Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Jaguar XKXKR 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Jaguar XKXKR

103 000 à 113 000 $

Par Benoit Charette

Jaguar XK 2007

Nouveau souffle

Dans le monde élitiste des voitures de luxe, un modèle demeure pertinent tant et aussi longtemps qu’il véhicule une ou deux valeurs importantes aux yeux des acheteurs. Lexus est un paradigme de fiabilité, BMW est reconnue pour son attitude sportive, le système quattro et la finition intérieure sans pareil sont le propre d’Audi et Mercedes représente le summum technologique. Jaguar personnifie depuis toujours la sensualité et la beauté suave. Après dix ans passés sur le marché sans avoir connu de grandes modifications, la XK8 avait vu ses ventes, comme le reste des produits Jaguar d’ailleurs, descendre en chute libre. Avec moins de cent acheteurs par année au Canada et des concurrents comme Porsche, BMW et Mercedes qui renouvellent leurs produits, l’heure était au changement. Le créateur des Aston-Martin DB7 et DB9, Ian Callum a mis quatre ans pour refaire l’image de la XK (on ne dit plus XK8), mais le travail est très réussi.

Carrosserie

Face à la compétition, la XK est le cygne dans une volée de canards. Ian Callum a su capturer le sens de la tradition et de l’élégance et d’apporter une sensualité difficile à reproduire avec des feuilles de métal. De la grille ovale aux lignes tendues des panneaux de custode en passant par l’arrière fuyant du coupé, la XK transpire la classe et le prestige. « Mais nous avons d’abord développé le modèle décapotable» poursuit Callum. Si nous enlevons simplement le toit du coupé, cela ne fait pas nécessairement une belle décapotable. «Je ne voulais pas faire un bain avec un trou au milieu». Si la décapotable est «sexy» le coupé sera beau. Je dois quand même admettre que mon vote va au coupé, la décapotable perdant de son charme avec le toit en toile. Jaguar a choisi de ne pas faire un modèle avec toit rigide pour ne pas dénaturer la vocation même de la voiture. Ian Callum explique qu’un surplus d’espace est requis pour accueillir le toit à l’arrière, Il aurait donc fallu allonger sensiblement la voiture et, visuellement, les résultats ne collaient pas à l’image souhaitée par l’équipe de design. Il faudra donc choisir entre le coupé et la décapotable. En plus d’être sensuelle, la XK révèle sous sa robe une technologie de pointe qui lui permet d’être concurrentielle à plus d’un chapitre. La principale caractéristique est la technologie «Lightweight», une architecture en aluminium introduite avec la XJ actuelle. Unique en son genre, cette technologie consiste en un châssis et une carrosserie où l’aluminium est l’ingrédient de base. S’inspirant de l’industrie aéronautique, où robustesse et légèreté sont des facteurs cruciaux, le processus de fabrication de Jaguar produit une structure exceptionnellement résistante mais très légère à la fois rivetée et encollée à l’époxy. Cette méthode a permis de réduire le poids de la coque de plus de 125 kilos face à sa devancière et de diminuer le nombre de joints de moitié pour une coque plus simple et plus rigide.

Habitacle

L’approche simple et minimaliste se poursuit dans l’habitacle toujours «so british». Les nouvelles dimensions plus généreuses permettent d’offrir plus d’espace pour les jambes et les épaules. Quant aux sièges arrière, ils sont toujours décoratifs et serviront d’espace supplémentaire pour un excès de bagages, spécialement dans la version décapotable qui se contente d’un minuscule coffre à l’arrière. Le système Jaguar Smart Key permet de démarrer et, en option, d’ouvrir le véhicule sans clé, à condition d’avoir la clé dans sa poche. La planche de bord arbore deux compteurs ronds de part et d’autre d’un écran LCD reposant sur la technologie TFT. Un écran tactile central de 7 pouces permet une sélection intuitive des paramètres téléphoniques, audio, de climatisation et de navigation. La concurrence devrait tirer des leçons de ce système merveilleusement simple, probablement le meilleur de l’industrie. La transmission six vitesses ZF très progressive introduit une nouvelle génération de boîtes automatiques pour Jaguar, remplaçant le système familier de verrouillage en « J » par un nouveau système séquentiel. Celui-ci est désormais conçu en « L ». La nouvelle boîte compte six rapports et trois modes d’opération. Il y a le mode automatique avec des changements de vitesses quasi imperceptibles. Pousser la boîte en position sport et le moteur rétrograde automatiquement dans les courbes, conserve un régime moteur plus élevé et répond de manière instantanée aux sollicitations de l’accélérateur. Vous pouvez aussi choisir les palettes derrière le volant. Ce mode de conduite peut être activé en tout temps (il prend la relève si vous êtes en mode automatique ou sport) et permet au chat de sortir ses griffes.

