 kg/an xjl 5 020 kg/an

Fiche d'identité

version(s) empattement staard xj ti, xj supercharged, xjr empattement: long xjl portfolio ti, xjl supercharged, xjr

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 1968

génération actuelle 2010

construction castle bromwich, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi a8, bmw série 7, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s

Fiche technique

moteur(s)

(xj ti, xjl portfolio ti) v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique

puissance 340 ch à 6 500 tr/min

couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: xj 5,50 kg/ch xjl 5,54 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,7 s

vitesse maximale 195 km/h (bridée)

(xj/xjl supercharged) v8 5,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique

puissance 470 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

couple 424 lb-pi de 2 000 à 5 500 tr/min

rapport poids /puissance: xj 3,75 kg/ch xjl 3,77 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,2 s

reprise 80-115 km/h 3,9 s

freinage 100-0 km/h 34,9 m

niveau sonore à 100 km/h excellent

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 14,2 l (octane 91) annuelle 2 340 l, 3 627 $

émissions de co2 5 382 kg/an

(xjr) v8 5,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique

puissance 550 ch à 6 500 tr/min

couple 502 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

rapport poids /puissance: xjr 3,40 kg/ch xjr l 3,42 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,6 s

vitesse maximale 280 km/h (bridée)

consommation (100 km) 14,2 l (octane 91) annuelle 2 340 l, 3 627 $

émissions de co2 5 382 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) option xj/supercharged p245/40r20 (av.) p275/35r20 (arr.)

Au quotidien

25 ans 3 700 à 3 900 $

40 ans 2 400 à 2 600 $

60 ans 1 600 à 1 800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 70 ( 100%)

au canada 336 ( 88,8%)

dépréciation (%) 58,3 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 2

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 29

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 032 mm xjl 3 157 mm

longueur 5 172 mm xjl 5 252 mm

largeur 1899 mm (rétro. repliés), 2 105 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 456 mm xjl 1 457 mm

poids xj ti 1 871 kg, xjl ti 1 883 kg xj supercharged 1 762 kg xjl supercharged 1 771 kg xjr 1 873 kg xjr l 1 881 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49

diamètre de braquage 2rm xj 11,9 m xjl 12,3 m 4rm xj 12,4 m xjl 12,9 m

coffre 520 l

réservoir de carburant 82 l

Transport et préparation

1350 $