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Nos essais routier

Jaguar XJ 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Jaguar XJ

93 500 à 126 500 $

Par Michel Crépault

Jaguar XJ

Reine un jour, reine toujours

L’héritage, le fauve qui bondit, le cuir invitant, les boiseries lustrées et le chrome sacré. Tant de belles images viennent à l’esprit quand on évoque le nom Jaguar qu’il est étonnant de constater que seulement 52 Québécois ont succombé à la XJ en 2017, alors qu’ils étaient respectivement 139 et 200 à préférer une Audi A7 et une Mercedes-Benz Classe S. Pourtant, la fière XJ ne ménage pas les efforts pour sortir du lot.

Tour du propriétaire (88 %)

Les designers sont parvenus à honorer la riche histoire de la XJ (quand même née en 1968) tout en la conjuguant au présent. La monocoque en aluminium élancée et plongeante communique un confort qui n’en oublie pas l’aérodynamisme, tandis que des éléments clés comme la grille et les roues marient le chrome et la sportivité avec un rare bonheur. Comme un sprinter de 100 mètres vêtu d’un smoking, de la XJ émane une élégance trempée dans la sportivité.

Le choix de la version ailleurs sur le globe peut s’avérer un brin déboussolant, mais la division canadienne a pris soin de simplifier notre sélection. La variante Portfolio vient en empattement standard ou allongé. Si vous avez envie de gâter vos passagers, tournez-vous vers ces 12 cm supplémentaires qui transforment la section arrière en Classe Affaires. Autrement, le modèle de base court s’appelle R-Sport, alors que la féroce XJR575 n’est offerte qu’en empattement long. Ses roues noires de 20 pouces qui découvrent ses étriers rouges ne plaisantent pas : voici une Jag prête à lacérer l’asphalte !

Vie à bord (90 %)

Parce que vous achetez une berline très haut de gamme, l’équipement de série ne peut lésiner. De fait, même le modèle dit de base comporte un toit panoramique, des portières à fermeture automatique, des sièges chauffants et ventilés, un volant réglable à gaine chauffé, un écran tactile augmenté à 10 pouces l’an dernier et une chaîne audio Meridian à14 haut-parleurs qui n’a pas encore relégué au musée son lecteur de disque compact. Mais il suffit d’examiner les différentes options de l’habitacle pour avoir envie de faire exploser son budget. Comment résister aux fauteuils matelassés à fonction de massage et repose-pied intégré, aux stores automatisés, aux tablettes rabattables juste en dessous des écrans vidéo, et tout ça dans un festival de cuir, de bois et de chrome qui détonne par rapport au dénuement d’une Tesla S.

Technique (88 %)

La R-Sport et les deux Portfolio s’en remettent à un V6 3,0 litres à compresseur de 340 chevaux, tandis que la XJR575, comme son nom l’annonce, s’offre un V8 5,0 litres lui aussi suralimenté afin de totaliser 575 fougueux chevaux. On devine l’écurie au grand complet sous le couvercle en fibre de carbone, le même matériau chouchou des modèles supersoniques qui décore la cabine, tout en testant la suspension modifiée et en écoutant les borborygmes amplifiés. Les quatre variantes utilisent une boîte automatique à huit rapports dont la molette de contrôle gaufrée s’avère un délice à manipuler sur la console au plancher. Avec le V6 s’amène la traction intégrale, alors que le V8 nous la propose plus risquée en hiver avec sa motricité limitée aux roues arrière.

Au volant (90 %)

On va se l’avouer tout de suite, la livrée de base R-Sport livre de très bonnes prestations sans trop s’endetter. La suspension adaptative, les programmes de conduite et une pléiade complète d’aides à la conduite orchestrent des performances très satisfaisantes en plus d’offrir l’AWD en prime. La manière de contrôler l’interface de l’écran d’affichage n’est pas la plus intuitive de l’industrie, mais le confort à bord nous console rapidement. La XJ nantie du V8 vitaminé nous entraîne dans un style de conduite que l’on croyait à tort réservé en exclusivité à BMW. Mais contrairement aux brutales accélérations sous les cinq secondes, la 575 fend l’air avec la douceur du couteau tranchant du beurre mou.

Conclusion (91 %)

Pensons à des berlines luxueuses, et les marques allemandes viennent d’abord à l’esprit et peut-être aussi, trahissant mon âge, les américaines. Mais Jaguar est toujours là, tapie dans le décor, comme la monarchie. Et plus on y pense et plus on se dit qu’un essai routier s’impose, car une Jaguar vient tout de go avec un prestige enviable. Mais est-elle fiable? La réponse est double : un, reconnaître que le propriétaire Tata améliore patiemment la cote à ce chapitre et, deux, votre XJ, louez-la!

Forces

Brillante évolution

Deux moteurs convaincants

Des cabines classiques

Faiblesses

Trop de muscle sans AWD (XJR575)

Présentation intérieure chargée

Fiabilité perfectible

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l suralimenté ()

consommation (100 km) xj ville 14,0 l, route 9,0 l xjl ville 14,0 l, route 9,4 l

consommation annuelle xj 2 006 l, 2 889 $ xjl 2 023 l, 2 913 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 xj 4 614 kg/an xjl 4 653 kg/an

nouveautés en 2019 édition 50e anniversaire xj50, en version à empattement: régulier ou long, avec jantes 20 pouces exclusives, seuils de portes illuminés et touches intérieures exclusives

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2ar xjl r575 4rm xj r-sport, xj portfolio, xj50, xjl portfolio, xjl50

générations 1ère 1968 actuelle 2010

construction castle bromwich, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie berlines de prestige aston martin rapide s, audi a8, bentley flying spur, bmw série 6 grandncoupe/série 7/série 8 grandncoupe, cadillac ct6/xts, genesis g90, kia k900, lexus ls, lincoln continental, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s/cls, porsche panamera

Fiche technique

moteur(s)

(r-sport , portfolio, xj50) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 335 ch à 6 500 tr/min (340 cv)

couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance xj/xjl 5,2 kg/ch 4rm 5,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,4 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

(xj50) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 503 ch de 6 000 à 6 500 tr/min (510 cv)

couple 461 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

rapport poids/puissance 3,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,9 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

(xjr575) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 567 ch de 6 000 à 6 500 tr/min (575 cv)

couple 502 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 3,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,6 s

vitesse maximale 280 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 15,8 l, route 10,3 l (octane 91) annuelle 2 261 l, 3 256 $

émissions de co2 5 200 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, reconnaissance des panneaux routiers, avertisseur de somnolence, sonar de stationnement avant et arrière, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) xjr/xj50 p245/40r20 (av.) p275/35r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 52 (-7,1%)

au canada 239 (-26,0%)

dépréciation (%) 42,3 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 8

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, cd/dvd, mp3, bluetooth diffusion en continu, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet incontrol touch navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4g wifi hotspot connexion téléphonique incontrol touch, bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 3 032 mm xjl 3 157 mm

longueur 5 127 mm xjl 5 255 mm

largeur 1899 mm (rétro. repliés), 2 105 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 456 mm

poids xj ti 1 871 kg xjl ti 1 875 kg xjr 1 870 kg xjr l 1 885 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49

diamètre de braquage 2rm xj 11,9 m xjl 12,3 m 4rm xj 12,4 m xjl 12,9 m

coffre 520 l

réservoir de carburant 82 l

Transport et préparation

1995 $