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Nos essais routier

Jaguar XK 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Jaguar XK

96 500 $ à 114 000 $

Par Michel Crépault

Jaguar XK

Sensualité mobile

Puisque l’actuelle XK date de peu¯ et que la prochaine génération ne se pointera pas avant 2014, on aurait pu penser que les changements apportés en 2012 se limiteraient à du cosmétique plus ou moins signifiant. En réalité, les retouches sont nombreuses, et la prestigieuse marque a même accouché d’une nouvelle version au dernier salon de Genève, la fabuleuse XKR-S. Les raisons de rêver d’une XK viennent de tripler !

Carrosserie L’acheteur à la fois avisé et fortuné doit tout d’abord se décider entre coupé ou un cabriolet, et également trancher entre un moteur puissant (XK), très puissant (XKR) ou extrêmement puissant (XKR-S). Les stylistes guidés par Ian Callum se sont fait plaisir en affinant les phares à diodes électroluminescentes (DEL) et en redessinant le bouclier pour y inclure des prises d’air élargies. Sur les ailes, les ouïes verticales deviennent horizontales. À l’arrière, outre les feux qui ont droit aussi à des DEL, l’aileron et la lisière de chrome ont été modifiés. Ajoutons que les mailles de la distinctive calandre de la R virent au noir mat (au lieu du chrome), tandis que la S exhibe un pare-chocs unique. L’ensemble Black Pack remplace tout le chrome extérieur par du noir et fait chausser aux bolides des jantes de 20 pouces d’un noir étincelant ! Si vous voulez mon avis, peu importe la finition, cette famille XK est si captivante qu’on donnerait cher pour qu’elle veuille bien nous adopter…

Habitacle Jaguar innove avec de nouveaux matériaux qui rehaussent le luxe et l’exclusivité de la cabine, en proposant, par exemple, une console habillée d’une laque imitant celle d’un piano de concert (décidément, le noir est à l’honneur cette année !). L’éclairage d’ambiance bleuté la nuit s’étend aux cadrans et aux interrupteurs. Le bouton-poussoir de démarrage permet désormais de modifier la tonalité du moteur. Le nouveau volant multifonction travaille à l’unisson avec l’écran couleur de 7 pouces dont l’activation tactile facilite l’interaction avec les instruments. Les connexions MP3/iPod/USB sont désormais de série (à ce prix-là, j’espère bien !), de même que la caméra de vision arrière (une obligation, étant donné la piètre visibilité arrière).

Mécanique La différence de puissance n’a rien à voir avec la cylindrée, puisque les trois V8 accusent 5 litres. Par contre, en compressant le mélange air-essence, les modèles R et S parviennent respectivement à cracher 510 et 550 chevaux sous le capot (allumage et échappement modifiés), alors que leur vis-à-vis standard se contente de 385. Au moment d’écrire ces lignes persiste la rumeur d’un V6 de 3 litres en versions essence et turbodiesel. J’espère que ça restera une fable, l’expérience de la démocratisation n’ayant jamais servi Jaguar (pensons à la X-Type). Et si cette rumeur circule parce que Jaguar aimerait étancher la soif qui afflige ses V8, souhaitons plutôt la mise au point d’une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à 8 rapports pour remplacer la ZF à 6 rapports que partagent actuellement les V8 du fauve.

Comportement Belle sensation que d’appuyer sur le sélecteur ouvragé JaguarDrive qui se soulève de la console pour nous permettre de commander la bête. La XK relève le doublé défi de procurer du confort et des performances. Elle s’en acquitte brillamment. Oubliez les passagers à l’arrière (2+2), pensez à vos valises (surtout dans le cas du cabrio) et partez à l’aventure au volant d’un bolide racé et civilisé. La suspension avant à double triangulation s’adapte à l’état de la chaussée et à l’humeur du conducteur. Les ingénieurs ont rendu à la fois plus vivante et sécuritaire la tenue de route en retravaillant le train arrière, la direction, les aides électroniques. Quand on choisit le mode Sport, on retarde l’intervention des aides électroniques afin de donner une plus grande marge de manœuvre aux pilotes habiles. L’option du mode dynamique, en plus d’affecter la dureté des amortisseurs, augmente la sensibilité de la pédale de droite tout en raccourcissant les délais entre les changements de rapport. La KXR-S peut atteindre 300 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes…

Conclusion Si c’est le confort qui prime, le modèle de base suffira amplement. De toute façon, il est superbe. Si vous recherchez en sus une pompe à adrénaline, les modèles R et S vous combleront.

Forces Lignes franchement émouvantes – Capables de douceur et de férocité – Technologies raffinées

Faiblesses Visibilité arrière nulle – Consommation aussi élevée que la facture – Places arrière facétieuses

La cote Verte

consommation (100km) coupé 10,9 l, cabrio.11,3 l

émissions polluantes co2 coupé 5106 kg/an, cabrio. 5290 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année coupé 2930 $, cabrio. 3036 $

nombre de litres par année coupé 2220 l, cabrio. 2300 l

Fiche d'identité

versions coupé, cabriolet, xkr coupé, xkr cabriolet, xkr-s

roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 2+2

première génération 1997

génération actuelle 2010

construction castle bromwich, angleterre

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence aston martin v8 vantage, bmw série 6,chevrolet corvette, maserati gt, mercedes-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteurs

(xk)

v8 5,0 l dact, 385 ch à 6500 tr/min

couple 380 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h coupé 5,5 s cabrio. 5,6 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

(xkr)

v8 5,0 l suralimenté par compresseur volumétrique dact510 ch de 6000 à 6500 tr/min

couple 461 lb-pi à 2500 à 5500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,9 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 11,6 l (octane 91)

émissions de co2 5474 kg/an

litres par année 2380 l

coût par an 3142 $

(xkr-s)

v8 5,0 l suralimenté par compresseur volumétrique dact550 ch de 6000 à 6500 tr/min

couple 501 lb-pi à 2500 à 5500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,4 s

vitesse maximale 300 km/h

consommation (100 km) 12,3 l (octane 91)

émissions de co2

litres par année

coût par an

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/45zr19 (av.) p275/35zr19 (arr.),option xk et xkr p245/40zr19 (av.) p275/35zr19 (arr.), xkr-s p255/35zr20 (av.) p285/30zr20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3700 à 3900 $

40 ans 2400 à 2600 $

60 ans 1600 à 1800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 17

au canada 117

dépréciation 55,0%

rappels (2006 à 2011) 4

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 29

nouveautés en 2012 version xkr-s de 550 chevaux

Dimensions

empattement 2752 mm

longueur 4794 mm

largeur 1892 mm (sans rétro.)

hauteur coupé 1321 mm, cabrio. 1329 mm

poids xk coupé 1656 kg xk cabrio. 1696 kg xkr coupé/xkr-s 1753 kg xkr cabrio. 1800 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 330 l, cabrio 330 l, 200 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 71 l avec moteur v8 de 5,0 l

Transport et préparation

1350$