98 625 $ à 116 125 $
Jaguar Xk
La dame de Coventry
L’art de faire une belle voiture est loin d’être un travail aisé. Je parle ici du terme dans son sens littéraire, dans l’expression de l’être humain de son idéal esthétique. Peu d’autos peuvent se targuer de respecter et, même, d’incarner le beau. Il est évident que l’élégance est subjective et, surtout, indissociable de la vocation de l’auto. Le pragmatisme l’emporte souvent, guidé par les nécessités. Quand les barrières de contraintes s’abaissent, on voit toutefois éclore ce qui se sculptait réellement dans la tête du créateur. La XK est, à mon avis, un peu cela, une œuvre pure qui trouve source dans l’héritage d’un grand constructeur.
Carrosserie
Malgré une filiation en apparence logique, on ne peut avancer que la XK est une descendante directe de la Type E, cette même voiture qui exaltait la jalousie d’Enzo Ferrari par sa robe. Ce rang sera occupé par la Type F qui débarquera chez les détaillants en 2013. N’empêche, ce coupé de grand tourisme peut être sans doute considéré comme l’une des plus belles bagnoles à fouler nos routes. Ses traits, légèrement polis l’an dernier, soignent sa grâce. Capot long à souhait, ligne de toit douce, ailes arrière bombées dont la finesse, quand on les regarde de face, semble s’inspirer des hanches d’une femme, tout est là pour envoûter. La XKR-S, insérée l’an dernier dans le calepin de livrées, alimente la séduction avec divers appendices aérodynamiques habilement greffés.
Habitacle
Monter dans une Jaguar, c’est comme déguster un grand cru. Le raffinement et l’attention aux détails fascinent. Le bois, l’aluminium et le cuir sont employés sans parcimonie et se juxtaposent pour créer une fragrance singulière, une atmosphère aristocratique anglaise qui a construit la notoriété du constructeur. Le sélecteur de vitesses, qui prend la forme d’une molette, rétractable à l’arrêt, injecte une dose d’originalité et de beauté. Le système de navigation est son talon d’Achille, désagréable à l’utilisation et terne. La partie avant de l’habitacle se passe toutefois de critiques et est très hospitalière pour les gens de toutes les tailles, que ce soit à la hauteur des jambes ou de la tête. Comme il s’agit d’un habitacle du type 2 + 2, l’arrière est réservé aux bagages de surplus. Le coffre est, par ailleurs, étonnamment spacieux pour le coupé, mais rend la visibilité nulle à l’arrière.
Mécanique
La XK est offerte avec un choix de trois V8, tous de 5 litres. Leurs caractéristiques techniques varient bien évidemment selon la livrée choisie. Le premier, le seul atmosphérique, déploie 385 chevaux en entrée de gamme. La XKR, quant à elle, retient les services d’un compresseur volumétrique à double rotor du type Roots pour atteindre les 510 chevaux de 6 000 à 6 500 tours par minute et produire un couple de 461 livres-pieds. Comme les données le suggèrent, son souffle est sans fin, et son cri rauque animal rend encore plus pertinent l’analogie avec le félin d’Amérique du Sud. Au départ très docile quand la boîte de vitesses est sur le mode Normal, elle s’exprime avec une fougue qui décontenance quand la molette pointe le « S » (pour Sport). L’expérience devient alors jouissive. La XKR-S, quant à elle, gagne 40 chevaux sur la XKR, question de pousser l’euphorie à ses confins.
Comportement
Comme il s’agit d’un coupé de grand tourisme, la XK ne peut se permettre de démolir le coccyx de ses occupants en plaidant pour une tenue de route de supervoiture. On peut donc facilement l’utiliser au quotidien. En plus de cet excellent confort, elle est d’une redoutable efficacité quand on la brusque, grâce à son châssis ultrarigide. Ses immenses pneus de 20 pouces, offerts en option, empoignent l’asphalte, poussant les limites de l’auto jusqu’à de très hauts niveaux. La direction permet de positionner l’auto où l’on veut et offre une rétroaction plus qu’intéressante sur le mode Dynamique. Les aides à la conduite, juste assez intrusives, pimentent l’expérience. En somme, un modèle de polyvalence dans le segment.
Conclusion
Élégante et séduisante, la XK est essentiellement un objet de passion. Pas la plus fiable, elle fait battre les cœurs et se peaufinera assurément au fil des ans grâce aux capitaux de Tata.
Forces :
Charme britannique et raffinement
Qualité des matériaux et de l’assemblage
Moteurs sublimes
Confort
Espace à l’avant
Volume de chargement
Faiblesses :
Consommation (bien évidemment)
Places arrière inutilisables
Frais d’entretien
Système de navigation indigne de l’auto
Plaisir au volant 5/5
Qualité de finition 5/5
Consommation 2/5
Rapport qualité/prix 4/5
Valeur de revente 3/5
-30-
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) coupé 14,1 L cabrio. 14,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE coupé 2220 L, 3410 $ , cabrio. 2300 L, 3565 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) coupé 5106 kg/an cabrio. 5290 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé, Cabriolet, XKR Coupé, XKR Cabriolet, XKR-S
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 2 PLACES 2+2
Première génération 1997
Génération actuelle 2010
Construction Castle Bromwich, Angleterre
Coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux avant)
Concurrence Aston Martin V8 Vantage, BMW Série 6, Chevrolet Corvette, Maserati GT, Mercedes-Benz Classe SL, Porsche 911
Fiche technique
MOTEUR (S)
(XK) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 385 ch à 6500 tr/min
COUPLE 380 lb-pi à 3500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h coupé 5,5 s cabrio. 5,6 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
(XKR) V8 5,0 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT
PUISSANCE 510 ch de 6000 à 6500 tr/min
COUPLE 461 lb-pi à 2500 à 5500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s
Vitesse maximale 250 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 14,1 L (octane 91), Annuelle 2380 L, Coût annuel 3689 $
Émissions de CO2 5474 kg/an
(XKR-S) V8 5,0 L suralimenté par compresseur volumétrique DACT
PUISSANCE 550 ch de 6000 à 6500 tr/min
COUPLE 501 lb-pi à 2500 à 5500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,4 s
Vitesse maximale 300 km/h
Consommation (100 km) 14,1 L (octane 91), Annuelle 2380 L, Coût annuel 3689 $
Émissions de CO2 5474 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P245/45ZR19 (av.) P275/35ZR19 (arr.), option XK et XKR P245/40ZR19 (av.) P275/35ZR19 (arr.) XKR-S P255/35ZR20 (av.) P285/30ZR20 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3700 À 3900 $
40 ANS 2400 À 2600 $
60 ANS 1600 À 1800 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 23 Au Canada: 148
Dépréciation (%) 53,2 ( 3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
Cote de fiabilité 3,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 4 Au Canada: 29
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2752 mm
Longueur 4794 mm
Largeur 1892 mm (sans rétro.)
Hauteur coupé 1321 mm, cabrio. 1329 mm
Poids XK coupé 1656 kg XK cabrio. 1696 kg XKR coupé/XKR-S 1753 kg XKR cabrio. 1800 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 330 L, cabrio 330 L, 200 L (toit abaissé)
Réservoir de carburant 71 L
Transport et préparation
1350 $