Jeep Cherokee
Daniel Rufiange
C’est en 2014 que Jeep a réintroduit le nom Cherokee à son catalogue. Le modèle, tout nouveau, est venu remplacer le désuet Liberty au sein de la gamme, et uniquement à ce chapitre, il y avait de quoi se réjouir. Bien qu’il n’ait conservé que le nom de ses ancêtres, le produit porte bien l’ADN de la marque et s’est avéré un succès auprès des consommateurs.
Œuvrant au cœur d’un segment fort populaire de l’industrie, soit les VUS de taille compacte, le Cherokee compte comme adversaires des ténors tels que le Honda HR-V, le Toyota RAV4, le Ford Escape et le Nissan Rogue, pour ne nommer que ceux-là. Conséquemment, si vous considérez l’achat de ce type de produit, vous avez l’embarras du choix.
Et c’est exactement ce qui nuit au Cherokee ou, du moins, à sa valeur de revente. Si le produit est bien construit et agréable à conduire, son historique de fiabilité à ce jour n’a rien de reluisant. En fait, la chose a été grandement médiatisée, c’est la boîte de vitesses automatique à neuf rapports qui représente le principal talon d’Achille du modèle. Et vous ne pouvez pas y échapper; cette dernière est servie avec le 4-cylindres de 2,4 litres et 184 chevaux, mais aussi avec le V6 de 3,2 litres et 271 chevaux.
C’est franchement dommage, car Jeep est l’un des rares dans le segment à offrir une motorisation à six cylindres, approche prisée par tous ceux qui tractent fréquemment des charges. Ailleurs, l’Equinox de Chevrolet propose un V6, tout comme l’Outlander chez Mitsubishi.
Sachant cela, si le modèle vous intéresse toujours, il faut savoir que vous allez trouver des versions aux prix très variés sur le marché. C’est principalement attribuable au fait que de nombreuses variantes étaient proposées à la sortie de l’usine. D’abord, il y avait quatre moutures, soit Sport, North, Limited et Trailhawk. Puis les trois premières pouvaient être livrées en configuration à traction ou 4×4. Et c’est sans compter les choix de moteurs. Bref, vous pouvez trouver des écarts de prix avoisinant les 6000 $ à 8000 $ pour des produits d’apparence similaire sur le marché.
Si vous optez pour un Cherokee, vous aurez de l’agrément, mais nous ne pouvons vous laisser sans le conseil suivant : optez pour une garantie prolongée et insistez pour que la boîte de vitesses soit couverte mur à mur.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Boîte à neuf rapports, module électronique, différentiel.
RAPPELS (6)
Sur certains véhicules, les arbres de roues motrices avant droit
pourraient présenter un défaut de fabrication relatif au durcissement
du matériau. (2016)
Sur certains véhicules, les arbres de roues motrices avant gauche
pourraient présenter un défaut de fabrication relatif au durcissement
du matériau. (2016)
Dans certains véhicules munis d’une boîte de vitesses
automatique, le faisceau de câbles de la boîte de vitesses pourrait
avoir été mal serti. (2014-2015)
Certains véhicules pourraient comprendre une conduite c.a.
combinée d’aspiration et d’évacuation mal acheminée. Cela
pourrait faire en sorte que la conduite soit coincée, coupée ou
endommagée thermiquement par le bouclier thermique du collecteur
d’échappement. (2015)
Sur certains véhicules munis d’un hayon électrique, le module de
commande du hayon pourrait se corroder, ce qui pourrait causer un
court-circuit. (2015)
Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de
retenue d’occupant (ORC) pourrait causer le gonflement accidentel
d’un rideau gonflable latéral ou d’un coussin gonflable lors d’une
sortie de route. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Boîte à neuf rapports, module électronique, différentiel.
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,4 L SACT (2RM/4RM SPORT, NORTH, LIMITED, 4RM TRAILHAWK)
184 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,4 L, (4RM) 10,6 L (OCTANE 87)
V6 3,2 L SACT (2RM/4RM SPORT, NORTH, LIMITED, 4RM TRAILHAWK)
271 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 239 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,0 L, (4RM) 10,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 824 L, 1554 L (SIÈGES ABAISSÉS)