93 500 À 126 500 $
Jaguar XJ
Passage au vert
Le porte-étendard de Jaguar sous sa forme actuelle est maintenant chose du passé. Le modèle à essence a mis fin à sa production en juillet. La remplaçante prévue quelque part en 2020 sera 100 % électrique. Une décision qui peut paraître étrange, mais qui est en ligne avec la mouvance actuelle dans le monde automobile. La prochaine XJ (qui s’écoule en très petite quantité) ne perdra pas réellement de ventes en version électrique et va rejoindre d’autres modèles comme la Tesla S, la Mercedes EQC, la Porsche Taycan et l’Audi e-Tron GT. Un segment qui commence à prendre vie et les grands modèles de luxe qui coûtent cher se dirigent dans le tout-électrique, car la clientèle traditionnelle de ce segment a les moyens de débourser beaucoup plus. Land Rover va se servir de la même base électrique de la future XJ pour son propre véhicule électrique, le Road Rover.
Tour du propriétaire 85 %
La grande berline aura eu l’occasion de célébrer ses 50 ans en 2018. Il aura tout de même fallu beaucoup de temps pour la voir entrer dans l’ère moderne. Ce n’est qu’en 2009 que Jaguar est arrivée au XXIe siècle en abandonnant son style inspiré des années 60, style sorti de la plume d’Ian Callum, celui qui a vu à la destinée des Jaguar durant 20 ans et qui a quitté la marque à l’été 2019. C’est donc dire que la prochaine XJ, que l’on annonce encore plus longue et plus statutaire, ne sera pas de la main de Callum. Pour 2020, il y a donc peu de changement pour celle qui quitte la route bientôt. Vous avez toujours une version ordinaire et un modèle allongé qui fait 12 cm de plus. La R-Sport, la Portfolio et la XJR575 roulent toutes sur un empattement standard, tandis que la XJL Portfolio et la XJ50 ont un empattement allongé. Les XJR575 incluent une suspension et un échappement spécialement réglés, des roues noires brillantes de 20 pouces, des persiennes de capot et un échappement quadruple.
Vie à bord 85%
Jaguar a su conserver dans ses berlines cette atmosphère unique qui allie tradition et modernisme. Au-delà des sièges en cuir matelassés à pointe de diamant avec des appuie-têtes en relief, il y a des plaques de seuil éclairées et des pédales en métal brillant. Vous avez aussi cette préparation des matériaux, le silence de roulement et l’intrusion du modernisme comme les plateformes Apple CarPlay et Android Auto, liées au système InControl Touch Pro et son écran de 10 pouces qui se fond bien dans le décor. Les modèles à empattement allongé apportent des pare-soleil électriques pour les vitres latérales arrière et des miroirs de courtoisie arrière éclairés.
Technique 80%
La mécanique de base est un V6 suralimenté de 3,0 litres développant 340 chevaux et un couple de 332 lb-pi. Ce moteur se trouve dans toutes les versions, à l’exception de la XJR575. Cette dernière utilise un V8 de 5,0 litres suralimenté qui produit 575 chevaux et 517 lb-pi de couple. C’est aussi la seule variante XJ à propulsion. Les modèles V6 sont tous livrés de série avec la traction intégrale. Les deux moteurs s’accompagnent d’une boîte de vitesses à huit rapports. Nous sommes curieux de voir si la prochaine XJ se servira du groupe électrogène de l’i-Pace.
Au volant 80%
Malgré sa taille imposante, vous aurez l’impression de conduire un véhicule plus petit qu’il ne l’est en réalité. La prise en main est agréable, la position de conduite est assez basse et la direction est précise et rapide. Le 6-cylindres turbo répond vite et bien, chante haut et juste à tous les régimes et la transmission intégrale se montre efficace. Pour ceux qui veulent se défouler davantage, le V8 va jouer dans la cour des modèles d’exception allemands avec ses 575 chevaux et le train arrière qui chasse si vous poussez un peu fort. Seul inconvénient de cet ensemble : il s’agit d’une berline à propulsion qui va dormir dans un garage l’hiver. La tenue de route a pris du mieux depuis le lancement inaugural du modèle en 2009, mais elle n’est pas encore au pair avec celle des grandes berlines allemandes.
Conclusion 80%
Considérant l’historique de fiabilité peu enviable de la XJ, nous vous conseillons d’attendre la version électrique, qui sera sans l’ombre d’un doute un meilleur achat à long terme.
Forces
Des lignes magnifiques
Plaisante et facile à conduire
Finition unique
Faiblesses
Places arrière un peu justes avec l’empattement ordinaire
Fiabilité qui est son talon d’Achille
Modèle XJR trois saisons
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L SURALIMENTÉ
CONSOMMATION (100 km) XJ ville 14, 0 L, route 9, 0 L XJL ville 14, 0 L, route 9, 4 L
CONSOMMATION ANNUELLE XJ 2 006 L, 2 808 $ XJL 2 023 L, 2 832 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 XJ 4 614 kg/an XJL 4 653 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AR XJL R575 4RM XJ R-Sport, XJ Portfolio, XJL Portfolio
GÉNÉRATIONS 1ère 1968 ACTUELLE 2010
CONSTRUCTION Castle Bromwich, Angleterre
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Série 6 GranCoupe / Série 7 / Série 8 GranCoupe, Genesis G90, Kia K900, Lexus LS, Lincoln Continental, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S / CLS, Porsche Panamera
NOUVEAUTÉS EN 2020 La production cessera en juillet 2019. Sa remplaçante n'est pas encore connue.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(R-Sport, Portfolio) V6 3, 0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 335 ch à 6 500 tr/min (340 CV)
COUPLE 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE XJ/XJL 5, 2 kg/ch 4RM 5, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 4 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
(XJR575) V8 5, 0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 567 ch de 6 000 à 6 500 tr/min (575 CV)
COUPLE 502 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 6 s
VITESSE MAXIMALE 280 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 15, 8 L, route 10, 3 L
ANNUELLE 2 261 L, 3 165 $ÉMISSIONS DE CO2 5 200 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, reconnaissance des panneaux routiers, avertisseur de somnolence, sonar de stationnement avant et arrière, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.) XJR/XJ50 P245/40R20 (av.) P275/35R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 39 (-25, 0%)
AU CANADA 200 (-16, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 34, 7 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 8
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio HD, CD/DVD, MP3, Bluetooth diffusion en continu, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET InControl Touch navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE InControl Touch, Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 032 mm XJL 3 157 mm
LONGUEUR 5 127 mm XJL 5 255 mm
LARGEUR 1899 mm (rétro. repliés), 2 105 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 456 mm
POIDS XJ TI 1 871 kg XJL TI 1 875 kg XJR 1 870 kg XJR L 1 885 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 2RM XJ 11, 9 m XJL 12, 3 m 4RM XJ 12, 4 m XJL 12, 9 m
COFFRE 520 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L
Transport et préparation
2245 $