Mécanique

Pour le moment la XK a droit à une mécanique huit cylindres 4,2 litres de 300 chevaux. Jaguar nous promet une version XKR qui frisera les 450 chevaux avant la fin de l’année 2006. Le moteur est monté sur un sous-châssis qui élimine toutes vibrations parasites dans l’habitacle. Jaguar a même mis au point un système de valves dans le système d’échappement qui modifie le son en fonction du régime moteur. Pour vraiment exploiter le côté sportif de la XK, Jaguar a mis au point un système de contrôle de stabilité à trois niveaux. Au moment de démarrer la voiture le système est présent. Si vous appuyez une fois sur le bouton, vous êtes en mode omniprésent où le système est moins intrusif. Et si vous voulez réellement vous faire plaisir, vous gardez le doigt sur le bouton trois secondes et … plus rien!

Comportement

La nouvelle légèreté de la XK combinée aux 300 chevaux du moteur V8 ajoute beaucoup de grâce au félin. Sa conduite m’a complètement séduit. Grand tourisme dans la forme et la finition, le nouveau XK, coupé ou cabriolet, a les qualités dynamiques d’une pure sportive. Aussi rapide que le système à double embrayage d’Audi, la transmission à six rapports séquentielle de Jaguar est d’une grande souplesse et même à plus de 200 km/h, son utilisation demeure très civilisée. Pour ajouter le confort à la rapidité, la technologie CATS (Computer Active Technology Suspension) offerte en option permet d’aplanir la route à l’aide de valves hydrauliques qui ajustent la suspension selon l’état de la route et la vitesse de la voiture. Toutefois, même avec 300 chevaux, il manque un peu de puissance à cette XK pour être capable de réellement faire la lutte dans cette catégorie. Il vous faudra opter pour la XKR pour avoir entre les mains un véhicule capable de performances réellement sportives.

Conclusion

Cette Jaguar nous m’a donné beaucoup de plaisir de conduite. Que ce soit en cabriolet ou en coupé, la nouvelle XK est non seulement très belle à regarder, mais elle a réussi à faire passer la médiocre habitabilité récurrente des Jaguar comme un trait de caractère. Sa beauté n’a d’égal que son confort dans toutes les situations. Jaguar a besoin d’un modèle qui va refaire l’image et la santé financière de l’entreprise. La XK est certainement capable de redonner ses lettres de noblesses à ce vieux félin qui ne demande qu’à montrer ses dents.

Forces

Rigidité exceptionnelle de la coque

Assemblage et finition sans reproche

Tenue de route ambitieuse

Ligne à couper le souffle

Faiblesses

Places arrière symboliques

Pilier A massif qui obstrue la vue

Fiche d'identité

modèle xk/xkr

version(s) coupé, cabriolet

roues motrices arrières

portières 2

première génération 1997

génération actuelle 2007

construction coventry, angleterre

sacs gonflables 4, frontaux, latéraux avant

concurrence aston martin v8 vantage, cadillac xlr, chevrolet corvette dodge viper, lexus sc, maserati gt, m-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteurs

(xk)

v8 4,2 l dact, 300 ch à 6000 tr/min

couple 310 lb-pi à 4100 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 249 km/h

consommation par 100 km 10,6 l (octane: 91)

émission de co2 5184 kg/an

(xkr)

v8 4,2 l dact, 420 ch à 6250 tr/min

couple 413 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,9 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 14,7 l (octane: 91)

émission de co2 7189 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/45r18(av.), p255/45r18(ar.), xkr: p245/40 zr19

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 6300 à 6500$

40 ans 3600 à 3800$

60 ans 3200 à 3600$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 12

au canada 83

dépréciation (3 ans) 52,6 %

rappels (2002 à 2006) 4

cote de fiabilité

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km.

nombre de concessionnaires canada: 29: québec: 4

nouveautés en 2007 édition nouveau modèle

Dimensions

empattement 2751 mm

longueur 4790 mm.

largeur 1892 mm

hauteur coupé: 1322 mm, cabrio.: 1635 mm

poids   coupé: 1595 kg, cabrio.: 1635 kg

xkr 1665kg, xkr cabrio.: 1715 kg.

diamètre de braquage 11 m

coffre 300 l.

réservoir de carburant 71 l

Transport et préparation

1 195 $