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Nos essais routier

Jaguar XKR 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Jaguar XKR

98 625 $ à 116 125 $

Par Charles René

Jaguar Xk

La dame de Coventry

L’art de faire une belle voiture est loin d’être un travail aisé. Je parle ici du terme dans son sens littéraire, dans l’expression de l’être humain de son idéal esthétique. Peu d’autos peuvent se targuer de respecter et, même, d’incarner le beau. Il est évident que l’élégance est subjective et, surtout, indissociable de la vocation de l’auto. Le pragmatisme l’emporte souvent, guidé par les nécessités. Quand les barrières de contraintes s’abaissent, on voit toutefois éclore ce qui se sculptait réellement dans la tête du créateur. La XK est, à mon avis, un peu cela, une œuvre pure qui trouve source dans l’héritage d’un grand constructeur.

Carrosserie

Malgré une filiation en apparence logique, on ne peut avancer que la XK est une descendante directe de la Type E, cette même voiture qui exaltait la jalousie d’Enzo Ferrari par sa robe. Ce rang sera occupé par la Type F qui débarquera chez les détaillants en 2013. N’empêche, ce coupé de grand tourisme peut être sans doute considéré comme l’une des plus belles bagnoles à fouler nos routes. Ses traits, légèrement polis l’an dernier, soignent sa grâce. Capot long à souhait, ligne de toit douce, ailes arrière bombées dont la finesse, quand on les regarde de face, semble s’inspirer des hanches d’une femme, tout est là pour envoûter. La XKR-S, insérée l’an dernier dans le calepin de livrées, alimente la séduction avec divers appendices aérodynamiques habilement greffés.

Habitacle

Monter dans une Jaguar, c’est comme déguster un grand cru. Le raffinement et l’attention aux détails fascinent. Le bois, l’aluminium et le cuir sont employés sans parcimonie et se juxtaposent pour créer une fragrance singulière, une atmosphère aristocratique anglaise qui a construit la notoriété du constructeur. Le sélecteur de vitesses, qui prend la forme d’une molette, rétractable à l’arrêt, injecte une dose d’originalité et de beauté. Le système de navigation est son talon d’Achille, désagréable à l’utilisation et terne. La partie avant de l’habitacle se passe toutefois de critiques et est très hospitalière pour les gens de toutes les tailles, que ce soit à la hauteur des jambes ou de la tête. Comme il s’agit d’un habitacle du type 2 + 2, l’arrière est réservé aux bagages de surplus. Le coffre est, par ailleurs, étonnamment spacieux pour le coupé, mais rend la visibilité nulle à l’arrière.

Mécanique

La XK est offerte avec un choix de trois V8, tous de 5 litres. Leurs caractéristiques techniques varient bien évidemment selon la livrée choisie. Le premier, le seul atmosphérique, déploie 385 chevaux en entrée de gamme. La XKR, quant à elle, retient les services d’un compresseur volumétrique à double rotor du type Roots pour atteindre les 510 chevaux de 6 000 à 6 500 tours par minute et produire un couple de 461 livres-pieds. Comme les données le suggèrent, son souffle est sans fin, et son cri rauque animal rend encore plus pertinent l’analogie avec le félin d’Amérique du Sud. Au départ très docile quand la boîte de vitesses est sur le mode Normal, elle s’exprime avec une fougue qui décontenance quand la molette pointe le « S » (pour Sport). L’expérience devient alors jouissive. La XKR-S, quant à elle, gagne 40 chevaux sur la XKR, question de pousser l’euphorie à ses confins.

Comportement

Comme il s’agit d’un coupé de grand tourisme, la XK ne peut se permettre de démolir le coccyx de ses occupants en plaidant pour une tenue de route de supervoiture. On peut donc facilement l’utiliser au quotidien. En plus de cet excellent confort, elle est d’une redoutable efficacité quand on la brusque, grâce à son châssis ultrarigide. Ses immenses pneus de 20 pouces, offerts en option, empoignent l’asphalte, poussant les limites de l’auto jusqu’à de très hauts niveaux. La direction permet de positionner l’auto où l’on veut et offre une rétroaction plus qu’intéressante sur le mode Dynamique. Les aides à la conduite, juste assez intrusives, pimentent l’expérience. En somme, un modèle de polyvalence dans le segment.

Conclusion

Élégante et séduisante, la XK est essentiellement un objet de passion. Pas la plus fiable, elle fait battre les cœurs et se peaufinera assurément au fil des ans grâce aux capitaux de Tata.

Forces :

Charme britannique et raffinement

Qualité des matériaux et de l’assemblage

Moteurs sublimes

Confort

Espace à l’avant

Volume de chargement

Faiblesses :

Consommation (bien évidemment)

Places arrière inutilisables

Frais d’entretien

Système de navigation indigne de l’auto

Plaisir au volant 5/5

Qualité de finition 5/5

Consommation 2/5

Rapport qualité/prix 4/5

Valeur de revente 3/5

-30-

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) coupé 14,1 L cabrio. 14,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE coupé 2220 L, 3410 $ , cabrio. 2300 L, 3565 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) coupé 5106 kg/an cabrio. 5290 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé, Cabriolet, XKR Coupé, XKR Cabriolet, XKR-S

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 2 PLACES 2+2

Première génération 1997

Génération actuelle 2010

Construction Castle Bromwich, Angleterre

Coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)

Concurrence Aston Martin V8 Vantage, BMW Série 6, Chevrolet Corvette, Maserati GT, Mercedes-Benz Classe SL, Porsche 911

Fiche technique

MOTEUR (S)

(XK) V8 5,0 L DACT

PUISSANCE 385 ch à 6500 tr/min

COUPLE 380 lb-pi à 3500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h coupé 5,5 s cabrio. 5,6 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

(XKR) V8 5,0 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT

PUISSANCE 510 ch de 6000 à 6500 tr/min

COUPLE 461 lb-pi à 2500 à 5500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 14,1 L (octane 91), Annuelle 2380 L, Coût annuel 3689 $

Émissions de CO2 5474 kg/an

(XKR-S) V8 5,0 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT

PUISSANCE 550 ch de 6000 à 6500 tr/min

COUPLE 501 lb-pi à 2500 à 5500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,4 s

Vitesse maximale 300 km/h

Consommation (100 km) 14,1 L (octane 91), Annuelle 2380 L, Coût annuel 3689 $

Émissions de CO2 5474 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/45ZR19 (av.) P275/35ZR19 (arr.), option XK et XKR P245/40ZR19 (av.) P275/35ZR19 (arr.) XKR-S P255/35ZR20 (av.) P285/30ZR20 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 3700 À 3900 $

40 ANS 2400 À 2600 $

60 ANS 1600 À 1800 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 23 Au Canada: 148

Dépréciation (%) 53,2 ( 3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 4 Au Canada: 29

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2752 mm

Longueur 4794 mm

Largeur 1892 mm (sans rétro.)

Hauteur coupé 1321 mm, cabrio. 1329 mm

Poids XK coupé 1656 kg XK cabrio. 1696 kg XKR coupé/XKR-S 1753 kg XKR cabrio. 1800 kg

Diamètre de braquage 10,9 m

Coffre 330 L, cabrio 330 L, 200 L (toit abaissé)

Réservoir de carburant 71 L

Transport et préparation

1350 $