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Nos essais routier

Jeep Cherokee 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Jeep Cherokee

23 495 à 30 695 $

Par Benoit Charette

Jeep Cherokee

Le retour d’une légende

Voici un véhicule qui a fait les belles heures de Jeep. C’est sans doute le premier véhicule sur le marché à avoir porté le titre de VUS avant même que le mot existe. En 2004, Jeep a abandonné l’appellation Cherokee en Amérique du nord pour la remplacer par Liberty avec un succès mitigé. Pour 2014, on ramène une toute nouvelle formule dans un format intermédiaire avec une approche moderne et des innovations mécaniques intéressantes.

Carrosserie

Le Cherokee fait peau neuve pour 2014, et ce, à tous les chapitres. On laisse derrière l’inconfortable essieu rigide arrière et le châssis moyenâgeux du Liberty. Désormais, c’est la Dodge Dart qui prête sa plateforme au nouveau Cherokee. Comme la quasi-totalité de ses concurrents, ce 4 x 4 profitera donc de quatre roues indépendantes. Un élément indispensable pour pouvoir faire la lutte aux Toyota RAV4, Honda CR-V, Mazda CX-5 et Ford Escape de ce monde. Son format à 4,5 mètres de longueur est aussi proche de celui des concurrents. Fidèle au poste, la calandre à sept barrettes confirme que ce Cherokee fait bien partie de la famille Jeep. Mais c’est bien là la seule chose en commun avec les autres produits de la famille. Le style convenu est remplacé par des lignes osées qui marquent une profonde évolution. Fini le style cubique, on se promène d’angle en rondeur avec le regard d’un oiseau de proie. La technologie d’éclairage à DEL est utilisée dans l’ensemble du Jeep Cherokee. L’éclairage avant comporte des feux de jour à la forme exclusive, ce qui ajoute beaucoup de personnalité au Cherokee. Des feux arrière entièrement à DEL complètent ce style moderne. Le modèle Trailhawk offre des coloris exclusifs, des accessoires fonctionnels comme les crochets de remorquage rouges exclusifs à Jeep à l’avant, des plaques de protection sous la carrosserie et des boucliers énergiques à l’avant et à l’arrière contribuent à l’allure extérieure robuste et procurent des angles d’attaque et de fuite exemplaires pour les randonnées hors route.

Habitacle

Jeep a fait un effort consommé pour la présentation de son Cherokee. En plus d’un format pratique, les matériaux sont de bonnes factures et doux au toucher. Les sièges, qui n’ont jamais été la tasse de thé des produits Jeep, sont ici ergonomiques, offrent un bon maintien et un confort digne d’un produit haut de gamme. Selon les versions, vous avez le choix de tissu ou de cuir Nappa. Vous avez aussi une longue liste d’options comme le volant chauffant gainé de cuir, les sièges avant chauffants et ventilés ou une station de rechargement sans fil. La banquette arrière se fractionne 2/3-1/3 et avance ou recule pour un plus grand confort des passagers et une plus grande souplesse de chargement. Le tableau de bord configurable à DEL, en nuances de gris de 3,5 pouces ou en couleur de 7 pouces, permet au conducteur de personnaliser son expérience et de recevoir de l’information sur le véhicule sans quitter la route des yeux. Un système de commande multimédia livrable en option avec écran tactile de 8,4 pouces ou le système de commande multimédia de série avec écran tactile de 5 pouces sont attrayants et d’utilisation intuitive et aisée. Le côté pratique n’a pas été oublié. Un porte-bagages modulaire est monté sur le côté dans le coffre et permet d’utiliser des crochets et un sac amovible. D’autres accessoires en option compatibles avec le système et offerts par Mopar comprennent une trousse d’accessoires tout-terrains pour les modèles Trailhawk avec une corde pour le remorquage, des gants, un bac de rangement, un tapis pour le coffre, une glacière rabattable et une trousse de premiers soins. Un habitacle qui n’a plus à rougir face à la concurrence.

