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Nos essais routier

Jaguar XK 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Jaguar XK

95 950 $

Par Benoit Charette

Jaguar XK et XKR

Comme un drap de satin

Sans faire de bruit, les Jaguar XK8 et XKR ont subi plus de 900 changements de toutes sortes en 2003. Parmi les plus évidents, la motorisation qui est passée de 4 à 4,2 litres et une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui passe toujours par la fameuse grille en J. Pour 2004, elle nous revient quasi intacte; ses lignes quasi érotiques n’ont rien perdu de leur pouvoir d’attraction.

CARROSSERIE

Le coupé XK, que les puristes considèrent comme le digne héritier de la Type E, est toujours aussi spectaculaire. Aussi lisses qu’une pierre polie par la mer, les lignes féminines de sa carrosserie féminine n’ont pas pris une ride depuis 1996. Une élégance qui, associée à sa douceur et à sa conduite aisée, en fait le coupé d’exception le plus apprécié des riches héritières californiennes, les plus grandes consommatrices de Jaguar. Outre la féroce XKR, les Jaguar de série XK sont offertes en trois versions : coupé et cabriolet XK8 et cabriolet XKR.

HABITACLE

En montant à bord, le volant se replie pour laisser plus d’espace aux jambes (qui en ont bien besoin). L’ambiance cuir/bois signée Jaguar, n’a pas sa pareille. Par rapport à la XK8, le maintien des sièges de la XKR est légèrement supérieur. Eu égard à sa longueur, la XK présente sans doute les cotes d’habitabilité les plus médiocres de ce genre de voiture; énorme de l’extérieur, la XK est minuscule de l’intérieur. Le conducteur qui place le dossier du siège droit se verra contraint de faire certains réglages; en effet, sa tête viendra inévitablement en contact avec le plafond de la voiture. C’est à ce chapitre que Jaguar perd le plus de points. L’insonorisation est globalement soignée, mais le bruit du moteur à régime élevé, ou plutôt celui du compresseur, évoque plus l’électroménager que la noblesse mécanique (héritage de Ford, car Jaguar utilise encore l’ancien compresseur de la Thunderbird SC).

MOTEURS

Les versions XK8 sont animées par un V8 à double arbre à cames en tête de 4,2 litres développant 294 chevaux; cette mécanique est couplée à une boîte de vitesses automatique ZF à 6 rapports. Les modèles XKR sont dotés du même V8 mais suralimenté cette fois-ci par un compresseur volumétrique qui fait passer la puissance à 390 chevaux. Dans la plus grande discrétion, le V8 suralimenté distille sa cavalerie avec la docilité d’un moteur électrique. Le compresseur volumétrique ne fait sentir sa présence qu’en fortes accélérations qu’il ponctue d’un sifflement strident. Puissante, mais jamais brusque, cette mécanique offre tout le muscle des grandes sportives en reprises et en accélérations; une main de fer dans un gant de velours.

COMPORTEMENT

La bête revendique une vitesse de pointe de 270 km/h (au compteur) sur circuit et atteint la barre des 100 km/h en 5,4 secondes. Mais au-delà des chiffres, ce qu’il faut retenir, c’est la classe de cette voiture qui demeure gracieuse dans toutes les situations. Compte tenu de la qualité du comportement, le confort de la suspension doit être considéré comme tout à fait bon. L’amortissement contrôlé à deux paliers tient là un rôle essentiel dans le sentiment de confort général, en préservant surtout une bonne douceur de roulement en ville et sur l’autoroute. Il semble, à première vue, qu’une voiture aussi noble déteste qu’on la brusque, mais il en va tout autrement. Cette athlète, même vêtue comme un top modèle, n’en demeure pas moins une fière compétitrice quand vient le moment de passer aux actes et ne craint pas les corps à corps avec une Porsche ou une Mercedes.

CONCLUSION

Nul doute que la Jaguar XKR est une voiture unique dans tous les sens du mot. Son charme contagieux fait des jaloux. Mais sa conduite bon chic bon genre ne plaît pas à tous. Certains se plaindront d’un manque de chien, d’un comportement trop feutré. Bref, comme toutes les voitures, il faut d’abord se faire la main et faire quelques tours de roues avant de prendre une décision. Disons pour vous situer que le propriétaire type est un joueur de polo qui aime aussi la chasse à courre et les pique-niques à la campagne le dimanche.

FORCES

Ses lignes uniques et intemporelles

Les performances de la XKR

La qualité des matériaux dans l’habitacle

L’atmosphère particulière de la voiture

FAIBLESSES

Sa faible visibilité

L’inutilité des places arrière

Le minuscule habitacle compte tenu de l’encombrement de la voiture

NOUVEAUTÉS

Aucun changement majeur

Fiche d'identité

modèle xk

version(s) xk8 et xkr

segment sportives de plus de 100 000 $

roues motrices arrière

portières 2

premier modèle 1997

génération actuelle 1997

construction coventry, angleterre

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence acura nsx, aston martin db7,

bmw z8, chevrolet corvette, lexus sc 430,

mercedes-benz sl, porsche 911

Fiche technique

moteurs

(1) xk8

v8 4,2 l dact 294 ch @ 6100 tr/min

couple 303 lb-pi @ 4250 tr/min

boîte de vitesses automatique à 5 rapports

performances

de 0 à 100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 249 km/h

consommation 13,5 l aux 100 km

(2) xkr

v8 4,2 l suralimenté dact 390 ch @ 6150 tr/min

couple 399 lb-pi à 3600 tr/min

boîte de vitesses automatique à 5 rapports

performances de 0 à 100 km/h : 5,7 s

vitesse maximale 270 km/h

consommation 15,3 l aux 100 km

sécurité active de série freins abs, antipatinage, système de technologie de retenue adaptée, contrôle de la stabilité

pneus p245/50zr17 (xk8), avant : p245/45zr18 arrière : p255/45zr18 (xkr)

direction à crémaillère, assistée

freins avant disques ventilés

freins arrière disques

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 5500 à 5800 $

40 ans 3800 à 4000 $

60 ans 3200 à 3500 $

garantie générale

4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur

4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 23 au canada: 188

nombre de concessionnaires

au québec 4 au canada: 29

dépréciation sur 3 ans 38 %

rappels de 1998 à 2003 2

bagues de retenue de l?arbre de sortie du différentiel, écrou de réglage du tendeur du câble de l?accélérateur

cote de fiabilité dnd

nouveautés en 2004  édition xkr portefolio, deux couleurs extérieures,

Dimensions

empattement 258,8 cm

longueur 476 cm

largeur 201,5 cm

hauteur 128,3 cm (coupé), 129,4 cm

(décapotable)

poids 1690 kg à 1824 kg

diamètre de braquage 11 m

capacité du coffre 270 l (xk8), 310 l (xkr)

contenance du réservoir de carburant 75,3 l