92 000 à 124 000 $
Essai routier – Jaguar XJ – Antoine Joubert
Jaguar XJ 2017
Dans l’ombre de ses petites sœurs?
Il se vend au plus quelques milliers de berlines de grand luxe annuellement au pays. Et pourtant, jamais la compétition n’a été aussi féroce. Uniquement cette année, on dénote l’arrivée d’une nouvelle Cadillac CT6, d’une nouvelle Panamera, ce qui exclut bien sûr la refonte de la Série 7 l’an dernier. Qui plus est, ce segment fait aussi face depuis quelques années à un phénomène nommé Tesla (vous connaissez?), lequel fait énormément jaser. Et Jaguar dans tout ça?
Tour du propriétaire
En fait, 2017 se veut une grosse année pour Jaguar. On lance deux nouveaux produits « de masse » qui s’ajoutent à une gamme comptant cinq modèles, dont une berline XF elle aussi toute fraîche (2016). On met donc beaucoup d’accent sur ces nouveaux produits qui, selon toute vraisemblance, devraient permettre à Jaguar de connaître un regain de popularité substantiel. Ironiquement, il faut aussi considérer que le porte-étendard de la marque, la XJ, poursuit pour l’instant sa carrière dans l’ombre de ces nouveautés. Pas de changements majeurs et une simplification des gammes. On conserve bien sûr les versions à quatre roues motrices à empattement court et long, qui constituent chez nous la grande majorité des ventes, ainsi que les versions XJR à haute performance. Toutefois, les modèles Supercharged offerts ailleurs ne le sont plus chez nous, leurs ventes ayant été trop symboliques.
Vie à bord
D’une rare élégance, cette berline se démarque énormément de la concurrence. Les versions longues jouent davantage la carte de la distinction, alors que les modèles courts affichent une image de performance, façon Porsche Panamera. Et même si cette génération de la XJ atteint aujourd’hui un âge vénérable, ses lignes demeurent splendides. Il en va de même pour l’habitacle, joliment sculpté, qui séduit à coup de cuirs somptueux et de boiseries véritables. Ici, oubliez le toc. Tout est authentique et respire la qualité. D’ailleurs, de cet habitacle se dégage une odeur unique que même les plus grands parfumiers ne peuvent imiter. Naturellement, les caractéristiques de luxe sont innombrables, tout comme les gadgets technologiques. Ceux-ci sont toutefois moins impressionnants que certains éléments proposés chez la BMW de Série 7 et la Mercedes-Benz de Classe S. Retenez cependant qu’à bord de la XJ se vit une expérience sensorielle inoubliable.
Technique
On le disait plus tôt, l’apport de la transmission intégrale à la gamme a permis à la XJ de regagner du terrain au Canada. Uniquement jumelée avec un V6 de 3 litres que Jaguar utilise sur la totalité de ses modèles, la transmission intégrale privilégie d’abord une puissance aux roues arrière pour redistribuer du couple à l’avant en cas de besoin. Les différents modes de conduite permettent également de varier cette distribution de couple, de manière à adapter le comportement selon les conditions routières. À l’opposé, un V8 suralimenté de 5 litres produisant 550 chevaux équipe les versions XJR. Ici, la puissance est drôlement plus impressionnante, tout comme la sonorité exotique qui émane des pots d’échappement. Hélas, pas de rouage intégral, ce qui en fait une voiture certes ultra-puissante, mais moins pratique en saison hivernale.
Au volant
Confortable à souhait, la XJ se démarque de ses rivales par un plaisir de conduire et une maniabilité insoupçonnée. Évidemment, les modèles à empattement court se veulent plus agiles et moins lourds, mais toutes les versions se défendent particulièrement bien sur de belles routes sinueuses. À ce chapitre, donnons tout de même l’avantage à la Porsche Panamera. Elle demeure imbattable. Cela étant dit, la XJ déçoit par les craquements et cliquetis audibles à son bord. Un élément inadmissible sur une voiture aussi prestigieuse et où la qualité des matériaux laisse croire à un assemblage plus rigoureux.
Conclusion
Pour rassurer sa clientèle (comme l’opinion publique), Jaguar publiait récemment un communiqué, fière d’annoncer qu’on se classait aujourd’hui deuxième aux sondages de JD Power pour la qualité initiale. Mais qu’en est-il de la fiabilité à long terme? Cette question demeure incontournable lorsqu’il est question de la XJ, une voiture qui n’a jamais su faire ses preuves en la matière. Maintenant, qui, dans ce créneau, peut se vanter d’offrir une fiabilité à toute épreuve? Lexus? Peut-être. Mais encore faut-il être séduit par une LS…
Points forts
- Silhouette aguichante
- Transmission intégrale efficace
- Qualité de finition magnifique
- Accélérations foudroyantes (XJR)
Points faibles
- Fiabilité inégale
- Craquements et cliquetis à bord
- Pas de transmission intégrale sur la XJR
- Modèle vieillissant
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l suralimenté ()
consommation (100 km) xj ville 14,0 l, route 8,9 l xjl ville 14,1 l, route 9,3 l
consommation annuelle xj 1 989 l, 2 685 $ xjl 2 023 l, 2 731 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) xj 4 575 kg/an xjl 4 653 kg/an
Fiche d'identité
version(s) empattement staard xj r-sport 4rm, xj portfolio 4rm, xjr empattement: long xjl portfolio 4rm, xjr l
transmission (s) 4, arrière (xjr)
portières 4 places 5
première génération 1968
génération actuelle 2010
construction castle bromwich, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence aston-martin rapide s, audi a8, bentley flying spur, bmw série 6 grandn coupe/série 7, cadillac ct6, genesis g90, kia k900, lexus ls, lincoln continental, maserati quattroporte, mercedes-benz cls/classe s, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(r-sport , portfolio) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 335 ch à 6 500 tr/min
couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: xj/xjl 5,2 kg/ch 4rm 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,4 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
(xjr) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 543 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 502 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 3,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,6 s
vitesse maximale 280 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 15,8 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 261 l, 3 052 $
émissions de co2 5 200 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) xjr p245/40r20 (av.) p275/35r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 75 (-3,8%)
au canada 343 (-2,3%)
dépréciation (%) 34,2 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 29
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 032 mm xjl 3 157 mm
longueur 5 127 mm xjl 5 255 mm
largeur 1899 mm (rétro. repliés), 2 105 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 456 mm
poids xj ti 1 871 kg xjl ti 1 875 kg xjr 1 870 kg xjr l 1 885 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 2rm xj 11,9 m xjl 12,3 m 4rm xj 12,4 m xjl 12,9 m
coffre 520 l
réservoir de carburant 82 l
Transport et préparation
2470 $