Mécanique

Le Cherokee continue d’innover sous le capot. Il est le premier véhicule de série à présenter une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Cette boîte qui augmente la douceur de roulement rend les changements de rapports quasi imperceptibles et fait économiser du carburant (jusqu’à 45 % de moins que le Liberty, selon Jeep). Cette boîte avant-gardiste est associée à la deuxième mouture du moteur Pentastar. Un nouveau V6 dérivé du 3,6-litres qui est un peu plus petit à 3,2 litres. Il développe 271 chevaux et offre, à 2 041 kilos, la meilleure capacité de remorquage de la catégorie. Le moteur d’entrée de gamme est un moteur Fiat de 2,4 litres Tigershark avec système MultiAir à calage variable de soupapes de 184 chevaux. En plus d’une suspension à quatre roues indépendantes et d’une direction à assistance électrique (pour sauver quelques sous de carburant), le Jeep Cherokee offre pas moins de trois systèmes de transmission intégrale et une version de base à traction. Le Jeep Cherokee est le premier VUS à disposer d’un désaccouplement de l’essieu arrière, pour une réduction de perte d’énergie quand la transmission intégrale n’est pas nécessaire, améliorant ainsi la consommation en carburant. L’opération se fait de manière imperceptible pour le conducteur. Pour ce qui est du système de transmission, les versions Sport, Latitude et Limited reçoivent en option le Jeep Active Drive I entièrement automatique qui permet de passer de deux à quatre roues motrices quelle que soit la vitesse et en fonction de l’adhérence. Le Jeep Active Drive II dispose d’un réducteur de vitesse enclenchable permettant ainsi d’obtenir une gamme de rapports courts. Le mode 4 Low permet d’offrir un surcroît de motricité en évolution tout-terrain ou pour le remorquage. II offre une hauteur de caisse rehaussée de 2,5 centimètres quand il est équipé du moteur V6 Pentastar de 3,2 litres. Le Jeep Active Drive Lock offre les mêmes caractéristiques que le Jeep Active Drive II, mais on a ajouté un différentiel arrière autobloquant pour une motricité supérieure à basse vitesse. Ce système est de série sur tous les modèles Trailhawk. Tous les systèmes 4 × 4 disposent du système Jeep® de gestion de la motricité Selec-Terrain, (emprunté au Grand Cherokee) qui permet de choisir cinq modes : Auto, Neige, Sport, Sable/Boue et Terrain rocailleux.

Comportement

Avec un châssis emprunté à une voiture, une suspension à roues indépendantes à l’avant et multibras à l’arrière, il est clair que la tenue de route a pris du mieux. Face au Liberty, la barre n’était pas très haute. La suspension avant offre un débattement de 170 millimètres, tandis que la suspension arrière dispose d’un débattement de 198 millimètres pour une meilleure articulation. Même si plus personne ne prend la clé des champs, Jeep respecte la tradition en offrant la possibilité de s’y rendre, mais la tenue de route est maintenant aussi intéressante que ses rivales urbaines, ce qui aux yeux de bien des gens est un avantage en faveur du Jeep. Si vous êtes convaincu de ne jamais aller plus loin qu’une route asphaltée, vous pouvez choisir une traction avec un moteur à 4 cylindres qui conserve le style, sans les capacités tout-terrains. On doit se faire à l’idée que bientôt toutes les directions seront à assistance électronique; elles sont plus légères et permettent une certaine économie de carburant. Celle du Cherokee fait du bon travail.

Conclusion

Il était temps que Chrysler nous amène quelque chose de réellement nouveau qui plaira à ses admirateurs. Les Fiat n’ont pas connu le succès attendu, mais un nouveau Cherokee qui se pointe risque d’attirer le regard de bien des gens. Son format est bien pensé, les prix sont concurrentiels, la qualité, au rendez-vous. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un succès.

Forces

Technologie novatrice

Boîte intéressante

Performances au rendez-vous (V6)

Faiblesses

Style différent qui ne plaira pas à tous

On aimerait bien avoir un diesel

Modèle de base assez peu équipé

La cote Verte

consommation (100 km) 9,1 l (est.)

consommation annuelle

indice d?octane 87

émissions polluantes co2

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm sport, north, limited 4rm trailhawk

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 1984

génération actuelle 2014

construction belvidere, illinois, é.-u.

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(sport, north, limited, trailhawk) l4 2,4 l

puissance 184 ch

couple 171 lb-pi

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

(option north, limited, trailhawk) v6 3,2 l

puissance 271ch

couple239 lb-pi

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas de collision imminente, avertisseur d?obstacle latéral, assistance au départ en pente, phares automatiques, assistance en montée et en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 17 po. limited 18 po.

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2014 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2 700 mm trailhawk 2 718 mm

longueur 4 623 mm

largeur 1 859 mm trailhawk 1 903 mm

hauteur

poids

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

capacité de remorquage l4 907 kg v6 2041 kg

Transport et préparation

nd