89 490 à 122 990 $
Jaguar XJ
Si seulement elle était fiable
Benoit Charette
Un ancien concessionnaire Jaguar racontait que dans les années 70, il n’était pas rare de réclamer plus de 100 000 $ par mois de pièces et de coûts de réparations sous garantie. Quarante ans plus tard, rien n’a changé. Jaguar se classe encore parmi les moins bons élèves lorsque vient le moment de parler de fiabilité, tant chez J. D. Power que chez Consumer Report, deux organismes américains reconnus. Alors si la chose vous intéresse vraiment, allez vers la location, car si la fiabilité est mauvaise, la dépréciation donne le vertige.
Tour du propriétaire
Le style est sans doute son plus bel atout. À la fois imposante et élégante, la XJ propose une silhouette unique qui la démarque de la concurrence allemande et japonaise. De son pare-brise incliné en passant par ses lignes élancées, elle respire la grâce sans tomber dans le clinquant. Vous avez le choix de la version à empattement ordinaire ou de la XJL, dont l’empattement est plus long de 12,5 cm et la longueur, de 5,25 mètres (5,17 mètres pour la version classique). La version Supersport donne en prime quelques touches plus affirmées comme la calandre plus agressive, des ouïes d’aération sur le capot, de discrètes jupes latérales et un petit becquet arrière. Le tout est complété par un échappement quadruple, des étriers de freins peints en rouge et le sigle R rouge et vert à quelques endroits stratégiques sur la voiture.
Vie à bord
Comme le font la majorité des grandes berlines de luxe, Jaguar ne fait aucune concession au chapitre du luxe et du confort. Il y a cette odeur caractéristique de cuir fin qui embaume l’habitacle. Il y a juste ce qu’il faut de chrome. Peu importe où vous prenez place à bord, l’espace est généreux, les sièges sont confortables et chauffants, et la lumière est tamisée grâce à un toit panoramique en verre thermo-réfléchissant. Pour ajouter à l’ambiance de luxe, un système audio Meridian emplit l’environnement d’un son de grande qualité. L’instrumentation est virtuelle sur toute la ligne et l’information est contenue dans un écran central très fonctionnel. L’insonorisation est très poussée, et sachez que, si comme les Anglais, vous être amateur de golf, il y a 520 litres d’espace derrière pour loger quelques jeux de bâtons.
Technique
Depuis que Jaguar a finalement rattrapé son retard avec la présentation d’une XJ à quatre roues motrices avec moteur V6 turbo, les ventes ont pratiquement doublé. C’est donc ce modèle avec le 3-litres de 340 chevaux (que l’on trouve aussi dans le modèle XF) qui est le plus populaire. Il y a ensuite le XJ Supercharged avec moteur V8 de 5 litres surcompressé de 470 chevaux. Finalement, pour faire face aux modèles AMG, M et RS de ce monde, vous avez la XJ Supersport avec le même moteur V8 de 5 litres, mais une puissance de 550 chevaux. Une seule boîte de vitesses pour tous les moteurs : une semi-automatique à huit rapports qui offre la possibilité de changer les rapports avec des palettes au volant, pour un côté un peu plus sportif.
Sur la route
Ici, l’expérience de conduite est intimement reliée aux modèles que vous allez conduire. La version V6 à transmission intégrale joue le profil bas. Luxueuse et coulée, sa conduite est précise, mais n’appelle pas l’instinct de pilote en vous. Les modèles à version V8 sont plus « tripatifs ». La version Supersport émet une note gutturale fort satisfaisante avec sa quadruple sortie d’échappement qui donne le ton. Les Anglais ont toujours eu le chic de fabriquer un moteur qui chante juste. Vous avez aussi une suspension pilotée qui aide grandement la tenue de route, et malgré sa taille imposante, la XJ est très facile à dompter. Comme une S63 AMG ou une S8, la Supersport passe de limousine à sportive en appuyant sur l’accélérateur sans renverser une goutte de café de la tasse en porcelaine des passagers. Pour notre climat, c’est vraiment le modèle V6 à transmission intégrale qui constitue le meilleur choix et sa puissance est plus qu’adéquate.
Conclusion
Les Anglais peuvent se vanter d’offrir une vraie option aux berlines allemandes qui continuent de dominer outrageusement ce marché. Toutefois, son manque chronique de fiabilité est encore un énorme boulet à traîner. Il faudra aussi songer à étendre le quatre roues motrices à l’ensemble des modèles disponibles pour augmenter encore un peu le bassin de clients.
Forces
Silhouette réussie
Performances au rendez-vous
Transmission intégrale efficace
Faiblesses
Fiabilité aléatoire
Dépréciation importante
Il faudrait un 4 roues motrices pour tous les modèles disponibles
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l suralimenté ()
consommation (100km) xj ville 14,6 l, route 9,6 l xjl ville 14,7 l, route 9,6 l
consommation annuelle xj 2 108 l, 3 057 $ xjl 2 125 l, 3 081 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) xj 4 848 kg/an xjl 4 887 kg/an
Fiche d'identité
version(s) empattement staard xj r-sport 2rm et 4rm, xj supercharged, xjr empattement: long xjl portfolio 2rm et 4rm, xjl supercharged, xjr
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 1968
génération actuelle 2010
construction castle bromwich, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence aston-martin rapide s, audi a8, bentley flying spur, bmw série 7, cadillac ct6, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s, porsche panamera executive
Fiche technique
moteur(s)
(xj , xjl portfolio) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 340 ch à 6 500 tr/min
couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: xj/xjl 5,2 kg/ch 4rm 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,9 s 4rm 6,4 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
(xj/xjl supercharged) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 470 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 424 lb-pi de 2 000 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,2 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 34,9 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 16,8 l, route 12,4 l (octane 91) annuelle 2 261 l, 3 278 $
émissions de co2 5 200 kg/an
(xjr) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 543 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 502 lb-pi de 3 500 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: xjr 3,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,6 s
vitesse maximale 280 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 16,8 l, route 12,4 l (octane 91) annuelle 2 261 l, 3 278 $
émissions de co2 5 200 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) option xj/supercharged p245/40r20 (av.) p275/35r20 (arr.)
Au quotidien
25 ans 3 700 à 3 900 $
40 ans 2 400 à 2 600 $
60 ans 1 600 à 1 800 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 78 ( 11,4%)
au canada 351 ( 4,5%)
dépréciation (%) 45,5 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 6
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 29
nouveautés en 2016 retouches esthétiques extérieures et intérieures, version r-sport, nouveaux sièges pour xjl portfolio et supercharged, nouveau système audio et navigation à écran tactile, direction: assistée électrique et ensemble sécurité bonifié disponible sur versions 2rm
Dimensions
empattement 3 032 mm xjl 3 157 mm
longueur 5 130 mm xjl 5 255 mm
largeur 1899 mm (rétro. repliés), 2 105 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 460 mm
poids xj 1 765 kg xj ti 1 865 kg xjl 1 775 kg xjl ti 1 875 kg xj supercharged 1 875 kg xjl supercharged 1 885 kg xjr 1 875 kg xjr l 1 885 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 2rm xj 11,9 m xjl 12,3 m 4rm xj 12,4 m xjl 12,9 m
coffre 520 l
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
1350 $