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Jaguar XK 2006 – 2011

Par Antoine Joubert

Jaguar XK

Antoine Joubert

Véritable œuvre d’art, la XK de Jaguar s’est refaite une beauté en 2007. Le modèle commercialisé jusqu’en 2006 aura roulé sa bosse pendant 10 ans. Le modèle 2006 n’a toutefois été vendu qu’à 200 unités à travers le pays tout entier, l’intérêt pour ce dernier étant plutôt bas après dix ans de carrière. Assurément, c’est en 2007 que la XK a reconquit le cœur des amateurs. Sublime et beaucoup plus moderne que sa devancière, elle proposait désormais des technologies à jour et un niveau de confort encore plus intéressant. Sous le capot, les changements n’étaient toutefois pas marqués. Les deux V8 de 4,2 litres (atmosphérique et suralimenté) étaient toujours au rendez-vous, et jumelés avec une boîte automatique ZF à six rapports. Ce n’est qu’en 2010, lors d’un remodelage de mi-mandat, que la XK a eu droit à une nouvelle famille de moteurs. Partagé avec plusieurs produits Land Rover, c’est donc un nouveau V8 de 5,0 litres développant 385 chevaux qui a pris place sous le capot de la XK. Plus performant, plus souple et passablement moins gourmand, il change complètement le caractère de cette Jaguar. Le modèle XKR, de haute performance, hérite quant à lui d’un V8 de 5,0 litres suralimenté, lequel produit la bagatelle de 500 chevaux. Naturellement, la nouvelle XK lancée en 2007 a permis à Jaguar de revoir certains éléments de façon à la rendre plus fiable. Car le précédent modèle était à ce niveau, carrément cauchemardesque. Ceci dit, la XK n’est toujours pas une référence en la matière. De nombreux problèmes électriques et mécaniques ont été rapportés, et ce même si sa diffusion est plutôt limitée. Il faut également considérer que cette bête coûte extrêmement cher à entretenir, et que seuls certains mécanos qualifiés peuvent travailler sur certaines parties de la voiture. Le prix de la XK sur le marché d’occasion peut donc être alléchant, mais gardez en tête que le budget relatif à son entretien et à ses réparations doit être pris en considération.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller : COMPOSANTS ÉLECTRIQUES, ACCESSOIRES, ASSEMBLAGE ET FINITION, BOÎTE DE VITESSES

Rappels (3)

  • LA POMPE À CARBURANT QUI SE TROUVE DANS LE RÉSERVOIR DE CARBURANT POURRAIT NE PAS ÊTRE ACTIONNÉE CORRECTEMENT APRÈS UN CYCLE DE DÉMARRAGE (2010)
  • LES TUYAUX DE LA DIRECTION ASSISTÉE POURRAIENT AVOIR ÉTÉ FABRIQUÉS À L’AIDE D’UN PLAQUAGE AU ZINC-NICKEL QUI NE RESPECTE PAS LES EXIGENCES EN MATIÈRE DE PROTECTION CONTRE LA CORROSION (2011)

  • SYSTÈME D’ASSISTANCE AU FREINAGE DÉFECTUEUX (XKR 2007)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 2/5

À surveiller COMPOSANTS ÉLECTRIQUES, ACCESSOIRES, ASSEMBLAGE ET FINITION, BOÎTE DE VITESSES

Rappels (3)

LA POMPE À CARBURANT QUI SE TROUVE DANS LE RÉSERVOIR DE CARBURANT POURRAIT NE PAS ÊTRE ACTIONNÉE CORRECTEMENT APRÈS UN CYCLE DE DÉMARRAGE (2010)

LES TUYAUX DE LA DIRECTION ASSISTÉE POURRAIENT AVOIR ÉTÉ FABRIQUÉS À L’AIDE D’UN PLAQUAGE AU ZINC-NICKEL QUI NE RESPECTE PAS LES EXIGENCES EN MATIÈRE DE PROTECTION CONTRE LA CORROSION (2011)

SYSTÈME D’ASSISTANCE AU FREINAGE DÉFECTUEUX (XKR 2007)

Fiche technique

V8 4,2 L DACT (2006-2009)

300 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 303 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 91)

V8 4,2 L SURALIMENTÉ DACT (2006-2009)

390 CH (420 CH 2009) À 6150 TR/MIN | COUPLE 399 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,2 L (OCTANE 91)

V8 5,0 L DACT (2010-2011)

385 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL AU VOLANT

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L

V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2010-2011)

510 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 461 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL AU VOLANT

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L